Bientôt un an de données...
L'occasion de commencer à programmer des analyses et de "sortir" des infos sur nos sites favoris...
Depuis le début, aout 2020, au 1er mai 2021, j'ai trituré la dase de données (presque 100000 mesures) sur plusieurs axes
- sélection : ne prendre que les mesures de "nuit" (>= 13 SQM)
- filtrer les erreurs (un des détecteurs (Bxl) a des problèmes, visiblement...)
- regrouper les mesures par période (10 min, 30min, 60min)
- l'état du ciel : ne prendre que les moments "ciel clairs"
- la position et phase de la Lune
- etc..
Voici quelques informations qui sont intéressantes
1) Vue globale, groupement par 10min, période "nuit", ciel "clair" (pas de nuages jusque haute altitude)
A ce niveau, difficile de voir quelque chose, sauf :
- l'influence marquante de la Lune et de la météo...
- avec l'influence de la neige, déjà détectée : sortir quand il y a de la neige, pas idéal, un lieu "campagne" se transforme en centre ville...
- en tendance moyenne autour de 20 MPSAS dans les meilleurs cas, pour le lieu d'observation du club (qui devient célèbre mondialement célèbre... Si vous suivez Youtube).
2) Une autre vue, même sélection, mais triant par phase lunaire...
Une visualisation de l'impact de la réverbération sur notre planète... Il faudra corréler cela avec d'autres phénomènes, pour vérifier deux-trois hypothèses.
3) petit "Drill down"... On ne sélectionne que le ciel "idéal", à savoir la phase lunaire < 5%.
A ce stade, si on ne garde que les nuits sans influence de la Lune, on doit retrouver les "nuits" idéales... Comme celle où il fallait observer.
Et là, je m'interroge... Si certes, en hivers, sans Lune, on obtient bien un "meilleur" ciel...
Que c'est-il passé au mois de Mars 2021 ?
A voir si cela se confirme dans les prochaines nuits...
Conclusion à ce stade...
Plusieurs fois, on entend des Astrams annoncer que leur site atteint des valeurs
> 21 MPSAS (exceptionnel)
Et perso, avec des capteurs de PL portables, je les ai parfois eue... (à ma surprise, d'ailleurs)
Mais : un ciel nuageux (invisible à l'oeil nu en situation de nuit noire) change la donne !
MAIS : avec des mesures
régulières et en "triant" selon les
conditions météo identiques,
même dans un site "favorable",
on n'y arrive pas.
Par contre, une moyenne de
20 MPSAS dans les meilleurs nuits peut facilement être atteinte.
=> pour la Belgique, cela parait une valeur déjà très bonne...
Rem : comptez le nombre de nuits "astro idéale", sur 289 jours de mesures effectives...