NGC 7635 La bubulle Nébula via SetUp ZWO ASIAIR Pro
+2
ttf
Palins
6 participants
Auteur
Nombre de messages : 744 Date d'inscription : 15/06/2015 Localisation : Autre-Eglise
Sujet: NGC 7635 La bubulle Nébula via SetUp ZWO ASIAIR Pro Ven 25 Sep 2020 - 21:55
Bonsoir,
La nuit du 16 août 2020 étant bien dégagé mais bizarrement très peu transparente, j'ai décidé de capturer la nébuleuse de la bulle. Le même jours que Mathieu je crois mais par le plus grand des hasards.
Après installation de mon nouveau Setup Stacking Live ZWO et une mise en station rapide avec l'aide de la PoleMaster. Je me suis assis bien au chaud avec la tablette pour piloté l'ensemble et j'ai lancer l'application ASI Air. J'ai dirigé mon setup vers ma cible NGC7635, j'ai fait la MAP, j'ai programmé et puis lancer les captures.
60 x 180 Sec de Brutes, 20 Darks, 29 Flats et 59 Offsets.
Et finalement après je me suis reposé et ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai finalisé le traitement de ma nuit de capture.
Prétraitement SiriL dernière versions 0.99.4 Traitement final avec Photoshop CC2015 finalisé par travail des couleurs en SHO.
Et voici le résultat :
Mon SetUp est constitué d'une caméra ZWOASI 294MC Pro Color avec filtre PL Optolong L-Pro sur un PO Motorisé ZWO EAF le tous sur un NEWTON SW 200/1000. Monture NEQ6Pro fixé sur un colonne SW, l'ensemble est piloté par une ASIAIR PRO via un câble EQMOD . Autoguidage via un chercheur 9x50 Orion avec une caméra ASI 120 Mini le tout dirigé par la ASIAIR Pro. Une photo de l'ensemble.
Sujet: Re: NGC 7635 La bubulle Nébula via SetUp ZWO ASIAIR Pro Sam 26 Sep 2020 - 7:53
Tu vas nous parler de tout cela le 2, au prochain meeting...
Amusant (dans la guerre des bulles...)
Si je compare la version que tu nous avait transmise (hors forum) Que tu nous annonçais "Voilà la Bulle NGC7635 sorti tout juste SiriL sans photoshop" Et en effet : on voit le vignetage, par exemple...
Et celle-ci... Il va y avoir matière à discussion....
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: NGC 7635 La bubulle Nébula via SetUp ZWO ASIAIR Pro Dim 27 Sep 2020 - 18:52
Très bonne image pour les conditions! Le traitement me semble cependant un peu fort (avec quelques points étranges). - le fond de ciel à l'air un peu coupé (tout à une même valeur, les nuances sont perdues) - il y a deux points oranges au niveaux de la bulle et de la partie dense de la nébuleuse. Traitement local ? (bizarre car déjà présent sur l'image que nous montre TTF, peut etre de la saturation, à faire attention)
A part cela, le champ est bien riche dans cette régions, et on voit que les étoiles sont bien fines! donc chapeau pour l'acquisition !
Nombre de messages : 744 Date d'inscription : 15/06/2015 Localisation : Autre-Eglise
Sujet: Re: NGC 7635 La bubulle Nébula via SetUp ZWO ASIAIR Pro Dim 27 Sep 2020 - 20:24
Mathieu merci pour tes critiques constructives. C'est vrai que j'ai un peu saturé et coupé le fond du ciel. Cela est du surement au nouveau pré traitement de SiriL avec la transformation Asinh que je ne maitrise pas encore. Pour ce qui est des parties oranges ce n'est pas un traitement local les couleurs existent et sont naturelles, pour preuves ces quelques photos du Net dont une de Hubble. .
Sujet: Re: NGC 7635 La bubulle Nébula via SetUp ZWO ASIAIR Pro Lun 28 Sep 2020 - 13:47
En effet la transformation Asinh n'est pas facile à maîtriser. D'ailleurs je ne l'utilise que pour le couleur car je trouve qu'elle minimise bien le bruit chromatique des basses lumières tout en saturant joliment les moyennes et hautes lumières.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que la partie intense de la bulle ainsi que les granules brillants sur le côté ont des couleur un peu différente du reste, ce que je voulais pointer était la transition entre cette couleur et les nébuleuses environnantes. Sur ton image la couleur orange est très prononcée et la transition n'est pas continue avec les couleurs d'à côté.
Nombre de messages : 5549 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Metter
Sujet: Re: NGC 7635 La bubulle Nébula via SetUp ZWO ASIAIR Pro Lun 28 Sep 2020 - 15:11
la totale
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Palins Jupiter
Sujet: Re: NGC 7635 La bubulle Nébula via SetUp ZWO ASIAIR Pro Lun 28 Sep 2020 - 17:44
Voilà les corrections sont faites, donc je n'ai pas appliqué la transformation Asinh, ni une Déconvolution car elle saturait les étoiles et les couleurs de mon image. Et j'ai même fait un Crop cette fois-ci et donc je vous mets les deux images en prime..
Sujet: Re: NGC 7635 La bubulle Nébula via SetUp ZWO ASIAIR Pro Lun 28 Sep 2020 - 19:37
Perso, je préfère cette version
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: NGC 7635 La bubulle Nébula via SetUp ZWO ASIAIR Pro Mar 29 Sep 2020 - 16:30
Bravo Pascal, une très belle image.
_________________ Serge B
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5549 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Metter
Sujet: Re: NGC 7635 La bubulle Nébula via SetUp ZWO ASIAIR Pro Mar 29 Sep 2020 - 18:08
oh du 3D !
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
Sujet: Re: NGC 7635 La bubulle Nébula via SetUp ZWO ASIAIR Pro Mer 30 Sep 2020 - 12:35
Waouwwww magnifiques shoots, Bravo Pascal !