Sujet: Hello World Dim 16 Aoû 2020 - 9:43
Bonjour à toutes et tous !
J'ai eu la chance de recevoir un Omegon 130/650 pour mes 30 ans, n'ayant jamais touché de près ou de loin un tel engin, je suis un parfait amateur, qui plus est, amateur d'astronomie.
J'ai réalisé il y a 2 jours ma première observation tant que bien que mal, et j'ai eu l'immense chance de tomber Totalement par hasard sur Saturne et ses anneaux. Rien d'incroyables cependant, c'était assez flou comme si l'image était dédoublée. J'espère en arpentant ce forum trouver des solutions et améliorer mes observations.
Si vous avez des conseils tant en matériels, réglages, sites d'observation, etc. N'hésitez pas
Excellente journée,
Belgo
Geist_150 Jupiter
Nombre de messages : 714 Date d'inscription : 29/04/2014 Localisation : Perwez
Sujet: Re: Hello World Dim 16 Aoû 2020 - 14:24
Bienvenue à toi, Belgo
_________________ Nous nous reverrons, Geist van den Bril
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Sujet: Re: Hello World Dim 16 Aoû 2020 - 18:12
Sois le bienvenu sur AstroNamur.
_________________ Serge B
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8584 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Hello World Dim 16 Aoû 2020 - 20:42
Hello...
"c'était assez flou comme si l'image était dédoublée"
Il va falloir que tu lises les posts sur la "calibration Newton", à mon sens....
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: Hello World Dim 16 Aoû 2020 - 22:24
Bienvenue
ou la mise au point avec la molette?
Si tu observes durant la journée un objet lointain (maison, pylone, arbre, ...) l'image est floue aussi?
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
BelgoTraveller pluton
Sujet: Re: Hello World Lun 17 Aoû 2020 - 8:26
Hello, Merci pour votre accueil Alors j'ai refait une tentative cette nuit dehors : L'image n'était plus dédoublée mais un peu floue.
Il faut savoir que la première fois j'étais dans ma véranda, je pense que c'est le double vitrage qui doublait les anneaux de Saturne. Ensuite, pour le flou, j'ai l'impression que c'est du à une mauvaise "collimation" (je ne l'ai jamais fait) et au faite que je porte des lunettes. D'ailleurs, les "binoclards" comme moi, vous n'avez pas de soucis pour bien voir ? Ou alors, la très mauvaise qualité des oculaires de base...
Nombre de messages : 8584 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Hello World Lun 17 Aoû 2020 - 8:39
Evidemment, si tu ne dis pas tout... "j'étais dans ma véranda, je pense que c'est le double vitrage"
Il faut s'entendre sur "Flou", ne t'imagines pas avoir une image digne de Hubble avec un petit télescope terrestre, il y a un truc qui s'appelle "atmosphère" qui perturbe pas mal.
Et en effet, il va falloir que tu vises d'abord des éléments plus faciles en journée (antenne lointaine, monument, arbre) pour pouvoir estimer la "qualité optenable".
Tu vas vite découvrir que dans le domaine, tout est largement lié (prix, qualité, objet observé)
Lunettes : pour quel problème ? Car si c'est "la vue de près", tu peux t'en passer via le réglage.
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
BelgoTraveller pluton
Sujet: Re: Hello World Lun 17 Aoû 2020 - 8:58
Oui j'ai testé en pleine journée, j'arrive a voir le maïs du champs d'en face, mais la qualité de vision n'est pas incroyable
Je suis Myope et Astigmate, ce qui est loin et flou, et rien n'a la bonne forme
Non, je ne m'attendais pas a un Hubble
Mais j'espère pouvoir voir des planètes et le ciel profond tout de même
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: Hello World Lun 17 Aoû 2020 - 14:56
Bah pour les lunettes aucune raison que cela déforme l'image, sauf si même en temps normal tu vois "flou" . Moi ça ne m'a jamais posé de problème (je les garde sur le nez pour observer)
Ah c'est sur que la vitre de la veranda n'a pas du aider. Voir aussi si ton instrument était à "température". Si tu le sors de ta veranda surchaufée pour observer le ciel l'image va "danser" (il faut au moins 1h pour que ton instrument soit à même température que l'air ambiant pour éviter les turbulences).
Maintenant si même en pleine journée la qualité n'est pas top, soit ton occulaire est de piètre qualité, soit la collimation n'est pas bonne (je pencherais pour la première possibilité si c'est l'oculaire de base livré avec le télescope)
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
BelgoTraveller aime ce message
BelgoTraveller pluton
Sujet: Re: Hello World Lun 17 Aoû 2020 - 15:12
Les deux je penses, Mais il faut voir le bon côté des choses : J'étais déjà content de voir Saturne et Neptune en cette pietre qualité. Cela signifie que je serais encore plus content dans le futur
Nombre de messages : 5560 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
Sujet: Re: Hello World Lun 17 Aoû 2020 - 16:10
Welcome Traveller !
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
ttf Rang: Administrateur
Sujet: Re: Hello World Lun 17 Aoû 2020 - 16:22
Bon, dans l'ordre...
Question "lunettes"
Les myopes, presbytes, ou hypermétropes, pas de souci : il suffit de régler la mise au point pour avoir une image nette !
En revanche, pour astigmate, il faudra un oculaire avec un "dégagement" de 20 mm environ. C’est une information que l’on trouve dans les caractéristiques détaillées des oculaires, sous l’appellation « dégagement oculaire » (ou "relief d’œil" en franglais, issu de « eye relief »).
La qualité des oculaires est clairement un point à vérifier... Mais en soi, en de nouveau sur le fait que les oculaires livrés avec les télescopes ne sont pas de la qualité supérieure. Il y a un rapport qualité/prix à tout.
Mise au point : la crémaillère est fluide ?
La collimation, qui demande un peu de pratique ou matériel adapté (collimateur laser)
BelgoTraveller aime ce message
BelgoTraveller pluton
Sujet: Re: Hello World Lun 17 Aoû 2020 - 16:29
Merci pour ces infos, c'est bon à savoir pour l'astigmatie, je prend bonne note
La crémaillère est assez fluide je trouve oui,
Apparemment, la collimation, c'est un peu le passage obligé non ?
Je viens de recevoir le "Guide de l'astronome débutant" je vais lire cela consciencieusement.
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 11/06/2020 Localisation : Amay
Sujet: Re: Hello World Mar 18 Aoû 2020 - 10:24
Hello Hello World
Bienvenue à toi parmi nous, mon épouse et moi sommes également débutant, et je confirme, la première fois qu'on distingue les anneaux de Saturne même en piètre qualité ça fait déjà quelque chose!
On se demande si c'est bien ce qu'on croit
A bientot, Dominique
Werny Michael Jupiter
Nombre de messages : 828 Date d'inscription : 28/01/2020 Localisation : HUY
Sujet: Re: Hello World Mar 18 Aoû 2020 - 11:12
Bienvenue
_________________ Bon ciel
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Hello World
Hello World
Page 1 sur 1