Excellent exemple de ce que devient l'astronomie amateur aujourd'hui...
Avec une image de catégorie supérieure qui peut encore être revisitée.
Je sors d'avoir animé un atelier (autre club) sur le matériel et les inévitables questions
"visuel versus photo".
Et dans la deuxième, les deux catégories qui s'installent doucement dans la société.
Et toutes ces catégories peuvent coexister, car je déteste les "séparations" qui se créent, ici et là...
Car c'est plus une question de compétence que d'argent... Ici, en gros, on est sur env. 5000 eur de matos, mais avec une résolution jamais atteinte par les télescopes "dédiés" du même prix ! Donc, on fait du VA avec du matériel de course...
Mais la simplicité "apparente" du processus pour les spectateurs masque le (long) travail accompli en amont pour maîtriser celui-ci : choix de composants, assemblage, maîtrise du logiciel, mise en station, sélection d'un objet, cadrage, suivi, capture et post-traitement.
Alors que de l'autre côté, dans le VA automatisé, ce n'est que le fait de savoir utiliser un logiciel sur smartphone...
A mon sens, deux
processus (et pas d'astronomie) : le "
2.0" (on ne fait quasi rien) et le "
1.0 avancé" (où sait parfaitement quoi faire) qui délivrent le même plaisir partagé, mais pas la même finalité d'image, évidemment...
Est-ce que les invités ont "vu" ton travail d'installation au fond du jardin ?
(ou le rodage sur site te permet de le faire sans laisser bruler les hamburgers ?
)
: