Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?  Empty
MessageSujet: Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?    Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?  EmptyVen 25 Sep 2020 - 19:48

Hello,

Après discussion avec un astrophotographe sur fb, j'apprends que le chanfrein des primaires des Newton chinois est généralement trop important. De ce que je vous des images e ce que cela provoque (merci Google), ça m'a l'air une bonne idée d'en acquérir un.
Mon doute, c'est que je ne suis pas très bricoleur et que je vais devoir ouvrir la tube pour le placer. Est-ce une opération qu'un débutant petit faire pour surtout pas ?

La procédure est celle d'écrire dans la pdf derrière ce lien :
https://drive.google.com/file/d/1DGnz6VKPrdA5PJH029KK3qFiNYklRH3V/view?usp=drivesdk
(en espérant que le partage fonctionne)

Qu'en pensez-vous svp ?

++,
Krop.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?  Empty
MessageSujet: Re: Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?    Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?  EmptySam 26 Sep 2020 - 11:54

Déjà vu sur certains télescopes (pas les miens). 

Je ne savais pas à quoi cela servait, je pensais que c'était pour mieux "tenir" un cache miroir (cache de protection). A la lecture, perso, j'analyse cela comme un "cache misère"...  Razz  

Si le bord du miroir induit vraiment ce problème, on le masque en "obturant" les zones de mauvaises qualités. A valider... (suis circonspect, car le secondaire me semble générer plus de défauts qu'un bon primaire), mais soit... 

Par contre, la remarque que le "masque" doit absolument "flotter" au-dessus est certainement clé !
J'ai voulu jadis construire un support de miroir, et j'avais (au pif) trop bloqué le miroir sans prendre en compte les facteurs de dilatation. 

Résultat : avec le passage de chaud à froid : Bing ! Totalement fissuré !   Shit Shit Shit

Je me pose même la question... Si c'est le "bord" qui pose problème, pourquoi ne pas mettre un "masque" léger (genre très léger plastique, qui va adhérer légèrement sur le verre, du style de celui que l'on met pour protéger) et évaluer le phénomène ???

=> si cela corrige, cela faut la peine de s'y atteler, si cela ne change rien : cela s'enlève avec un peu de soin (ou, au pire, un petit nettoyage du miroir).

Sauf si quelqu'un a déjà réalisé l'opération ?

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Astrolulu
Saturne
Astrolulu


Nombre de messages : 1663
Date d'inscription : 02/10/2014
Localisation : Ottignies

Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?  Empty
MessageSujet: Re: Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?    Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?  EmptyDim 27 Sep 2020 - 18:47

Je n'ai pas ce défaut sur mon newton (254/1200) mais c'est vrai que c'est un problème récurent.

J'ai déjà ouvert mon tube plusieurs fois pour nettoyer le miroir, à priori rien de compliqué, il faut en effet juste faire attention que le miroir ne soit pas tenu et contraint Smile

_________________
Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque
Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?  Empty
MessageSujet: Re: Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?    Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?  EmptyJeu 1 Oct 2020 - 9:23

Merci pour vos retours.

Dans le doute, j'ai commandé la pièce comme ça ne coûte pas un rein.  Au pire, elle restera dans la boite, au mieux, j'aurai ce qu'il me faut si je vois le problème sur mes premières photos.
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?  Empty
MessageSujet: Re: Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?    Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?  EmptyJeu 1 Oct 2020 - 11:47

Notre Bricoleur Hugue a aussi étudié la question.

Ce masque fait partie des solutions qu'il a mis en place. pour éliminer les phénomènes de diffraction du aux attaches du primaire qui sont rectangulaire.


Il y a ensuite le secondaire, ou l'araignée peut-être redessinée avec des courbes.
http://serge.bertorello.free.fr/antiaigr/antiaigr.html


Et vient ensuite le focuser qui entre dans le tube, Hugue l'a recoupé si je me souvient bien.

Le problème c'est la diffraction de la lumière des plans plats dans le chemin optique. Tout ce qui n'est pas bien rond induit de la diffraction.

Il faut essayer d'arrondir un maximum et le phénomène s'atténue..

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
kropernic
Mars
kropernic


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 29/07/2020
Localisation : Gembloux

Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?  Empty
MessageSujet: Re: Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?    Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?  EmptyJeu 1 Oct 2020 - 12:14

Merci pour le lien.  Je note.

Mais effectivement, pour le moment du moins, je suis plutôt dans la catégorie de ceux qui trouve les aigrettes jolies ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?  Empty
MessageSujet: Re: Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?    Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Masque de chanfrein : gadget ou indispensable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masque de bathinov
» Créez vos masque de bahtinov !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: