Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 25/08/2015 Localisation : Profondeville
Sujet: Freins des axes de monture pendant suivi Sam 28 Nov 2020 - 13:07
Bonjour !
J'ai une monture équatoriale Skywatcher EQ6-Pro. Je cherche à savoir s'il faut serrer les freins (et combien) des axes de déclinaison et ascension droite pendant un suivi avec le système GoTo.
Je trouve que même avec un équilibrage correcte, il est possible d'arriver à une orientation où le système ne sera plus à l'équilibre, surtout s'il y a des câbles pour connecter la caméra. En serrant les freins légèrement, est-ce que je risque d'abimer les moteurs et les courroies ou bien user les freins?
Merci ! adm
PS: Sorry si le sujet a déjà été traité sur le forum. Je ne l'ai pas retrouvé par recherche, mais s'il existe je serais très content si vous me pointez dans la bonne direction. )
Geist_150 Jupiter
Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 29/04/2014 Localisation : Perwez
Sujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi Sam 28 Nov 2020 - 16:14
Salut adm,
J'ai la même monture et je serre les freins pour le suivi, plutôt fort, même! Cela évite tout glissement qui ruinerait le guidage. J'utilise EQMOD pour les séances photos et régler les limites en AD et Dec, empêchant les collisions avec le trépied.
_________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
Dernière édition par Geist_150 le Sam 28 Nov 2020 - 17:42, édité 1 fois
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5981 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi Sam 28 Nov 2020 - 17:40
Me too, je serre les freins au max, ce qui évite de pouvoir bouger la monture "en manuel".... d'ailleurs je ne sais même pas si le suivi moteur est possible si les freins ne sont pas serrés....
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
adm Mars
Nombre de messages : 175 Date d'inscription : 25/08/2015 Localisation : Profondeville
Sujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi Dim 29 Nov 2020 - 12:31
Merci @Geist_150 et @Lemju !
Ok, donc je vais serrer les freins aussi.
Lemju a écrit:
d'ailleurs je ne sais même pas si le suivi moteur est possible si les freins ne sont pas serrés....
Le système GoTo ne détecte pas si les freins sont serrés ou non donc il continue à suivre. Mais comme tu dis, on pourrait bouger la monture par erreur ou dans mon cas le positionnement de l'APN était telle qu'à certain moment, le système n'était plus équilibré et donc a commencer à "tomber" dans un sens.
_________________ Clear skies Profil Telescopius
Werny Michael Jupiter
Nombre de messages : 828 Date d'inscription : 28/01/2020 Localisation : HUY
Sujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi Lun 30 Nov 2020 - 8:49
Idem j'essaie de serrer assez fort.
Même bien serré si je voulais je pourrais bouger le tube sans trop forcer (grand porte à faux).
_________________ Bon ciel
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi Lun 30 Nov 2020 - 10:36
"Même bien serré si je voulais je pourrais bouger le tube sans trop forcer (grand porte à faux)."
Hhhm, perso, je ne trouve pas cela rassurant... Car il faut que les freins puissent bloquer tout basculement "intempestif" (du genre, tu enlèves une partie, cela résiste, même si il y a déséquilibre)
Perso, dans toutes mes ex-montures motorisée (et dans toutes les manuelles), une fois serré, cela ne bouge plus !
Ex, avant-hier, j'avais un tube très lourd et encombrant (il faut une extension sur un pied de type EQ6 pour l'utiliser, sinon on est trop près du sol..) Si les freins ne "bloquait" pas ce tube dans n'importe quelle position, je serai mal...
Mais d'un autre côté, vu que c'est "très limite" (je mets 14kg sur une monture prévue pour 6) en terme de poids, je dois faire attention, car si j'appuie fortement sur le tube, cela sera la monture (en entier) qui basculera...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Werny Michael Jupiter
Nombre de messages : 828 Date d'inscription : 28/01/2020 Localisation : HUY
Sujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi Lun 30 Nov 2020 - 12:57
Oui ca me tracassait au début, j'ai mis ca sur le compte de la taille du 250/1200. Il faut dire que je dois mettre une contrainte a l'extrémité du tube pour que ca bouge.
J'ai testé avec le C800 pas de problème vu que le levier est bien moindre.
_________________ Bon ciel
adm Mars
Sujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi Lun 30 Nov 2020 - 19:54
Merci à tous !
Donc, pour résumer: - Mise en station - Serrer les freins
Et les freins restent serrés même pendant le slewing, c'est bien ça ?
_________________ Clear skies Profil Telescopius
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi Lun 30 Nov 2020 - 21:43
oui oui, une fois l'équilibrage (et la mise en station) on serre les freins et on ne les désserre plus
Nombre de messages : 2101 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Sujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi Lun 30 Nov 2020 - 23:11
Yep, je confirme les dires de mes collègues !
_________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
adm aime ce message
adm Mars
Sujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi Mar 22 Déc 2020 - 21:46
Lemju a écrit:
Me too, je serre les freins au max, ce qui évite de pouvoir bouger la monture "en manuel".... d'ailleurs je ne sais même pas si le suivi moteur est possible si les freins ne sont pas serrés....
Tu as raison, le suivi n'est pas possible sans serrer les freins. Je viens de regarder une vidéo de démontage d'une monture Star Adventurer. C'est le principe d'embrayage dans les voitures.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Freins des axes de monture pendant suivi