Sujet: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Lun 5 Avr 2021 - 23:29
Bonjour tout le monde !
Je m'appelle Gauthier, j'ai 49 ans et j'habite à Wasseiges.
Je débute en astronomie et j'aimerais m’orienter vers astrophotographie.
Enfant, je rêvais de pouvoir observer le ciel avec une lunette astronomique mais ce rêve m'était inaccessible... Mais maintenant je suis devenu un « grand garçon » et j'ai donc décidé de me lancer dans cette aventure passionnante !
Je me suis inscrit il y a une dizaine de jours afin de devenir membre AstroNamur et rejoindre cette chouette équipe de passionnés avec qui je pourrai échanger, obtenir de bons conseils et bénéficier également de votre expérience.
Je suppose que je dois attendre votre retour pour les infos pratiques ?
Au niveau matériel, je viens de commander un télescope Newton Sky-Watcher 254/1200 PDS ainsi qu'une monture équatoriale Sky-Watcher EQ6-R Pro GOTO. Je devrais avoir le tout pour cette fin de semaine et j'ai déjà hâte de pouvoir en profiter !
Au plaisir de pouvoir vous rencontrer prochainement.
A bientôt,
Gauthier
Werny Michael Jupiter
Nombre de messages : 828 Date d'inscription : 28/01/2020 Localisation : HUY
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Mar 6 Avr 2021 - 8:26
Bonjour et bienvenue Gauthier.
Pour infos pratique effectivement ce n'est pas simple pour l'instant mais on se débrouille
Concernant ton matériel c'est du bon matériel, cependant ce tube va être exigeant pour la photographie (prise au vent, poids, focale). Par contre il sera très sympa en visuel (254mm). Je possède ce tube et je dois avouer qu'avec le recul je serais sans doute partis sur un 200/800 ou 250/1000.
Ps: je ne veux pas te faire peur hein, mais tu verras que l'astrophoto c'est beaucoup de bricole, de problèmes, de réflexions, si tu commences de zéro ca va être rock and roll un gros tube (mais rien d'impossible).
_________________ Bon ciel
gauths aime ce message
Werny Michael Jupiter
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Mar 6 Avr 2021 - 8:36
Une petite question : ou as tu commandé ton matériel pour une réception fin de semaine? (tout le monde est en rupture)
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Mar 6 Avr 2021 - 9:44
Salut Gauthier, bienvenue sur AstroNamur.
_________________ Serge B
gauths aime ce message
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Mar 6 Avr 2021 - 9:46
@ Mike : je connais Gauthier, il est méticuleux et va s'en sortir en photographie aussi.
_________________ Serge B
Werny Michael et gauths aiment ce message
Claude B Mars
Nombre de messages : 133 Date d'inscription : 02/12/2013 Localisation : 1367 Ramillies
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Mar 6 Avr 2021 - 10:19
Bienvenue Gauthier dans la famille des astrophotographes !
gauths aime ce message
Werny Michael Jupiter
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Mar 6 Avr 2021 - 13:22
Serge B a écrit:
@ Mike : je connais Gauthier, il est méticuleux et va s'en sortir en photographie aussi.
Oui puis on sera la aussi pour le guider. C'était pour le mettre en garde avec le 1200, car dès qu'il y a un rien de vent je peux pas l'utiliser
gauths aime ce message
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Mar 6 Avr 2021 - 14:13
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
gauths aime ce message
Téca Uranus
Nombre de messages : 2101 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Mar 6 Avr 2021 - 14:32
Bienvenue parmi nous !
_________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
gauths aime ce message
gauths comète
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Mar 6 Avr 2021 - 15:59
Merci à tous pour votre accueil !
xifem (Mike) a écrit:
Une petite question : ou as tu commandé ton matériel pour une réception fin de semaine? (tout le monde est en rupture)
J'ai effectué énormément de recherches sur différents sites en Allemagne et en France et d'après les retours aux e-mails envoyés je suis tombé sur ce magasin "La clef des étoiles" à Toulouse. Il rentraient justement la monture que je recherchais (Sky-Watcher EQ6-R Pro GOTO) et il leur restait un tube (Newton Sky-Watcher 254/1200 PDS) que je cherchais également... Un gros coup de bol car effectivement il y a rupture de stock pour pas mal de matériel !
Concernant le choix du matériel... Je voulais partir sur un tube assez large, voir même plus large (300/1200) pensant que ça allait être mieux pour l'astrophotographie. Heureusement que je n'ai pas fait ce choix car là, il aurait été d'autant plus sensible au vent, etc... et la monture un peu trop juste !
Je tiens également à remercier Serge B. qui m'a déjà hyper bien conseillé ! C'est surtout grâce à lui si je me suis enfin lancé dans cette magnifique passion... Merci Serge !
Merci Mike, Serge B, Claude Boucher, Andy et Téca pour l'accueil !
