Bonjour,
je suis ingénieur de recherche à l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique à Uccle. Suite à un projet développé à l'institut avec le professeur Joseph
Lemaire, je me suis intéressé à la détection radio des météores et ai
collaboré ces 2-3 dernières années avec Pierre Ernotte sur ce sujet. Cette
collaboration s'est traduite notamment par 2 articles que nous avons publiés récemment dans la revue Ciel & Terre :
- Hervé Lamy, A l'écoute des météores, Ciel et Terre, Vol 121/1, 2005.
- Pierre Ernotte, A l'écoute des météores, Ciel et Terre, Vol 122/5, 2006
Dans un premier temps, Pierre et moi avons essayé de comprendre les
mécanismes de réflexion d'une onde radio sur une traînée météoritique.
Puis nous nous sommes fixés comme objectif d'essayer de faire plus que du simple comptage de météores, c.-à.-d. de faire une véritable analyse du signal temporel détecté pour remonter à des informations quantitatives sur le météoroïde à l'origine de la traînée. Alors que je me suis plus
spécialisé dans l'aspect théorique du phénomène, Pierre a développé un
système de détection radio des météores qu'il appliquait avec un certain
succès. Malheureusement, la faible fréquence d'échantillonnage utilisée
dans sa méthode (environ 60 Hz) ne permet pas une analyse sérieuse de la forme du signal reçu vu que la durée typique d'un écho sur un météore
"underdense" est de quelques dixièmes de seconde. Par contre, un avantage de sa méthode est de pouvoir s'appliquer à tous les types de modulation y compris la FM. L'utilisation d'un seuil permet également de limiter considérablement le temps d'analyse.
Suite à la parution de l'article de Pierre, nous nous sommes rendus compte
de l'intérêt porté par de nombreuses personnes à la détection radio des
météores. En lisant l'excellent article de Jean-Louis Rault de la SAF et en
discutant avec Félix Verbelen de la VVS, nous avons également découvert la méthode spectrale qui utilise une analyse fourier du signal capté en mode LSB ou USB. Les résultats obtenus avec cette méthode sont très intéressants et apportent des informations complémentaires à la méthode utilisant le signal temporel.
A ce stade, nous pensons qu'il serait utile de réunir toutes les personnes
intéressées par le sujet afin de développer un projet commun plus ambitieux et qui pourrait stimuler chacun dans son travail. En effet, pour pouvoir remonter aux caractéristiques du météoroïde telles que sa trajectoire, sa vitesse et sa masse, l'observation simultanée d'un écho par plusieurs stations est une nécessité, du moins si une seule fréquence est utilisée.
Des techniques utilisant la détection d'échos d'un même météore à plusieurs fréquences ont été développées récemment et pourraient être
discutées/envisagées également. Cette réunion s'adresse à la fois à des
astronomes professionnels et à des astronomes amateurs vu le côté aléatoire de l'apparition d'un météore qui confère aux amateurs un rôle crucial pour leur détection. Elle permettrait aussi de faire partager les expériences accumulées par chacun. On pourrait enfin y définir les grandes lignes d'une possible collaboration pour un projet plus large et ambitieux (demande de financement pour achat de matériel, travaux de fins d'études pour des étudiants, éventuellement thèses de doctorat, etc..).
Cette réunion pourrait prendre la forme de petits exposés informels et
modérés où chacun pourrait intervenir à tout moment. Bien évidemment,
ceux qui ne désirent rien présenter mais souhaitent se renseigner sont
les bienvenus également. Si vous connaissez d'autres personnes qui pourraient être intéressées par le projet, vous pouvez également leur transmettre ce message.
Nous proposons de réunir toutes les personnes intéressées par la détection radio des météores à l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique (IASB) situé à Uccle (Bruxelles) à une date encore à déterminer et qui sera choisie pour convenir à un maximum de participants. Nous espérons que vous serez intéressés par ce projet. Pour des raisons pratiques, une réponse quant à votre intérêt pour participer à cette réunion de concertation est souhaitée pour fin avril au plus tard. Nous essayerons alors de déterminer une date qui convient au plus grand nombre.
Bien amicalement,
Hervé Lamy & Pierre Ernotte"Pierre Ernotte"
ernotp@gmail.com
_________________
chi va piano va sano e lontano