Le voici le voila, le compte rendu du week-end ! Si j'oublie un truc n'hésitez pas à le signaler ou si vous voulez rajouter des choses, j'ai la mémoire qui flanche un peu
Ces 1-2 et 3 octobre nous retournions pour la 3
ème fois au gîte « Villa Chavet » à Schoppen (Malmedy).
Ce week-end s’intercalait entre 2 magnifiques week-end… du coup, le temps a été maussade (pour ne pas dire pourri) du vendredi soir au dimanche soir (avec un magnifique couché de soleil en arrivant à la maison, annonçant une magnifique semaine ensoleillée). Qu’à cela ne tienne, il en fallait plus pour décourager les 23 participants (moins nombreux, mode COVID oblige), dont quelques « petits nouveaux » qui découvraient pour la première fois le week-end préparé par le comité AstroNamur.
Le vendredi soir démarre avec un succulent couscous préparé par notre chef Joseph (notre cuisto du week-end) avant de dévoiler le fil rouge de cette année : La planète Mars.
Après le traditionnel petit discours d’ouverture, Kevin inaugure le cycle des conférences et activités avec la météo et les éphémérides. Serge termine la soirée avec une conférence sur le voyage vers Mars « Mars, y aller, y vivre, en revenir ». Il n’y a pas eu d’observation le soir, le ciel était couvert. Nous terminons doucement la soirée en discutant.
Petit déjeuner spécial ce samedi matin, un « breakfast » préparé par Marie (ou plus traditionnel pour les accros au sucré) avant d’attaquer une présentation de Pascal et son setup VA (visuel assisté). Le système est parfaitement fonctionnel et permet de pouvoir montrer rapidement des objets lors des soirées publiques mais aussi de pouvoir récupérer des images. Pendant ce temps, les enfants entament le premier atelier bricolage préparé par Hélène.
Il est déjà l’heure du 2
ème apéro du week-end avec le premier sabrage de bouteille de mousseux magistralement effectué par Kevin. L’après-midi est consacré aux discussions « Traitement photo » (le tuto Siril dont Pascal nous a parlé est ici : https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutoriel-pour-le-traitement-complet-dune-image-avec-les-scripts-siril/), aux montures, au matériel photo, à l’atelier pâtisserie, et surtout un mémorable « Kahoot » spécial AstroNamur préparé par Kevin. Il est déjà l’heure de l’apéro (juré, on n’a pas fait que ça) avant de déguster un nouveau mets préparé par chef Joseph (soupe maison suivi d’un filet de porc au spéculoos, un régal). Entre le souper et le dessert (moelleux au chocolat et sa glace maison), nous effectuons un petit tour sur Mars « en 3D » (ou presque, on améliorera la technique pour une prochaine fois
) pendant que les enfants réalisent le système solaire avec l’atelier de Nancy et Cassandre. Le temps est toujours aussi mauvais, pas d’observations cette nuit… On se tâte pour un Pictionnary ou un Tabou, mais la soirée se termine rapidement (il est déjà presque 1h du matin) après quelques discussions.
Dimanche matin et son traditionnel petit déjeuner « pain chocolat – croissant » tout chaud sortit du four, un petit atelier peinture des enfants, une discussion sur les trépieds et il est temps d’attaquer le dernier atelier du week-end : la construction d’un atterrisseur. Atterrir sur Mars n’est pas évident, mais nous allons relever le défi sur Terre. Par petit groupe de 2-3, un œuf dénommé « Cui » (même s’il ne l’était pas) est attribué à chaque équipe. La mission est de construire un atterrisseur pour Cui, et ce, avec l’aide de tout ce qui est disponible dans le gîte et ce en moins de 45 minutes. Le largage sera effectué depuis le premier étage du gîte et Cui devra survivre à son atterrissage sur le parking. Les différentes équipes se sont vite prises au jeu et ont été très créative, tant d’un point de vue « design de l’atterrisseur » (de la simple voile au sac de ballons, en passant par l’atterrisseur « brutal ») que « nom de mission ». Au final, nous n’avons à déploré qu’un mort et un blessé léger.
Voila déjà l’apéro de clôture sur un parfum de risotto. Après le dessert (gaufres et madeleines préparées par les enfants), nous clôturons le stage avec un petit cadeau pour notre chef cuisto et son assistante. Il est déjà temps de plier bagage… vivement le prochain week-end….
Quelques photos du week-end ici : https://photos.app.goo.gl/4fQWuYJgQ7Ff3W648
PS : ne cherchez pas la photo de groupe, on l’a oubliée