Dernière édition par gauths le Mar 6 Avr 2021 - 20:30, édité 1 fois
Geist_150 Jupiter
Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 29/04/2014 Localisation : Perwez
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Mar 6 Avr 2021 - 17:38
Bienvenue, Gauthier, vivement de meilleurs cieux pour la première lumière de ton Newton.
_________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
gauths aime ce message
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Mar 6 Avr 2021 - 19:52
Bienvenue... Décidément, la famille des 256 s'agrandit...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
gauths aime ce message
gauths comète
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Mer 7 Avr 2021 - 0:37
Merci Geist_150 et ttf !
Et oui... Vivement de meilleurs cieux et surtout que je sache dompter tout ce nouveau matériel qu'il me tarde de recevoir !
Werny Michael aime ce message
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5981 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Mer 7 Avr 2021 - 10:07
Bienvenue Gauthier ! Peux-tu envoyer un e-mail à astronamur@ gmaIl. c0m ainsi je t'enverrai les infos.
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
gauths aime ce message
gauths comète
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Mer 7 Avr 2021 - 12:55
Merci Lemju !
Je viens d'envoyer l'e-mail
Pierre Mars
Nombre de messages : 236 Date d'inscription : 15/11/2018 Localisation : Tinlot
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Mer 7 Avr 2021 - 13:45
Bienvenue Le temp n est pas top c est vrai , mais tu peux déjà pas mal avancer et te familiariser en montant ton matériel a l intérieur , tu évitera ENORMEMENT de problèmes et un gain de temp très appréciable
Werny Michael et gauths aiment ce message
gauths comète
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Mer 7 Avr 2021 - 16:41
Merci Pierre1270 !
Merci du conseil... C'est exactement ce que je compte faire dès que je recevrai l'ensemble du matériel
Werny Michael aime ce message
adm Mars
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 25/08/2015 Localisation : Profondeville
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Mer 7 Avr 2021 - 22:23
Bonjour Gauthier, et bienvenu ! J'ai le même setup, télescope + monture, et j'en suis très satisfait !
_________________ Clear skies Profil Telescopius
gauths aime ce message
gauths comète
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Jeu 8 Avr 2021 - 0:30
adm a écrit:
Bonjour Gauthier, et bienvenu ! J'ai le même setup, télescope + monture, et j'en suis très satisfait !
Merci adm !
Ha c'est chouette que tu aies le même setup... Pratiques-tu l'astrophotographie avec ce matériel ?
Au plaisir de se rencontrer prochainement !
adm Mars
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 25/08/2015 Localisation : Profondeville
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Jeu 8 Avr 2021 - 21:20
Oui, je fais de l'astrophotographie. Mais je débute aussi. J'ai acheté le matériel il y a un an, mais j'ai commencé à utiliser sérieusement il y a trois ou quatre mois.
_________________ Clear skies Profil Telescopius
gauths aime ce message
gauths comète
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Ven 9 Avr 2021 - 21:14
Et voilà, bonne nouvelle... J'ai reçu mon matériel !
Je vais déjà pouvoir me familiariser avec le montage et les réglages avant les premiers tests...
adm aime ce message
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Ven 9 Avr 2021 - 21:28
Ben, en ces temps... C'est rapide ! Bien joué...
J'ai une connaissance qui a commandé du matos et qui voit ses délais s'allonger de plus en plus...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
gauths comète
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Sam 10 Avr 2021 - 0:10
ttf a écrit:
Ben, en ces temps... C'est rapide ! Bien joué...
J'ai une connaissance qui a commandé du matos et qui voit ses délais s'allonger de plus en plus...
Merci !
J'ai dû effectuer pas mal de recherches et quelques appels téléphoniques afin de m'assurer de la réelle disponibilité du matériel que je recherchais.
Ici j'ai eu la chance de pouvoir intercepter la seule monture Sky-Watcher EQ6-R Pro GOTO qu'ils rentraient et le dernier tube Newton Sky-Watcher 254/1200 PDS qu'ils avaient dans leur stock !
Commande confirmée vendredi... Lundi, jour férié donc envoi du matériel mardi et réception jeudi... C'est vrai que c'est du rapide !
Pierre Mars
Nombre de messages : 236 Date d'inscription : 15/11/2018 Localisation : Tinlot
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Sam 10 Avr 2021 - 9:11
Je vois du planché ....pense bien à mettre des protections sous les pieds de la monture et bon amusement
adm et gauths aiment ce message
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Sam 10 Avr 2021 - 11:40
"protections sous les pieds de la monture"
Une idée facile : tu découpes trois balles de tennis (le cone de découpe sur le diamètre du tube de la monture)... POur une EQ6, cela tombe bien...
A l'intérieur : nickel et en observation, cela s'enlève vite...
gauths aime ce message
gauths comète
Sujet: Re: Nouveau membre AstroNamur - Gauthier Sam 10 Avr 2021 - 13:13
@Pierre et @ttf : Super ! Merci pour les conseils et astuces !