Positionner porte oculaire sur un téléscope de Newton
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 17/06/2020 Localisation : Chaudfontaine
Sujet: Positionner porte oculaire sur un téléscope de Newton Mer 5 Aoû 2020 - 10:40
Bonjour, Néophyte, je constate souvent que le télescope après avoir été mis en station, lorsqu'on pointe un objet, nous devons être contorsionniste ou avoir de petites ailes pour accéder à l'oculaire. Je souhaite savoir comment vous faites pour réussir ce tour de force. Très souvent, il se retrouve à la verticale. Il m'est venu à l'esprit de déserrer les colliers de fixation du tube et de l'y faire pivoter pour remettre les choses en ordre mais qu'en sera-t-il des réglages précédents ? Le suivi de l'objet sera-t-il toujours bon ? (J'ai crée sur sujet après une recherche infructueuse sur position et oculaire)
Mestoph Jupiter
Nombre de messages : 795 Date d'inscription : 22/05/2017 Localisation : Hannut
Sujet: Re: Positionner porte oculaire sur un téléscope de Newton Mer 5 Aoû 2020 - 14:26
Généralement, pour les photos ce n'est pas un problème. Mais pour le visuel c'est un gros problème.
Quand je fais du visuel, je fais la mise en station et je tourne le tube aussi... Je ne pense pas qu'il y est d'autres options.
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Positionner porte oculaire sur un téléscope de Newton Mer 5 Aoû 2020 - 16:31
La force du mode "Dobson" pour le visuel...
A part le besoin d'une échelle (si grand focale), tu peux observer le plus à l'aise quelque soit l'inclinaison...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
CJ4051 aime ce message
CJ4051 Vénus
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 17/06/2020 Localisation : Chaudfontaine
Sujet: Re: Positionner porte oculaire sur un téléscope de Newton Mer 5 Aoû 2020 - 18:20
Merci les amis Mestoph et ttf. Faire tourner le tube, ne pose t il pas un problème concernant les réglages préalables ?
Mestoph Jupiter
Nombre de messages : 795 Date d'inscription : 22/05/2017 Localisation : Hannut
Sujet: Re: Positionner porte oculaire sur un téléscope de Newton Mer 5 Aoû 2020 - 18:21
Normalement non
Sujet: Re: Positionner porte oculaire sur un téléscope de Newton Mer 5 Aoû 2020 - 18:28
Mestoph a écrit:
Normalement non
merciii
Pierre Mars
Nombre de messages : 236 Date d'inscription : 15/11/2018 Localisation : Tinlot
Sujet: Re: Positionner porte oculaire sur un téléscope de Newton Mer 5 Aoû 2020 - 18:48
un petit changement d équilibrage , mais si tu n a pas un oculaire lourd ou à rallonge , pas trop de problème mais l ideal est de régler +- la position du tube ( en fonction de l observation future )avant les reglages et mise en station
CJ4051 aime ce message
CJ4051 Vénus
Sujet: Re: Positionner porte oculaire sur un téléscope de Newton Mer 5 Aoû 2020 - 19:56
pierre1270 a écrit:
un petit changement d équilibrage , mais si tu n a pas un oculaire lourd ou à rallonge , pas trop de problème mais l ideal est de régler +- la position du tube ( en fonction de l observation future )avant les reglages et mise en station
Salut Pierre1270, Si j'ai bien compris, poser le trépied de niveau, pied N vers le Nord, installer la monture et le tube, le diriger à la louche dans la direction de la future observation, le pivoter pour donner un accès aisé à l'oculaire. Enfin terminer par l'équilibre habituel et la mise en station. Ca me paraît clair et logique. Merci.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Positionner porte oculaire sur un téléscope de Newton
Positionner porte oculaire sur un téléscope de Newton