J'avais voulu assister au premier essai... Mais on a hélas attendu pour rien
Et hier : occupé... Donc : raté, mais l'avantage est que l'on peut décoder à l'aise...
Petit florilège...
Cette fois-çi tout se passe bien...
Démarrage...
Liftoff...
C'est là que cela devient intéressant de regarder les moteurs... Ici, "joints", 3 ensembles...
Ascension, max de puissance, un "bloc unique" qui, en soit, est "perdu" dans l'espace de la fusée... Il a beaucoup d'espace pour manoeuvrer...
Un vol parfaitement rectiligne... Et on peut voir que les ailettes avant gèrent la direction, en synchro avec le jet moteur.
Séparation des trois moteurs, et arrêt d'un moteur...
Avec du gaz qui "revient" même dans la chambre arrière... Mais avec la diminution d'oxygène, cela disparait vite...
Extinction complète du moteur...
Les deux moteurs restants se sont "recentrés" et donc, contrôle une poussée avec moins de carburant...
Arrêt du deuxième moteur... Et comme on est plus en altitude, moins de gaz, mais aussi, les ailettes avant qui "compensent" plus...
Un seul moteur... La poussée étant moindre, l'atmosphère et la gravité fait son boulot pour forcer l'inclinaison, le jet est décalé pour compenser...
De plus, ils effectuent une rotation lente
La poussée dynamique du dernier moteur fait clairement modifier la trajectoire... D'un côté on freine (ailes), de l'autre on accélère (moteur)...
En bénéficiant de la pression de trainée, équilibre et retournement... Et coupure du dernier moteur...
Vlan, chute libre, mais cette fois, les ailerons sont à 100% à la manœuvre...
J'ai pas su bien les capturer ce coup-çi, mais il y a des jets correcteurs à la tête pour corriger l'inclinaison... En bref : on pousse vers le bas...
Vol "plané" (on doit être dans le style fer à repasser qui descend rapidement...) mais avec une direction gérée principalement par les ailerons avant.
Petit piqué... Pour récupérer la trajectoire...
Quelques jets de correction en queue, pour commencer à redresser...
Et déclenchement de la propulsion latérale pour débuter la remise en vol vertical...
Et redémarrage des 3 moteurs, qui se sont gentiment rejoints entretemps !
"Le" contrôle dynamique qui a fait la fortune de SpaceX, désormais totalement maîtrisé avec les Falcons...
Je reste toujours admiratif sur l'algo qui règle indépendamment la direction des jets pour maintenir le vol... Mais aussi pour le boulot d'ingénieur pour matérialiser
cela au niveau mécanique avec les tensions induites... Quand ces moteurs redémarrent, cela ne doit pas être de la tarte au niveau résistance des matériaux
On est debout...
Mais... Oups... Il manque du punch, à un moment donné...
Ok, trop vite, de-facto... Faudra remédier... Mais en soit :
superbe jusque là !
Et comme il l'a tweeté..
En effet, ils ont des données... Et même en masse !
Les Falcon's, il a fallu quelques essais quand même, mais quand on voit le résultat obtenu...
Conclusion : A part les chinois qui "annoncent" une "Longue marche" disposant d'un premier étage réutilisable...
(et que dans quelques années)
Il va falloir que le spatial Européen se réveille...
Car sinon, ils vont se contenter de faire le "cargo" "quand il n'y a rien d'autre de libre"...
L'ambiance dans des salles de brainstorming doit être intense...
Rem : et les Russes, dans tout cela ?
Car Soyouz... Là, même avec sa fiabilité légendaire, ils doivent se poser des questions sur leur avenir.