Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: ngc7479 en couleur! Sam 30 Oct 2021 - 10:27
Bonjour à tous!
A la nouvelle lune passée j'ai pu poser 3h en luminance sur cette très chouette galaxies. Jeudi soir j'ai pris le temps de lui ajouter 3h de couleur ( 1h par couche, RGB).
Clairement, 3h de luminance c'était un peu juste niveau signal, même si le principal est présent. Par contre 3h de couleur c'était carrément pas assez! Cela provient peut-être de mes poses unitaires trop courtes. En effet si avec 3" je suis tout pile bon (bon = suffisamment long pour que le bruit de lecture soit négligeable devant le bruit photonique) et bien avec un filtre couleur qui mange 2 tiers du signal il me faudrait 9" pour être tout pile bon. Donc avec 3" je suis peut-être bien trop court et le rapport signal bruit en prend un coup! Cela se voit notamment dans les extensions ou les aigrettes qui ne sont pas colorées. Ca a été compensé par une plus importante saturation générale (l'image couleur est sur What'sApp). J'aurai pris plus de 3h sous Photoshop pour essayer d'ajouter cette couche couleur. Un traitement plus long que les acquisition... heureusement qu'il ne fait pas beau constamment sinon je prendrais du retard
Mais bref, au final 6h d'intégration pour cette galaxie automnale full :https://www.webastro.net/upload/images/122643-1635581833.jpg
Andy, Geist_150, adm et Werny Michael aiment ce message
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5549 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Metter
Sujet: Re: ngc7479 en couleur! Sam 30 Oct 2021 - 10:42
Superbe
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5549 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Metter
Sujet: Re: ngc7479 en couleur! Sam 30 Oct 2021 - 10:47
Pour les couleurs tu fais du bin 2 ?
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: ngc7479 en couleur! Sam 30 Oct 2021 - 11:15
Oui bin2 pour la couleur. Parfois pour la luminance aussi, ca dépend du seeing (0.41"/pix en bin1, 0.82 en bin2 donc pour voir une différence il faut vraiment un bon seeing )
Mais le bin2 cmos ce n'est pas aussi avantageux que le bin2 CCD, mais c'est déjà ça !
Nombre de messages : 828 Date d'inscription : 28/01/2020 Localisation : HUY
Sujet: Re: ngc7479 en couleur! Sam 30 Oct 2021 - 14:14
Joli !
_________________ Bon ciel
Astrolulu Saturne
Sujet: Re: ngc7479 en couleur! Dim 31 Oct 2021 - 10:54
Merci Mike ! si jamais quelqu'un avec un 10" (ca pousse comme des champignon dans le club il parait) est intéressé par combiner des heures de poses on peut faire des projets commun. N'hésitez pas à venir m'en parler
Sujet: Re: ngc7479 en couleur! Dim 31 Oct 2021 - 18:55
Astrolulu a écrit:
Merci Mike ! si jamais quelqu'un avec un 10" (ca pousse comme des champignon dans le club il parait) est intéressé par combiner des heures de poses on peut faire des projets commun. N'hésitez pas à venir m'en parler
Moi je suis intéressé par un gros projet à plusieurs, à 3-4 sur la même cible, le même soir.
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: ngc7479 en couleur! Dim 31 Oct 2021 - 19:46
Très intéressé ...quand j'aurai un 10".
_________________ Serge B
Werny Michael Jupiter
Sujet: Re: ngc7479 en couleur! Lun 1 Nov 2021 - 8:02
Astrolulu a écrit:
Il y a pas moyen de faire avec différents instruments ?
Astrolulu Saturne
Sujet: Re: ngc7479 en couleur! Ven 5 Nov 2021 - 15:06
oui il y a moyen mais comme je privilégie la résolution si tu arrives avec une lulu 80mm à part un grand champs cela n'apportera pas grand chose à l'image. Le but serait plutôt de combiner des heures de poses pour gagner du temps et faire des chose que tout seul je n'arrive pas.
Exemple: LRGB + Ha sur une galaxie. Je peux obtenir une belle luminance, par contre je n'ai pas le matériel adéquat pour poser en Ha (poses trop longues que je ne sais pas faire) et en ce qui concerne la couleur, quelqu'un avec une résolution similaire (cela peut être un peu moins bon que la L mais pas trop quand même), pourrait la faire avec un capteur couleur. Faudrait juste des aigrettes orientées nord/sud/est/ouest
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: ngc7479 en couleur! Ven 5 Nov 2021 - 17:25
Je suis preneur, je cherche un 10". C'est évident que pour avoir mieux à plusieurs il faut +/- le même diamètre. Je pourrais poser alors des Halpha O III ou S II 20 min. A 4 ou 5 le climat belge sera moins un problème. Par contre mettre les aigrettes pile parallèles .....
kropernic Mars
Nombre de messages : 274 Date d'inscription : 29/07/2020 Localisation : Gembloux
Sujet: Re: ngc7479 en couleur! Ven 5 Nov 2021 - 17:49
Ce genre de projet collaboratif me tente assez bien. Par contre, faut voir niveau matos et faudra me coacher pour l'orientation des aigrettes (ou alors je mets des masques pour ne plus en avoir )
Serge B Neptune
Sujet: Re: ngc7479 en couleur! Ven 5 Nov 2021 - 18:50
Ben si on met la caméra EW et NS, ce qui est facile avec les repères sur la caméra ce n'est pas difficile d'être à peu près juste mais pile poil ....
Astrolulu Saturne
Sujet: Re: ngc7479 en couleur! Sam 6 Nov 2021 - 18:04
Chouette! des partenaires partants Les aigrettes ca ne doit pas être à la seconde de degré près, c'est simplement pour que la couche couleur colore joliment les aigrettes de la luminance
Pour se faire le plus facile c'est d'imager une étoile brillante et par essai erreur de tourner le tube dans ses anneaux jusqu'à ce que les mouvement du télescope soient dans le sens des aigrettes en 5 minutes c'est fait. Après, l'orientation de la caméra n'a pas d'importance, ce n'est pas elle qui fixe l'orientation des aigrettes dans l'espace, c'est l'araignée qui tient le secondaire. Donc je sais que mon tube est bien mis dans ses anneaux, je peux retirer la camera et la remettre dans une autre orientation, les aigrettes seront toujours N-S,E-W.