La comète 12P/Pons- Brooks a été repérée le 12 juillet 1812 par Jean-Louis Pons, er redécouverte en 1883 par William Robert Brooks
Elle passera au plus près du Soleil (120 millions de kilomètres) le 21 avril 2024.
Treize jours plus tôt, elle devrait être observable pendant les quelques minutes d’obscurité de la prochaine Grande éclipse américaine.
Mais alors qu’elle est encore à 3,5 Unités Astronomiques, son éclat est passé de la magnitude 17 à la magnitude 12, ce qui l’a rendue cent fois plus brillante !
Les sursauts d’éclat observés sur certaines comètes pourrait s’expliquer par le cryovolcanisme.
Sous l’action du Soleil, la surface de la comète fondrait par endroits, libérant brutalement d’énormes quantités de gaz et de poussière.
Des éruptions régulières qui expliqueraient les brusques augmentations de luminosité, comme celles enregistrées par exemple sur 29P/S-W.
Je la suis depuis sa dernière "explosion" en juillet 2024
Elle a même reçu un nouveau surnom, la "comète Du Faucon Millénaire"...
Deux structures ressemblant à des « cornes » sont apparues, donnant à la comète une forme distincte et intrigante.
Ces « cornes » ne sont pas des structures physiques réelles sur la comète, mais une irrégularité dans la forme de la coma de la comète.
Dans le cas de 12P/Pons-Brooks, l’explosion de cryovolcanisme a probablement généré deux protubérances s’étendant de chaque côté de la comète.
Ma page de référence est la page de Weekly Information about Bright Comets (2023 Oct. 7: North) (aerith.net)
Et donc, j'espère une nouvelle explosion de luminosité par le nuage issu de la sublimation au fur et à mesure de son rapprochement solaire...
Ce matin, voici la situation, avec une magnitude proche de 11.
Une cible pas trop complexe à trouver et qui pourrait réserver des surprises...