Donc, si tu parles "en vidéo"...
Dans ce cas, la problématique est la suivante :
MP4 (Mpeg 4) = un "container" standardisé pour un flux vidéo, à l'instar de .AVI, .MOV, .MXF, etc...
Le container .mp4 est généralement destiné au grand public (le streaming sur le web, les petits camescopes, l'échange de fichiers, qualité moyenne, etc...)
Ensuite, toutes les autres normes s'adressent au "contenu" du flux vidéo, avec les choix mathématiques utilisés pour réduire le poids du fichier et jouer avec les limites de perception de l’œil et de l'oreille. ex : H.264
Ex ici, le container MP4 contient un flux compressé selon le "codec" H.264
Et ensuite, les fabriquants ont essayés de se distinguer
- Tous acceptent le AVCHD (AVC = Mpeg4 H264), mais limité à 24 Mbps.
- Panasonic : AVCCAM, P2HD (codecs AVC Intra et AVC Ultra, plus puissants)
- Sony : à gardé le H264, mais a décliné 3 gammes : NXCAM, XDCAM et XAVC et XAVC S...
Le dernier, le XAVCS = pour le cinéma (4K, 8K, etc...)
Donc :
- quand tu "encodes" une vidéo en AVCHD = tout le monde pourra le lire, mais la qualité sera limitée.
- si tu choisis le XAVCS, tu "boostes" la qualité, mais "booste" aussi la taille des fichiers !
=> les "cartes" mémoires ont peine à suivre !
C'est pour cela que sur un A7S, sauf cartes ultra-performantes, on rajoute une mémoire "externe" ou un "enregistreur" (HDMI) pour le "réencoder" à la volée..
En astro... Je te raconte pas la puissance pour décoder et traiter des trames 4K à 60fps...