Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Binning sur les APN

4 participants
AuteurMessage
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

Binning sur les APN Empty
MessageSujet: Binning sur les APN   Binning sur les APN EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:14

Je lis sur de nombreux forum des interventions qui parlent de binningX2 ou X1 même avec des appareils photos numériques comme le 350d.

Je pensais que ce n'était réservé que pour les véritables CCD dédiés à l'astrophotographie. Et comment font-ils sur les APN?

Quelqu'un en sait plus?
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy

MessageSujet: Re: Binning sur les APN   Binning sur les APN EmptyMer 30 Mai 2007 - 16:35

Ils ont sans doute l'option dans le menu.

Et pour le 350 je supose qu'ils ont flashé le firmware russe...
ttf
ttf

MessageSujet: Re: Binning sur les APN   Binning sur les APN EmptyMer 30 Mai 2007 - 20:26

Que je sache, c'est une idée qui est surgie avec le 5D et le 400D ensuite vu la taille des pixels... On doit pouvoir bénéficier d'un binning (artificiel, via des logiciels externes) tout en gardant une résolution intéressante.

Dès que l'on veut exploiter les hautes sensibilités et que l'on dispose de pixels en réserve, on gagne souvent à utiliser un binning...

J'ai cherché un brin sur le site Canon "Pro" et je n'ai rien trouvé dans les manuels du 350D qui montre un "setup" de binning...

Donc, il te reste : IRIS, qui peut tout, fait tout, mais il faut savoir comment...Binning sur les APN Icon_lol

TTF
http://www.beastro.be
ttf
ttf

MessageSujet: Re: Binning sur les APN   Binning sur les APN EmptyMer 30 Mai 2007 - 20:48

Oups... Binning sur les APN Icon_razz

J'oubliai : évidemment, on sait aussi le faire en Photoshop... mais c'est vrai que là aussi, il faut savoir comment !

=> filtre / custom, ce qui te permet de gérer la convolution comme tu veux.. .donc : additionner les pixels avoisinant pour les regrouper !

Mais il faut "écrire" une matrice pour le faire... Je dois regarder si j'ai cela en stock quelque part (j'ai aussi vu un plug-in, un jour, je crois...).

Si vraiment intérêt, faire signe...Binning sur les APN Icon_rolleyes

TTF
http://www.beastro.be
TofAstro
Jupiter

MessageSujet: Re: Binning sur les APN   Binning sur les APN EmptyMer 30 Mai 2007 - 22:59

Le binning c'est simplement l'addition de pixels adjacents. Par exemple de 2x2 pixels. Ca permet d'obtenir un meilleur rapport signal bruit. Je ne pense pas qu'il existe une fonction de binning dans les APN Canon (comme le 350 ou le 400D), mais tu peux avoir le même resultat en ajoutant les pixels par bloc 2x2 ou 3x3 en post traitement... Bien sur ca réduit la résolution totale de l'image.

Sur des caméras CCD, c'est typiquement une fonction qui est implémentée par l'electronique de lecture (mais ca fait toujours la somme des pixels voisin). Par contre avec une caméra CCD en mode binning, on peut obtenir un meilleur frame rate car le temps de lecture et de transfert d'une image (plus petite) est plus court.

Sous IRIS, c'est la commande Binning... du menu Géomérie.

Christophe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Binning sur les APN   Binning sur les APN Empty

Binning sur les APN
Page 1 sur 1