Coucou à tous
Plusieurs personnes me demandent comment j'ai fais pour modifier et régler ma monture afin de pouvoir charger plus de poids.
Pour rappel, ma monture est une HEQ5 Pro achetée neuve en 2017.
Concernant le réglage AD/DEC, la première fois, j'ai utilisé ce tuto : http://www.astro-baby.com/heq5-rebuild/heq5-we1.htm
Concernant l'augmentation du poids, j'ai utilisé ma logique et des lois de physique simple
Généralement je n'ai pratiquement plus d'erreur périodique sur la monture, mais cela n'a absolument rien à voir avec la charge en général.
L'erreur périodique est présente à cause de trois points importants. En corrigeant deux des points j'ai diminué considérablement cette erreur...
- La mécanique (Impossible à corriger sauf avec une réécriture complète du suivi astronomique qui varie en fonction du temps donc pratiquement impossible à mettre en oeuvre).
- Le poids
- L'équilibrage et le porte à faut
Les deux derniers point sont corrigeables !!!!
Pour le poids :
Même si je vais attirer le feu dans ce sujet, je sais que j'ai raison
, La structure d'une monture et en aluminium... L'aluminium se déforme uniquement avec des changements très importants de température sinon, il ne bouge pratiquement pas... C'est un alliage cassant dans les cas extrêmes mais avec une très bonne élasticité.
Donc une monture HEQ5, EQ5, EQ6, EQ8... En général n'a pas vraiment de limite au niveau du poids concernant la structure d'une monture.
Par contre... Les composants en acier, laiton, sont des composants sensibles avec le poids et leurs déformations.
Les roulements chinois même si les montures SkyWatcher sont de réputation "allemande"... Sont en acier de faible qualité. Ils sont sensibles au jeu, à l'usure, ...
Les cages des roulements ne sont pas protégées contre l'humidité et la graisse par défaut et une graisse jaune ou blanche voire les deux de très mauvaise qualité.
Dans un premier temps, je conseille le remplacement des roulements avec des cages étanches en métal (fini la poussière dans les roulements et beaucoup plus solide et résistant a l'humidité).
En second, il faut absolument retirer les huiles, graisses de la monture avec du pétrole blanc.
Ensuite, Il faut ajouter deux nouveaux type de graisse à la monture.
La première et la plus coûteuse, c'est une graisse à base de téflon, généralement elle est de couleur laiteuse ou grise. Cette graisse doit être appliquée sur les vis sans fin et les engrenages.
La seconde, j'utilise de la graisse pour roulement de marque SKF, cette utilisée pour les roulements des moyens dans l'automobile, c'est une graisse qui reste en place, qui résiste à l'humidité et au changement important de température. Celle-ci est utilisée sur toutes les parties mobiles de la monture en faible quantité.
Quant au reste, hormis le trépied, les engrenages, vis sans fin, axe, support, moteur, ... Sont identiquement les mêmes sur les séries EQ5, EQ6, NEQ5, NEQ6, HEQ5, HEQ6, EQ6-R (sauf qu'il y a des courroies), ...
Donc... Par logique vu que ce sont des pièces de même facture et identique les problèmes du poids ne sont pas générés par la mécanique...
Le problème du poids et un point qualitatif et publicitaire dans une limite raisonnable... Les autres contraintes aux poids sont :
- Le trépied
- La tête du trépied
- Le port à faux trop important
- Mauvais équilibrage
Les 4 points ci-dessus jouent sur les vibrations et l'instabilité de la monture... Ce qui provoque des usures prématurées et de la casse dans le temps...
Avec mes modifications (certains membres astronamur pourront vous le dire) Je suis hors limites pour mon HEQ5 et j'ai une EP inférieur à 3" alors qu'il est conseillé pour des pauses longues d'avoir une EP inférieur à 5"
Au niveau de mon autoguidage, celui-ci est très très propre et pourtant j'ai une charge d'environ 20 kg sur mon HEQ5.
Pour résumé :
- Changez vos graisses
- Changez vos roulements
- Equilibrez correctement votre matos
- Eviter les ports à faux importants
- Si possibilité, changez les trépieds fourni par défaut qui sont en mousse (les trépieds SW ne valent rien du tout pour la charge et les vibrations)
Pour ceux qui n'auront pas foie en ma logique
Faites des tests par vous-même.