Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: ngc7331 toute propre! Sam 26 Aoû 2023 - 13:04
Bonjour!
Ca faisait un bail que je n'avais plus posté de ciel profond. Ma dernière image remonte à début mars. Faut dire que la météo et les opportunités d'observer sans pleine lune n'étaient pas de mon côté depuis.
Mais je suis assez fier de vous présenter cette image de NGC 7331. Une galaxie bien connue du ciel d'automne, logée au nord ouest de Pégase. Le quintet de Stephan n'est pas loin mais inaccessible avec mon champ.
Acquisition sans lune en ce début de semaine sur deux nuits mais en jouant à cache-cache avec les nuages. Donc les poses ont été limitées. L : 4h par poses de 60" Couleur: 2h avec mon sony APS-c.
TS250/100 zwoasi 533mm eq6-r
Le traitement m'a mis une plombe car je voulais : récupérer des détails dans la galaxie (suivi imparfait) et conserver un maximum toute la richesse du fond de ciel (donc très légère réduction de bruit). Cela m'aura pris sans compter l'empilement environ 5h pour être satisfait.
Je suis vraiment content de cette image car elle est pour moi tout à fait propre: fond de ciel, netteté, couleur. Bref, j'espère en sortir d'autre comme celle ci!
Il est conseillé de la voir en grand sur un bon écran!
ngc7331-LRGB by Mathieu Levêque, sur Flickr
mais pour ceux qui ne veulent pas la voir en grand, un recadrage sur le centre:
Andy, Serge B, Werny Michael et kropernic aiment ce message
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8584 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: ngc7331 toute propre! Sam 26 Aoû 2023 - 13:19
Superbe détails au centre... Il t'a fallut en effet du temps... Et là, le couple "10" +533" à parlé...
Rem : la 6R ne me semble pas mauvaise, avec 60" de pose sans autoguidage, non ?
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: ngc7331 toute propre! Sam 26 Aoû 2023 - 13:36
Merci TTF,
Si si il y a de l'autoguidage, environ 0.6" en RMS donc pas mauvais mais visible à cet échantillonnage. J'ai aussi remarqué un point dur sur la vis sans fin (probablement) qui revient systématiquement en RA et qui crée une pique de 3" absorbée en une vingtaine de seconde . Ce qui rend ma pose inutilisable par mon échantillonnage de 0.8"/pix.
Je suis en autoguidage en // avec la 178mm à 250mm de focale. Je testerai un jour par diviseur optique pour voir le gain.