Bonjour à tous,
Je suis devenu un peu fainéant avec le groupe What'sApp et je ne prends plus le temps de poster sur le forum !
Il faut donc que je me mette à jour.
Tout commence en Mars. Il faisait beau mais affreusement peu transparent. Je décide de faire une nuit repérage en Ardennes pour évaluer le potentiel d'un coin, et ce pour une future voie lactée...
mon objectif: avoir un horizon sud bien dégagé, avec un minimum de pollution lumineuse, aucune lampe directe pour éviter la distraction sur la photo, et aussi un bel avant plan. Autant vous dire que c'est THE combo pour une belle photo de paysage nocturne et que je n'en ai pas trouvé beaucoup de coin qui remplissent tous ces critères. Cependant, ma recherche n'a commencé qu'il n'y a un an ou deux.
Houra, le site correspond à ce que je cherche! Mais en mars, à part le corbeau, il n'y a pas grand chose au sud
donc je me contente de pointer vers l'ouest à la fin du crépuscule pour capturer la lumière zodiacle. Bon, le ciel était clairement mauvais ce soir la, pas beaucoup mieux qu'à Ramillies un soir normal (ce qui est déjà bien meilleur que chez moi! )
Timide lumière zodicale by Mathieu Levêque, sur Flickr
il faudra donc revenir! Et j'y suis retourné samedi passé, tout excité par le challenge
Arrivé sur place à 22h30, il aura fallu attendre jusqu'à 2h30 pour que la voie lactée soit bien haute. Mais quelle satisfaction quand va comme prévu!
Voie lactée sur la Lesse by Mathieu Levêque, sur Flickr
Empilement de 20 images de 10" au sony a6300, 16mm f2. L'image est peut etre un peu sombre en journée sur un écran à faible luminosité.
BREF: Je suis vraiment heureux d'avoir capturé mon saint grâle du paysage nocturne. Je suis aussi assez fier car je ne pense pas avoir vu une voie lactée BELGE comme celle-ci ailleurs sur internet, surtout sans suivi, et sans montage type "composite" (ciel d'ailleurs et sol capturé en journée, ou dans une autre direction)
Voilà! d'autres images suivrons de cette nuit, je mettrai à jour ce message quand je les aurai traitées.
[MAJ 1] Pour une fois, faisons honneur aux étoiles en les mettant en avant! Milky way in the Ardennes by Mathieu Levêque, sur Flickr
Mathieu/ Astrolulu