J'ai bénéficié d'un temps en vacances très variable (avec nuage, soleil et... pluie), mais avec l'avantage d'un temps relativement "frais"
par rapport à la canicule qui a suivi... A donner entre les deux, c'était plus agréable. Par contre, que 3 nuits utilisables sur 15 jours.
Mais sous un ciel "noir" (enfin) digne d'être appelé ainsi...
Chaque nuit utilisable était donc partagée en trois :
- des mesures techniques sur des objets systématiques
- des images qui n'intéresseront personne ici... (et sur lesquelles je passe pas mal de temps)
- des images "pour le plaisir"... Pour une fois que j'avais un ciel, autant en profiter pour ré-observer des objets peu visibles
depuis mon ciel Bruxellois...
Mon setup de capture étant toujours aussi réduit (112/450 et 1.27Mpix, capture de 4sec, OSC), ce sont des images sans
aucune prétention (entre 5 et 30 min de capture, sauf les "Ha" typiques, où je suis passé à 1h), outre le souvenir d'avoir pu observer l'objet.
Cela permet d'ailleurs de redélimiter les "capacités" natives de la solution optique utilisée.
(sans montage de filtre Ha, OIII, etc...) permettant d'obtenir une meilleure capture.
Toutes les images ont été traitées sous le même script de base (Python & Siril), ensuite, ce fut selon le cas...
Mais en gros, j'ai généralement limité mes actions à 2-3 fonctions de traitement (niveaux, photométrie, niveaux optimisé/suppression bruit, déconvolution)
Les comètes :
C/2017 K2
C/2020 Q1
Des objets bien connus :
M3
M51
M63
M101
M106
NGC3628
NGC5906
SH2-125
M81
Puis des "petits" objets... Plus pour tester la manière de capturer que pour espérer vraiment "voir" quelque chose avec la résolution
disponible...
NGC6826
NGC 6824
Quant aux objets "classiques", on voit clairement le manque de sensibilité Ha (et les pixels) qui manquent...
Mais bon, on voit ce que c'est...
NGC6888
Le voile...
Voilà... Les 15 GB restants n'ont guère de valeur "esthétiques" que pour les présenter sur un forum...
(dans le genre ci-dessous
)
(avec encore trop d'étoiles "empâtées", d'ailleurs... Mais en soit, cela ne me dérange guère)
Voilà, si on se pose la question de ce que peux "sortir" un Evscope de base sous un beau ciel, avec des prises
rapides sur les objets. Voilà la réponse...