Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Extreme Astronomers S03 E01 - Belgian Airglow Mar 15 Sep 2020 - 18:46
Bonjour à tous!
Ca fait un bail... Bon avec la rentrée je suis super occupé, mais ca me démange d'écrire ces quelques lignes. Beaucoup d'entre-vous l'auront déjà vu dans un post sur un réseau social connu mais la communauté ici mérite aussi de savoir!!
Le soir du 15 août je me suis retrouvé en Ardennes profondes et j'ai pu photographier cette lueur que je pensais disparue en Belgique: l'Airglow, ou en français, l'électroluminescence naturelle du ciel, créée par des particules chargées, semblables aux aurores donc.
Avec de la chance, ce soir du 15 août était particulièrement transparent et sans lune.
L'image est une image d'une séquence en JPG prévue pour faire un time lapse. L'airglow est présent sur chaque image mais j'ai choisi celle avec une perséides tardives évidement J'ai donc traité l'image un peu agressivement pour le faire ressortir. Je publierai peut-être la séquence vidéo plus tard si je trouve le temps de la traiter!
Comme pour la cueillette aux champignons je ne dirai pas exactement ma localisation
Nombre de messages : 2097 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Sujet: Re: Extreme Astronomers S03 E01 - Belgian Airglow Mer 16 Sep 2020 - 9:35
Y a du bleu, du jaune, du rouge, du vert... c'est beau. Par contre t'aurais du photographier en raw et faire un flat...
[...] le jpeg et l'airglow ruineront-ils le time lapse de Matthew ? Pour le savoir rendez vous de le prochain épisode de Astronomes de l’extrême !
_________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Lemju aime ce message
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: Extreme Astronomers S03 E01 - Belgian Airglow Mer 16 Sep 2020 - 12:44
En effet, il ne faut pas regarder de trop près, de plus l'image fait 300ko, donc c'est normal que la qualité ne soit pas top. Pour la facilité je prends mes time lapse en jpeg 12 MP, raw c'est vraiment trop lourd (carte et traitement) donc ça sera comme ça donc ne me parle pas de flats pour les lime lapse :p (de plus le vignettage est assumé ici )
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Extreme Astronomers S03 E01 - Belgian Airglow Mer 16 Sep 2020 - 14:29
Joli Airglow... En effet, j'ai eu l'occasion de la voir une ou deux fois pendant le mois d'août...
Mais pas de la photographier ! Donc : je peux utiliser ton cliché pour illustrer un sujet à la rentrée ? (comme d'habitude, sur ton compte en Suisse ? En Dollars ou EUR ?)
Mais je vois qu'on a eu les mêmes préoccupations en vacances... A un prochain post dans le domaine "Extrème"...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Astrolulu Saturne
Sujet: Re: Extreme Astronomers S03 E01 - Belgian Airglow Mer 16 Sep 2020 - 16:39
Pas de soucis, cela me fait même plaisir J'essaierai de traiter la vidéo et je te la mettrai sur un Drive si ça t'intéresse aussi.
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: Extreme Astronomers S03 E01 - Belgian Airglow Mer 16 Sep 2020 - 20:22
Magnifique ! Ah les Ardennes, ses paysages, ses collines, ses ruisseaux et ses Ardennaises...
_________________ Serge B
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Extreme Astronomers S03 E01 - Belgian Airglow Mer 16 Sep 2020 - 20:42
Serge, je ne te savais pas pas amateur du domaine...
"Les classiques ardennaises, appelées « les Ardennaises », sont trois courses cyclistes sur route qui se tiennent à la mi-avril dans l'Ardenne (Belgique) et le Limbourg néerlandais. Les courses sont remarquables pour leurs nombreuses petites côtes et leur profil très vallonné, typique du relief du Massif ardennais."
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: Extreme Astronomers S03 E01 - Belgian Airglow Mer 16 Sep 2020 - 22:47
Je ne connais RIEN en cyclisme et pour moi les Ardennaises sont les habitantes de cette belle région. Désolé, on ne peut pas tout savoir...
_________________ Serge B
ttf Rang: Administrateur
Sujet: Re: Extreme Astronomers S03 E01 - Belgian Airglow Jeu 17 Sep 2020 - 4:41
C'est la complexité du XXIème siècle... Tu tapes un mot et une (supposée gentille) IA te suggère en temps réel une définition... Perso, je ne le savais pas non plus !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Extreme Astronomers S03 E01 - Belgian Airglow