Quelle pâte-colle-graisse pour remonter les oculaires de vieilles jumelles?
+2
Lemju
Geist_150
6 participants
Auteur
Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 29/04/2014 Localisation : Perwez
Sujet: Quelle pâte-colle-graisse pour remonter les oculaires de vieilles jumelles? Sam 5 Sep 2020 - 22:43
Bonsoir à tous,
J'ai nettoyé mes vieilles jumelles 7x50 achetées d'occase il y a juste 40 ans.
J'ai retiré les oculaires et pour les remonter en les centrant correctement, il faut, comme à l'origine, une pâte épaisse et collante qui les maintient dans leurs positions correctes.
Est-ce que l'un de nous sait ce qu'est cette pâte? J'ai plusieurs graisses à la maison, mais aucune n'est aussi épaisse et aucune ne colle.
Toute info est la bienvenue, merci d'avance,
_________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: Quelle pâte-colle-graisse pour remonter les oculaires de vieilles jumelles? Dim 6 Sep 2020 - 0:20
Le Saindoux?
Désolé jamais eu le cas, et je n'ai rien à la maison qui pourrait aider....
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Quelle pâte-colle-graisse pour remonter les oculaires de vieilles jumelles? Dim 6 Sep 2020 - 8:43
Pas d'idée non plus... Ne serait-ce pas plus une colle qu'une graisse ?
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: Quelle pâte-colle-graisse pour remonter les oculaires de vieilles jumelles? Dim 6 Sep 2020 - 9:35
Peut-être la graisse blanche qui est épaisse comme le saindoux ? J'en ai à l'atelier. J'ai aussi de la graisse blanche pour roulement à bille mais elle n'est sans doute pas assez épaisse.
_________________ Serge B
Geist_150 Jupiter
Sujet: Re: Quelle pâte-colle-graisse pour remonter les oculaires de vieilles jumelles? Dim 6 Sep 2020 - 14:41
Merci, C'est plus une colle qu'une graisse, mais elle ne "prend" pas: c'est comme de la Patex qui a légèrement séché, mais cette pâte est dans cet état depuis plus de 40 ans.
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: Quelle pâte-colle-graisse pour remonter les oculaires de vieilles jumelles? Dim 6 Sep 2020 - 15:12
Pas moyen de mettre une fine membrane sur l'oculaire ? Il y a aussi le silicone pour gouttières qui colle et n'est jamais sec...
Geist_150 Jupiter
Sujet: Re: Quelle pâte-colle-graisse pour remonter les oculaires de vieilles jumelles? Dim 6 Sep 2020 - 19:57
Serge, as-tu une référence de ce silicone?
Serge B Neptune
Sujet: Re: Quelle pâte-colle-graisse pour remonter les oculaires de vieilles jumelles? Dim 6 Sep 2020 - 20:44
Je n'ai plus que l'équivalent en SOUDAL mais le produit est avant tout une colle élastique. "SOUDAL antifuites transparent" Mastic. J'ai pensé aussi au produit antidérapant CRC C'est un antidérapant pour courroies (beltgrip). Il est liquide mais très adhérent et devrait convenir si l'espace autour des oculaires est petit. J'en ai ici, si tu veux essayer.
Geist_150 Jupiter
Sujet: Re: Quelle pâte-colle-graisse pour remonter les oculaires de vieilles jumelles? Dim 6 Sep 2020 - 21:21
Serge, Le "beltgrip" m'est inconnu mais intéressant. Je te "skype" pour passer dans la semaine. Merci beaucoup,
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
Sujet: Re: Quelle pâte-colle-graisse pour remonter les oculaires de vieilles jumelles? Mar 8 Sep 2020 - 21:01
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Geist_150 aime ce message
Pierre Mars
Nombre de messages : 236 Date d'inscription : 15/11/2018 Localisation : Tinlot
Sujet: Re: Quelle pâte-colle-graisse pour remonter les oculaires de vieilles jumelles? Sam 12 Sep 2020 - 10:33
Plusieurs marque de graisse amortissante en voici une https://www.amazon.fr/dAmortissement-Lubrification-Protection-Engrenages-damortissement/dp/B082Q1G3PB
Serge B Neptune
Sujet: Re: Quelle pâte-colle-graisse pour remonter les oculaires de vieilles jumelles? Sam 12 Sep 2020 - 10:38
Ok Michel.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quelle pâte-colle-graisse pour remonter les oculaires de vieilles jumelles?
Quelle pâte-colle-graisse pour remonter les oculaires de vieilles jumelles?