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 Nombre de dark, flat, offset

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adm
Mars
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MessageSujet: Nombre de dark, flat, offset   Nombre de dark, flat, offset EmptyDim 29 Nov 2020 - 19:10

Bonjour !

Je commence à saisir l'importance de faire les darks, flats, et offset. Comment choisir le nombre de ceux-ci à faire ?
En parcourant les différentes discussions sur le forum je vois plusieurs chiffres - de 25 à 300. 
Je comprends que prendre trop peu de dark par exemple me donnerait pas un échantillon suffisant du bruit du capteur dans les conditions d'acquisition. Mais comment savoir si j'en ai pris assez ?

Edit: en y réfléchissant un peu, je me rends compte que du point de vue réaliste on peut faire au maximum quelques dizaines de darks si on les fait le soir même pour une prise en pose longue sur un objet du ciel profond...

Merci ! Smile
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Mestoph
Jupiter
Mestoph


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MessageSujet: Re: Nombre de dark, flat, offset   Nombre de dark, flat, offset EmptyDim 29 Nov 2020 - 23:58

Coucou, c'est aléatoire.

çà dépend de ton temps de pause et de ton apn.

Avec le sony A7S, je fais généralement 50 flats, 50 offsets, 0 darks

Avec le canon, je fais 50 flats, 50 offsets et 25 darks.

Faire plus me semble inutile car dans tous les cas ce sont des moyennes de toutes les séries qui sont réalisée... Donc plus tu en feras moins le gain sera grand.

Entre 10 et 25 darks c'est plus que suffisant.

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MessageSujet: Re: Nombre de dark, flat, offset   Nombre de dark, flat, offset EmptyLun 30 Nov 2020 - 7:10

Un sujet fort débattu jadis, mais qu'il faudrait peut-être en effet remettre au gout du jour (nouveau capteur, bruit réduit, etc...)

Car dans le temps on était sur des APN qui généraient un bruit effrayant dès le départ, versus aujourd'hui... 

A mon sens, cela va ne va plus dépendre que du niveau de "fond du ciel" et de la méthode, de nos jours... 

En ciel profond... (le planétaire, c'est autre chose)

- Si le fond du ciel capturé est bas (=> signal objet fort) : il en faut théoriquement beaucoup (racine carré du bruit versus addition signal)  

- Si fond du ciel capturé est haut (=> signal objet faible) : le bénéfice devrait être faible, donc une dizaine suffit.   

Evidemment faire ou non du dithering va influencer la décision (reste longtemps sur de zones = ajout bruit capture = ajout dark pour le réduire...)

Pour l'offset, par contre... Tout dépend du capteur. Dans le temps, on faisait autant de offset que de darks (bruit de capture important...) mais de nos jours... Avec 1 ou 2e-... Faut voir. A mon sens, max 5 suffit, de nos jours. 

Flat : même un (bon) suffit, le tout c'est qu'il remplisse bien sa tâche (dynamique bien présente)

Mais ceci, c'est de la théorie, faudra avoir avec les experts en capture... Embarassed

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MessageSujet: Re: Nombre de dark, flat, offset   Nombre de dark, flat, offset EmptyLun 30 Nov 2020 - 12:56

Quel beau sujet!

Cela va dépendre en effet de ton capteurs et de ta manière d'imager. 
Le but est de rendre le bruit du master DOF  négligeable par rapport au bruit de ta brute. 

A) Je sais que pour mes poses courtes (3"), les deux bruits dominants sont : le bruit de lecture et le bruit photonique (le bruit thermique est très faible sur des poses courtes). Donc je dois faire énormément d'offset (je vois une différence entre 10 et 500 offsets, le master avec 500 offset est superbe, avec 5 je devine a peine le banding, donc il ne servirait pas à grand chose.

B) poses longues avec beaucoup de signal: le bruit thermique devient avec le bruit photonique le bruit prédominant (par rapport au bruit de lecture). Il faut donc faire à priori beaucoup de darks.
Mais dans le darks qu'y a t il? 
       - les pixels chauds
       - le courant de dark quasiment aléatoire
       - le bruit de l'amplificateur

Pour retirer les pixels chauds, pas besoin d'un dark en soit, du dithering suffit. Pour retirer le courant de dark,  de part sa nature presque aléatoire, il faut soit énormément de darks, soit le considérer comme négligeable car il va se moyenner sur l'empilement. Il reste le bruit de l'amplificateur. Obligé de faire des darks pour cela. Comme il est souvent sur le bord du capteur, il gène moins, 16 darks est selon moi un minimum (somme quadratique du bruit je rappelle, donc même si 16 darks ce n'est pas beaucoup mais ca aide bien, ajoute 3% de bruit sur une brute).
sqrt( 1²  +  (1/sqrt(16))²) = 1.03, donc le master dark contribue bien pour 3% du bruit de ta brute calibrée

Les flats, ca va dépendre de ta sensibilité (j'omets le bruit de lecture dans le calcul). Il faut encore une fois que le bruit du master flat soit négligeable par rapport au bruit d'une brute, donc si tu prends une photo à 1600 iso, tu pourrais prendre 100 flats pour avoir un bruit de master flat qui vaut 0.1x le bruit de ta brute (sqrt(1²+0.1²)=~=1, on prend souvent 0.1 pour accepter un bruit négligeable... question de gout ). Mais tu pourrait prendre aussi 25 flats à iso 800, ou 13 à 400 iso, ou 7 à 200 iso... à temps de poses égal! sauf que si tu utilises une sensibilité moindre, tu peux poser plus longtemps, donc avoir plus de signal par flat... 
Bref, pour les flats, descend la sensibilité, poses plus longtemps par flat et prends en 25, tu seras plus que négligeable  Smile

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Dernière édition par Astrolulu le Lun 30 Nov 2020 - 21:53, édité 1 fois

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adm
Mars
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MessageSujet: Re: Nombre de dark, flat, offset   Nombre de dark, flat, offset EmptyLun 30 Nov 2020 - 21:28

Merci beaucoup Mestoph, ttf, Astrolulu. Smile 

En lisant vos réponses, j'ai l'impression que je dois tester avec mes capteurs en pose courte et en pose longue pour avoir la réponse définitive. J'ai une ZWO ASI120MC et un Lumix G9. Je pense faire l'expérience pour chaque caméra: Dark, Offset, Flat + light frames -> stacking (DeepSkyStacker?) avec différentes nombres de DOF.
Image: je pense que je vais le faire à l'intérieur (vu les prévisions) dans une pièce sombre avec un point lumineux comme un petit LED.

Quelle mesure objective pourrais-je utiliser pour avoir la qualité du résultat final ?
il y a du sens de faire comme ça, ou pas du tout ?

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MessageSujet: Re: Nombre de dark, flat, offset   Nombre de dark, flat, offset EmptyLun 30 Nov 2020 - 23:16

OK, il y a toute une théorie là dessus, mais je ne m'y suis jamais attardé.
Si tu en fais trop peu il n'y aura pas de gain, si tu en fais beaucoup, le gain par rapport à ton nombre d'image est marginal.
Pour moi ça tourne autour de la moitié du nombre de pose, je ne m'en tracasse pas plus et ça va bien pour mon cas.

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MessageSujet: Re: Nombre de dark, flat, offset   Nombre de dark, flat, offset Empty

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