Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 18/08/2018 Localisation : Mons
Sujet: Re: La voici enfin HyperStar V4 pour C11 EdgeHD Mer 15 Juil 2020 - 10:48
Andy, certainement ce week-end (par contre ça sera la première utilisation)
Astrolulu, la ZWO ASI 071 MC (couleur)
J'ai pris justement l'option pour pouvoir mettre des filtres dans l'HyperStar, hélas je ne possède pas encore de filtre...
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: La voici enfin HyperStar V4 pour C11 EdgeHD Mer 15 Juil 2020 - 11:37
C'est une bonne caméra, je te conseille un bon filtre UHC (ou tribande) qui peut fonctionner sur un télescope ouvert a f2 (ca risque d'être cher, mais à priori c'est le seul que tu aies besoin avec un capteur couleur donc ca vaut la pein). Remarque, regarde sur [url=astrobin.com]astrobin.com[/url] les images prisent à l'hyperstar, tu verras les images prises avec un capteur couleur et si le filtre est renseigné tu pourras vérifier s'il engendre des reflets ou non
Sujet: Re: La voici enfin HyperStar V4 pour C11 EdgeHD Mer 15 Juil 2020 - 18:40
Astrolulu a écrit:
C'est une bonne caméra, je te conseille un bon filtre UHC (ou tribande) qui peut fonctionner sur un télescope ouvert a f2 (ca risque d'être cher, mais à priori c'est le seul que tu aies besoin avec un capteur couleur donc ca vaut la pein). Remarque, regarde sur [url=astrobin.com]astrobin.com[/url] les images prisent à l'hyperstar, tu verras les images prises avec un capteur couleur et si le filtre est renseigné tu pourras vérifier s'il engendre des reflets ou non
Oui, j’espère ne pas trop galérer avec la collimation ainsi que la mise au point car en f2 pas le droit à l'erreur...
Quel filtre me conseillerais-tu ?
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: La voici enfin HyperStar V4 pour C11 EdgeHD Mer 15 Juil 2020 - 21:30
" car en f2 pas le droit à l'erreur..."
En effet, douceur et précision (dans le montage et le reste)... Mais le couple devrait donner des images intéressantes...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Flyx aime ce message
Pierre Mars
Nombre de messages : 236 Date d'inscription : 15/11/2018 Localisation : Tinlot
Sujet: Re: La voici enfin HyperStar V4 pour C11 EdgeHD Jeu 16 Juil 2020 - 9:10
Je suppose que tu as déjà pas mal d'images ( je ne pense pas les avoir vues sur le forum ) sans l 'hyperstar , pour pouvoir comparer
Flyx pluton
Sujet: Re: La voici enfin HyperStar V4 pour C11 EdgeHD Jeu 16 Juil 2020 - 12:36
pierre1270 a écrit:
Je suppose que tu as déjà pas mal d'images ( je ne pense pas les avoir vues sur le forum ) sans l 'hyperstar , pour pouvoir comparer
Etant donné que ma caméra n'est pas conseillé (sur-échantillonnage) avec le C11 en f10 ou avec le réducteur en f6.7 les images c'est direct à la corbeille car toutes dégueulasses... (cf. https://astronomy.tools/ )
Mais l'idée de départ été de prendre l'HyperStar afin de faire de l'astrophotographie sans passé 3 nuits à faire de belles photos. (cf. https://astronomy.tools/ )
Je me suis uniquement concentrer sur la maîtrise du tube et de la monture pendant les quelques sorties que j'ai pu faire... Dernièrement, j'ai joué avec la PoleMaster de chez QHYCCD mais aussi le suivi que je n'arrive toujours pas à maîtriser
Cette année, c'est l'année de la photo avec le C11 et l'HyperStar
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: La voici enfin HyperStar V4 pour C11 EdgeHD Ven 17 Juil 2020 - 8:43
Je n'ai pas de filtre à te proposer si ce n'est un UHC type astronomik (150euro). Comme tu as un capteur couleur ca ne sert a rien de penser au filtre à bande étroite. De plus à F2 il ne vaut mieux pas descendre sous les 10nm.
Donc un UHC me semble le meilleur compromis (je rappelle que pour les galaxies, un filtre anti pollution n'apporte souvent presque rien. Car si tu gagnes en contrastes mais que tu dois poser deux fois plus, alors autant poser deux fois plus sans filtre de pluss tu n'arriveras pas à des couleurs naturelles avec un filtre donc à quoi bon ? )
Sujet: Re: La voici enfin HyperStar V4 pour C11 EdgeHD Sam 18 Juil 2020 - 9:11
Astrolulu a écrit:
Je n'ai pas de filtre à te proposer si ce n'est un UHC type astronomik (150euro). Comme tu as un capteur couleur ca ne sert a rien de penser au filtre à bande étroite. De plus à F2 il ne vaut mieux pas descendre sous les 10nm.
Donc un UHC me semble le meilleur compromis (je rappelle que pour les galaxies, un filtre anti pollution n'apporte souvent presque rien. Car si tu gagnes en contrastes mais que tu dois poser deux fois plus, alors autant poser deux fois plus sans filtre de pluss tu n'arriveras pas à des couleurs naturelles avec un filtre donc à quoi bon ? )
Merci de l'info je vais commander ça.
Sinon que penses-tu de ce filtre, sur pas mal de groupes FB il est conseillé sur des capteurs couleurs (avis perso : le rendu est plutôt pas mal). https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/filtres-photographiques/filtre-optolong-l-enhance-31,75mm_detail
Astrolulu Saturne
Sujet: Re: La voici enfin HyperStar V4 pour C11 EdgeHD Sam 18 Juil 2020 - 12:40
Ce sont deux filtres similaires, sauf que le Optolong semble un peu plus étroit: Astronomik:
optolong:
La bande passante autour du Hb et O3 semble la même, par contre sur le Ha, optolong coupe directement après alors que UHC continue (et nécessite peut-être un IR cut du coup) mais garde le S2!
Les résultats seront assez similaires (car il y a peu de pollution/diffusion dans le rouge profond). EDIT: au plus la bande passante est fine, au plus elle pourrait translater si l'angle d'incidence devient important (caractéristique d'une optique fort ouverte). Cependant je ne sais pas dans quelle mesure cela s'applique sur le C11 avec hyperstar (a priori pas de problème)