Nombre de messages : 915 Date d'inscription : 04/04/2017 Localisation : Modave
Sujet: Zoom sur M106 Mer 15 Juil 2020 - 19:03
Vu que le temps ne me permet pas de sortit, je re-traîte d'anciennes" photos. Ici, j'ai fait un crop et un drizzle x3 sur M106. Il n'y a "que" 2h23 (49*3 min @800iso, Canon 700D), mais je trouve le résultat assez intéressant, surtout pour une image acquise avec une 80ED ouverte à 6.25 (500mm de focale) Le gain est assez impressionnant, tant au niveau du bruit que des détails ! La deuxième image est un comparatif avec "l'originale". Brutes identiques, temps de pose identique mais traitement différent. La full ici : https://www.dropbox.com/s/5lrvd4uer7jx6cd/test1.TIF?dl=0
Andy et Geist_150 aiment ce message
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Zoom sur M106 Mer 15 Juil 2020 - 21:27
En effet... La différence est marquante. Mais tu vois bien la limite des informations présentes dans un cas et l'autre... Maintenant, il faudrait mixer les deux (avec un adoucissement sur la fusion))
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Arnaud_P Jupiter
Sujet: Re: Zoom sur M106 Mer 15 Juil 2020 - 23:02
Oui, effectivement ce n'est pas une image prise au 250 et en courtes poses Mais je ne crois pas que ce serait utile de comparer les deux, un setup est carrément fait pour la résolution, l'autre est plus adapté au grands champs, où la résolution n'est pas le premier but recherché Avec le C8, il doit y avoir moyen de faire des trucs sympas !
Je ne compte pas les fusionner, j'aime bien ce "gros plan au format carré
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: Zoom sur M106 Jeu 16 Juil 2020 - 8:31
Les couleurs sont plus naturelles sur ton dernier traitement, et ca fait beaucoup! par contre tu as un peu moins tiré sur les extensions. Je pense que 2h30 ce n'est pas suffisant avec un capteur couleur a f6.2.
Si tu as un ciel plus ou moins similaire au mien (je pense que le tien est un peu meilleur par temps sec) il faudrait avec un capteur couleur 5h pour un objet. C'est long mais ca vaut la peine.
Sujet: Re: Zoom sur M106 Jeu 16 Juil 2020 - 9:02
Je trouve aussi que les couleurs sont mieux sur la dernière image. Je suis conscient que 2h30, c'est clairement pas assez, mais c'est ce que j'avais sous la main... A la base, j'ai 78 images (donc 3h54) mais j'ai fait une sélection des brutes selon ma meilleure FWHM avec mon petit programme.
Avoir 5h de poses utilisables sur un objet, le rêve J'ai trouvé un assez bon spot dans les champs et hors du village (là où j'ai pris la comète), pas trop loin de chez moi mais pour le moment, la grosse monture reste le jardin faute de moyens
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: Zoom sur M106 Jeu 16 Juil 2020 - 9:39
Je pense qu'à Modave le mieux est en effet de s'écarter du village, à la fois pour la pollution lumineuse mais aussi pour l'humidité qui se coince dans le village et qui dégrade fortement la transparence (et donc augmente la luminosité). Dans les champs en hauteur aux alentour ca doit être bien mieux.
Je me rappelle à un des dernier stage on a eu des condition anticyclonique très sèche (vent du nord est) c'était le rêve, je n'avais jamais aussi bien vu la voie lactée depuis Modave, là le ciel était clairement meilleur que le mien (voie lactée jusque dans le sagittaire). Mais hélas trop souvent au stage nous sommes victime de l'humidité qui alors renforce la PL et le ciel est parfois moins bon que chez moi quelques heures après le coucher du soleil.
Sujet: Re: Zoom sur M106 Jeu 16 Juil 2020 - 9:59
Oui, tout à fait ! Surtout qu'au niveau des lampadaires, le jardin est très mal situé.. je me rappelle de quelques nuits où le ciel était vraiment bon, j'avais été surpris de voir ça à deux pas de chez moi hahah !!
Là bas, c'est un plateau avec un horizon dégagé sur 360°, séparé du village par un vallon et de la nationale, un peu en contrebas, par un bois... Si je dois me faire un petit poste fixe pas trop loin, je sais où ce sera
Astrolulu Saturne
Sujet: Re: Zoom sur M106 Ven 17 Juil 2020 - 8:35
Ah faudrait comparer sur un an. En soit le poste fixe va très probablement me tenter dans les années à venir donc si tu veux qu'on regarde pour coopérer ce sera avec plaisir un bon projet bricolage :p à plusieurs ce sera peut être moins cher aussi ^^