Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: Support de la conférence "débutant" Jeu 3 Déc 2020 - 11:59
Petite astuce pour la planification DSO, pour chercher un objet à imager pour un soir (deuxième onglet), trier par hauteur la plus haute à la plus basse et pensez à décocher TOUTES les heures de culmination exceptées celles autour du milieu de la nuit
sinon vous aurez des objets à 80° de hauteur qui culminent à midi, ce n'est pas très utile vous en conviendrez...
1) Quand je creuse l'autoguidage, je comprends pourquoi je n'en ai jamais fait... => donc, j'engage ceux qui en font à vérifier et faire des suggestions...
2) l'autoguidage étant basé sur une boucle de rétro-action en fonction de 5 variables. Difficile d'en faire un modèle théorique, vu que la plupart des éléments sont aléatoires...
Donc, dans le tableur, je suis parti de l'hypothèse suivante :
a) je dispose d'un matériel de capture : diamètre, focale, taille pixel fixé... b) je m'interroge sur l'influence du choix de la ccd d'autoguidage et de la focale du tube pour cela... c) je fais varier taille du pixel de l'autoguidage et la turbulence "cible"
Ce qui me fournit une gamme de focales "cibles" en fonction de la tolérance que l'on veut accorder au suivi.
Ex de vérification par l'absurde : une ED80 (600mm) + capteur principal de 3.75µm Si on prend une caméra de CCD identique pour l'autoguidage... - les focales s'étalent, très logiquement de 150mm à 600mm !
Si on prend une CCD "moitié" du capteur principal (2µm), cela change vers de 320mm à 80mm
- ED80 + APN (8µm) + focale de 170mm (50x9 typique) = cela passe pour un ratio de 2 en autoguidage (160mm)
- Newton (200mm/1000) + ccd (3.75µm) => quel focale pour autoguider avec une CCD de 2 µm ? => 533,33, 266,67, 177,78, 133,33 mm pour cela...
- Newton (200mm/1000) + APN (8µm) => quel focale pour autoguider avec une CCD de 3.75 µm ? => 468,75, 234,38, 156,25, 117,19mm pour cela...
L'usage des chercheurs "9x50" (env. 170mm) pour cet usage s'explique donc facilement... C'est une focale "passe-partout" qui se retrouve dans beaucoup de configuration, avec + ou - d'incertitude...
Si erreur, faire signe (avec correction, cela serait encore mieux... )
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Werny Michael Jupiter
Nombre de messages : 828 Date d'inscription : 28/01/2020 Localisation : HUY
Sujet: Re: Support de la conférence "débutant" Mar 15 Déc 2020 - 8:39
Top, il commence a être super complet ton tableur ! Beau boulot
_________________ Bon ciel
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5981 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: Support de la conférence "débutant" Mar 15 Déc 2020 - 9:15
Super ça Thierry... comme je n'ai jamais mis le pied la dedans, je passe mon tour pour les corrections
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Adenome astéroïde
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 24/08/2020 Localisation : Jodoigne
Sujet: Re: Support de la conférence "débutant" Mer 20 Jan 2021 - 23:43
Merci à vous pour les documents.
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Support de la conférence "débutant" Jeu 21 Jan 2021 - 19:14
Bon, j'ai eu quelques problèmes, mais voici (enfin) le document sur "Remote"...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Werny Michael Jupiter
Sujet: Re: Support de la conférence "débutant" Ven 22 Jan 2021 - 9:16
Top !
On pourrait aussi imaginer un tableau de relation temps de pose / ouverture ( une table F/Stop par 1/3) (ex : F2 / F2.2 / F 2.5 / F2.8 /....), pour ceux qui utilises des combinaisons variées (optiques, réducteurs,...) et voir l'impact sur le temps de pose.
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Support de la conférence "débutant" Ven 22 Jan 2021 - 19:22
En considérant un suivi, ou pas ?
=> si on n'a pas de suivi, de-facto le temps de pose se réduit et les cas possibles aussi...
Werny Michael aime ce message
Werny Michael Jupiter
Sujet: Re: Support de la conférence "débutant" Ven 22 Jan 2021 - 19:32
Non je pensais juste à un simple calculateur F/Stop - temps de pose. Genre si je photographie 30 seconde à f8 combien de temps puis je acquérir le même signal en réduisant à f5.6 ( réducteur focale ou autre instrument). ( ici pour cet exemple en 15 secondes on a le même signal). Ça peut aider ceux qui sont pas passé par la case « photo classique ».
Sujet: Re: Support de la conférence "débutant" Sam 23 Jan 2021 - 7:33
Une table IL/EV banale ?
Mwais, on trouve cela partout...
Je préfèrerai à la rigueur un tableau où on traiterait des luminances captées/sensibilité constante... Du genre : IL 11 = 256 cd/m² pour 100 iso (lié à la dynamique du capteur)
On a l'approche simpliste du "au plus c'est ouvert à défauts optiques équivalents, c'est mieux" (mais il faut des sous... )
Car le "ISO" pour un numérique, ce n'est que de la réduction/expansion de dynamique pour artificiellement augmenter le signal (avec un bruit constant)... Rem : au lieu d'un "gain" qui est un facteur multiplicateur à dynamique et bruit constants...
D'autre part... Le calcul n'est pas le même, puisque qu'en dehors de la photo classique (où le signal est largement suffisant et le bruit insignifiant, ou même recherché !), ici tu as clairement l'influence du bruit !
Le vieux débat de l'addition du signal et de la racine carré de la somme des bruits...
Donc, si je capture 30 sec à f8 et 15s à f5.6, le S (artificiel) reste constant (en numérique), mais pas le B. Comme le S/B (qui est utile) aura varié, c'est pas équivalent, pour moi !
Et à f5.6, mieux vaut 2 x 7.5 sec, pour le réduire... Si... Ton suivi le permet (et on retombe dans ma question)
Dernière édition par ttf le Sam 23 Jan 2021 - 8:19, édité 1 fois
Werny Michael Jupiter
Sujet: Re: Support de la conférence "débutant" Sam 23 Jan 2021 - 7:44