L'Airbus A300 "Zero G" destinés aux vols paraboliques
Elèves du secondaire, éprouvez l'effet Zero G!
19 septembre 2005
Exploiter l'impesanteur ou la microgravité - ce phénomène qui mettait en boule la boisson préférée du Capitaine Haddock (dans "On a marché sur la Lune" avec Tintin et Milou) - afin d'accroître l'attrait des sciences chez les jeunes et pour les intéresser aux carrières de chercheurs, d'ingénieurs, de techniciens de haut niveau, ainsi qu'aux métiers de l'espace.
Tel est l'objectif poursuivi par l'ASBL Euro Space Society qui organise, en collaboration de la Politique scientifique fédérale et l'ESA, un concours scientifique très original pour professeurs et classes de terminales de l'enseignement secondaire: "AVEC TES ELEVES EN ZERO G" .
Avoir 18 ans en juillet 2006
Grâce à ce concours, il s'agit ni plus ni moins de participer à une campagne de vols paraboliques de l'ESA en juillet 2006. Durant cette campagne réservée aux étudiants, il est prévu de procéder jusqu'à 20 expériences. Des jeunes qui sont dans leur 18ème année - la réglementation exige qu'ils soient âgés de 18 ans au moment de la campagne - sont invités à concevoir et à proposer une expérience à effectuer en impesanteur au cours d'une succession de bonds aériens, sous forme de paraboles, à bord de l'Airbus A300 Zero G de Novespace. On sait qu'à chaque parabole - il y en a une trentaine lors du vol - on éprouve l'effet de microgravité pendant 20 à 25 secondes.
L'imagination et la spécialisation des élèves, dans les différentes filières de l'enseignement secondaire, constituera un moteur de diversité. Les expériences que des groupes d'élèves proposeront devront avoir un rapport avec l'environnement de l'espace, avec les applications de l'impesanteur, avec des retombées de la technologie spatiale dans la vie courante. Ces expériences sont soit à caractère scientifique pour les plus érudits (étude des effets de la microgravité sur un phénomène physique ou sur une réaction chimique), soit à finalité pédagogique ou artistique (influences de l'effet de pesanteur, conception ergonomique d'équipements pour les activités spatiales...). A noter que, pour des raisons de responsabilité légale et afin d'éviter tout problème d'éthique, les expériences médicales sur sujets humains ou sur des animaux seront interdites.
La parabole pour 20 à 25 secondes d'impesanteur
Un concours en trois étapes
1ère étape pour le 15 décembre 2005: l'inscription
Pour s'inscrire à ce concours, il faut constituer une équipe avec un professeur responsable, à l'occasion d'un travail en groupe d'une recherche sur les caractéristiques et les applications de la microgravité. Ce travail est destiné à élaborer et à proposer une expérience. L'aptitude médicale des membres du groupe est une contrainte majeure. L'inscription du groupe, avec la proposition d'expérience, est à envoyer le 15 décembre 2005 au plus tard et par e-mail uniquement à l'adresse suivante euro.space.society@skynet.be avec les renseignements suivants:
Nom de l'établissement scolaire
Adresse postale de l'établissement
Nom du professeur responsable
adresse électronique
degré scolaire du groupe
titre de l'expérience proposée
Un jury, dont les membres appartiennent aux domaines scientifiques, technologiques et pédagogiques, évaluera les propositions afin de retenir les six meilleures, sur base de l'originalité, la créativité, la faisabilité technique, la curiosité scientifique. La sélection des six équipes sera annoncée au début de janvier 2006.
2ème étape : la construction de l'expérience de janvier à juillet, sa réalisation lors du vol parabolique en juillet 2006
Chacune des six équipes retenues sera composée de quatre élèves, d'un professeur (si possible de sciences) et d'un parrain. Ce sont des étudiants des écoles d'ingénieurs industriels qui peuvent "parrainer" les six équipes retenues et leur proposer leur savoir-faire ainsi que leur aide et l'infrastructure pour la construction de l'expérience. Ces parrains pourront accompagner les équipes pour le déroulement de leurs expériences en vol. Avant de participer au vol parabolique, les six membres du groupe devront être qualifiés par un examen au Centre de Médecine Aérospatiale de la Défense à Evere, près de Bruxelles.
3ème étape: analyse et diffusion des résultats, en juillet 2006
Une fois la campagne terminée, les membres de l'équipe auront à analyser les résultats. Il leur sera demandé de rédiger un rapport technique et scientifique sur leur expérience et les données obtenues.