Assez péniblement entre - météo depuis des semaines... - nuages de basse altitude - pollution lumineuse naissante - arbres et toits de maison et : aube naissante…
Pendant 4 min, j'ai (enfin) réussi à l'avoir… Conclusion : à ce stade, pas si simple à montrer
Voici C/2023 P1 (Nishimura).
Capture 4 min, Equinox I (rebaptisé entretemps "Comet Tracker", car cela devient son rôle principal... ), coord : 7h35m25, 21 3' 57"
La comète est actuellement dans la constellation des Gémeaux. Elle devrait atteindre une magnitude de 9,4 et s'éclaire progressivement. La queue de la comète s'allonge de-facto.
Le 11/9, on devrait atteindre magnitude 4,9 et être visible à l'œil nu.
Observation : quelques heures avant l'aube dans la constellation du Lion à cette époque. Après, elle va se noyer dans la luminosité Solaire au fur et à mesure...
Le 18 : périhélie (< 1 UA)... Et donc, le risque de la voir disparaître... Mais si elle survit, C/2023 P1 pourrait être aussi brillante que 3,2 magnitude à sa sortie.
Observation : avec une dizaine de degrés près su Soleil, peu de temps pour l'observer, et en octobre, elle s'éloigne enfin et redevient plus visible.
Pour plus de détails : en attente des raws pour en savoir plus...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Andy et Sofel60 aiment ce message
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
Les conditions météo ne sont pas top, de nos jours, mais elle est bien visible, bas sur l'horizon (18°)
Elle a légèrement changé de trajectoire. Voici les derniers éléments orbitaux lors de la capture
Et question vue rapide, une vue rapide du champ (Equinox 1) sur 6min, avec une tentative d'extraction du coeur... (mais sur du 8bits, pas top..., faudra attendre les brutes)
J'ai été surpris de la détecter là, les dernières prévisions (1 semaine) l'indiquant plus haut dans le ciel.
Vue en Carte du ciel, les deux positions :
Trajectoire actuelle (en bas) colle avec le TLE. Donc : mieux mettre à jour avant de pointer, car elle trace...
Voici la vue en 18min de capture...
Il me faudra les RAW pour mieux déterminer et extraire le coeur...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Werny Michael aime ce message
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Enfin (un peu) dégagé ce matin... Le moment de repiquer P1...
Et même en vue directe, elle devient visible ! Commençons donc par une vue "VA" (2 sec de pose)
Très rapidement estimée, elle doit approcher de la mag 6 (et donc du visuel en bonne condition)... On verra plus en détail la photométrie avec le RAW.
Par contre, pas si simple à trouver et suivre, entre nuages bas (11° d'élévation) et luminosité D'autre part, pour la longitude et latitude de Bxl, les prédictions étaient :
J'ai été largement rattrapé... Mais la recherche (photométrique) sur le sujet continue...
Capture de B. Goffin, Plateau de Salazine à Yvoir, au pied d'une éolienne. Empilement de 42 images capturées à la lunette APM 107/700, Sony a7s, poses de 30s @ 3200 ISO.
Entretemps, la comète depuis Bxl dans son environnement, lors de ma dernière capture...
C'est mon champ maximal pour le moment (Vespera, 50/200, 4min)... J'essaie de la capturer avec un plus gros diamètre, en profitant des nuits qui s'allongent...
Werny Michael aime ce message
Werny Michael Jupiter
Nombre de messages : 828 Date d'inscription : 28/01/2020 Localisation : HUY