En effet, superbe image... C'est ce qui m'intéresse, en fait.
En fait, dans les planètes visitées "de près", on a plus d'image de Mars que de la Lune ! Car depuis les visites mythiques, les progrès dans ce domaine ont fait des bonds... ET la distance permet l'utilisation de débit plus importants ! (5G ou 6G ?
)
Ex : Cette image (visiblement assemblée) fait 15000x8000 pixels ! (Rem : la Chine fournit 98% des capteurs photos de la planète, tout de même...)
et le focus (autrefois fixe) a visiblement été remplacé par quelque chose de bien meilleur...
Trois constations : visiblement la descente s'est terminée par une "chute" pure (=pas de trace d'un jet au sol), ce qui laisse le sol proche quasi non perturbé...
Le sol ressemble bien à une surface de "sable très fort compacté" (en soi, identique au sol des missions Apollo), le support des pieds (env. 5cm, selon une autre photo) s'est enfoncé de manière très propre (quasi pas d'éjecta). Donc, avec les données du vol, il est déjà facile de vérifier si la région est différente de celle déjà visitée...
PS : je m'interroge si la production des "simulants" de régolite (tel que le célèbre JSC-1A) n'a déjà pas été relancé du côté chinois pour ce genre de mission (en cours depuis 2017 dans les essais)
Quand aux roches "apparentes"... Que je sache, les échantillons précédents avaient montré deux catégories : des roches éruptives cristallisée et la régolithe elle-même... Mais quand on voit le nombre de cratères environnants et la teinte des roches, je miserai (naïvement) sur des résidus des chocs météorites récents...
La couche de poussière "recouvre" apparemment le bord de la roche... Donc, soit le morceau est plus grand et "enterré" (et les stigmates de l'impact ont disparus), soit il s'est "déposé" il y déjà suffisamment longtemps pour que la couche globale se hausse de quelques millimètres et le recouvre...
Même hypothèse pour ces deux-ci...
Celui de gauche présent une couche "globale" de quelques millimètres, alors que l'autre est clairement "récents" et "déposé" sur le sol (fort compact, cf pied).
De plus, la preuve est totalement faite que c'est inutile d'envoyer un humain pour faire cela...
Avec la résolution obtenue, une téléprésence pourrait récupérer le moindre grain de matière !