Nombre de messages : 274 Date d'inscription : 29/07/2020 Localisation : Gembloux
Sujet: You're my heart, you're my soul Lun 27 Fév 2023 - 18:11
Hello,
J'ai profité de la nuit de samedi à dimanche pour aller faire un tour à ramillies. Objectif de la nuit, tester une mosaïque avec l'asiair pro et l'assemblage dans pix insight (mais ça, c'était pour le lendemain).
J'ai donc ciblé, les nébuleuses du cœur et de l'âme. Elles auraient pu rentrer directement dans le cadre mais c'était ric-rac et il manquait les nébulosités près de la tête de poisson.
Voici donc l'image, l'âme sur la tuile de gauche (35*300s) et le coeur sur celle de droite (32*300).
Personnellement, je pense que mon objectif est atteint
Voici les infos techniques : Lieu : Ramillies 25/02/2023 Acquisition : 5h35 (35*300s + 32*300s) + OF Monture : HEQ5 pro (rowan) - Optique principale : Askar FRA400 + Réducteur Caméra principale : Asi2600Mc Pro Optique guide : Mini chercheur zwo 30/120 Caméra guide : Asi120Mc-s Filtre : Aucun Empilement : PixInsight Traitement : PixInsight
Le lien vers la full sur astrobin arrive mais voilà de quoi patienter.
Et voici donc le lien vers la full sur astrobin.
Andy, Serge B, adm et Werny Michael aiment ce message
Werny Michael Jupiter
Nombre de messages : 828 Date d'inscription : 28/01/2020 Localisation : HUY
Sujet: Re: You're my heart, you're my soul Mar 28 Fév 2023 - 8:25
Très jolie capture !
Comme discuté, le fait de ne pas avoir utilisé de filtres apporte énormément en richesse.
_________________ Bon ciel
kropernic aime ce message
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: You're my heart, you're my soul Mer 1 Mar 2023 - 9:29
_________________ Serge B
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
Sujet: Re: You're my heart, you're my soul Mer 1 Mar 2023 - 11:36
c'est nickel. Je vois aucun raccord.
Lors de l'empilement tu prends toutes les images? Ou tu fais d'abord le panel1 puis le panel2 puis un merge ?
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Sujet: Re: You're my heart, you're my soul Mer 1 Mar 2023 - 11:55
Le concept sans filtre....
Perso, au minimum il faut le filtre UV-IR sinon les étoiles seront baveuse. ce qui ne se voit pas ici, enfin je crois... Tu as peut-être vu quelque chose a 100 avant réduction des étoiles?
Le filtre anti pollution lumineuse du type LPS IDAS de mon coté ne bloque "que" la pollution lumineuse... Je veux bien essayer sans et vois la différence... Sans doute sur les nébuleuses par réflexion il y aura un gain... Ailleurs je suis curieux
Les filtre bi ou tri bande, normalement ajoute du contraste mais sur certaine fréquence. Et donc par définition la richesse en couleur sera limitée... dans un ciel fortement polué, ca doit faire une belle différence.
Ici, a Ramillies on est peut-être au limite du bon ciel. Surprenant non?
Enfin, j'ai recement vu passer un post sur FB entre le ciel de la "maison" et "la fosse". Ou on voit la différence quand même !!
Reste a savoir comment définir tout çà... Cible, Fond du ciel, temps de pose, ouverture, filtre, iso...
Perso, j'ai tjs préféré les recettes habituelle... Mais il faut évoluer, et ca va demander pas mal de recherche et de tests
C'est un sujet qu'on peut aborder en troisième partie de réunion.... A voir
kropernic aime ce message
Sujet: Re: You're my heart, you're my soul Mer 1 Mar 2023 - 12:05
Ne pas oublier de signaler vos passage a Ramillies pour lancer les alertes Astro.
il faut juste prévenir Adhish, Julien ou moi. et on lancera l'alerte.
kropernic Mars
Nombre de messages : 274 Date d'inscription : 29/07/2020 Localisation : Gembloux
Sujet: Re: You're my heart, you're my soul Mer 1 Mar 2023 - 14:08
Pour être honnete, ici j'ai fait sans filtre un peu poussé par Mike et aussi pcq mes dernières photos avec filtre et cette lunette ne me conviennent pas. En utilisant le filtre L-Ultimate de chez optolong, je ne parviens pas à avoir la mise au point sur le rouge et le bleu. Il y a encore plusieurs facteurs possibles que je n'ai pas testé et, honnêtement, ça me fait chier les tests '^^. Je veux faire des photos moi lol. Du coup, j'ai fait sans filtre car je savais que le résultat serait ok. J'ai juste eu un doute sur la quantité de signal car je ne voyais quasi rien du tout sur une brute. Mais la magie de l'empilement et du retrait de gradient a fait son boulot.
Andy aime ce message
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: You're my heart, you're my soul Sam 4 Mar 2023 - 14:37
C'est superbe! la richesse des couleurs est vraiment un plus. Surtout pour la nébuleuse de l'âme