Ce soir la comète s'est montrée au raz de l'horizon une heure après le coucher du Soleil. Impossible de la voir de chez moi, j'ai fait du nomade sans équatoriale, donc one shot avec le A7S et F4/300 Canon.
_________________ Serge B
ttf et Geist_150 aiment ce message
Auteur
Photo prise hier matin avant l'arrivée de la brume. 11*8sec,A7S 35mm F2 à 5.6,iso 400, 35D, 39 Of et 55 F. On voit également la deuxième queue. J'ai pris en fait 111 photos mais avec DSS impossible d'en mettre autant sans rendre la comète trouble. Je verrai avec "comète" ou avec sequator.
Dernière édition par Serge B le Lun 20 Juil 2020 - 13:50, édité 2 fois
Serge B Neptune
Serge B, 2016: "On ne rigole pas avec le proton !" Serge B, 2017: "Je ne voudrais pas faire de l'humoir... Mais vous allez mourir de rire !" Serge B, 2020: "L'objectif de Teca c'est de voir les deux queues."
Y aurait pas une baisse de régime là ?
Serge B Neptune
Oui peut-être mais il ne faut voir là qu'un jeu de mots entre les deux sens du mot "objectif". S'il fallait insister sur le mot "queue" j'aurais pu dire un peu lourdement que tout le monde fait la queue pour prendre la comète.... Le double sens est fréquent, exemples "hier j'ai sauté la bonne et le repas de midi" ( Pierre Desproges) "un ministre fait en général 5 années de Droit et le reste de travers " (Coluche)
ttf Rang: Administrateur
En effet, cela va mieux, mais il faudrait plus que 255 niveaux...
@Serge, jolie image, qui me semble bien clôturer la série... On va faire une petit rétro, là-dessus...
Mais on ne se moque pas de son petit camarade qui a des objectifs clairs (et simples)... Si il veut voir certaines choses dans la vie, cela le regarde...
@Teca : ok, j'essaierai avec mes images. Vu que j'ai des "trous" dans la séquence (les phares de voitures n'aidant pas), SIRIL a déjà "pédalé" pas mal (au départ, c'était quasi une image sur deux, puis, j'ai du trier manuellement)... Comme cela, j'aurai une opinion claire.
Hier, j'ai tenté (naivement) de faire de la spectro sur la comète... Sans monture, ni suivi... Tout en manuel sur une rotule et un pied photo.. Mwais, ça va être du sport...
Je retente ce soir... Vais changer de pied et tenter avec un MAK90...
Téca Uranus
Nombre de messages : 2097 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Et bien, certainement aussi la dernière fois, car elle devient difficile à apercevoir... (vers 23h40 ,visuellement, cela commence)
127 images, 70mm F4 1600 ISO... (je n'atteindrai pas le score de Kevin ) Sequator... (en effet, pratique...) Aucun tri, sans traitement... Je vais pieuter et regarderai demain...
rem : y'a du vent dans les arbres... Va falloir trier...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Serge B et Geist_150 aiment ce message
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Voici le résultat d'hier soir, une très belle soirée ! Pour ceux qui connaissent le ciel de Modave, hier la petite ourse était visible entièrement et la comète visible à l’œil nu. Je crois que je n'avais encore jamais vu la PO comme ça ici...
Il y a 188*4" à 1600 ISO. J'ai utilisé mon vieux Yashica 50 mm f/2, fermé à f/4. Un traitement (Siril et Ps) pas facile du tout, il y a un sacré gradient sur les brutes ! Je le reprendrai un de ces jours. J'ai aligné les images sur la comète
Serge B aime ce message
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Très beau résultat. Le ciel était fameux cette nuit, SQM 20.78 chez moi. J'ai pris 400*8 sec avec le 50 mm ouvert à F2 (Summilux Leitz F1.4) mais je ne sais pas marquer les images de la comète dans DSS après avoir choisi "suivi sur la comète". Bravo Arnaud.
Arnaud_P Jupiter
Nombre de messages : 915 Date d'inscription : 04/04/2017 Localisation : Modave
Merci Serge ! Pour marquer la comète dans Dss, c’est long et fastidieux. Il faut cliquer sur l’icône « comète » à droite de l’écran et cliquer ensuite sur la comète sur chacune des 400 brutes. Avec Siril, il suffit d’aligner les images sur les étoiles, puis de passer en mode « alignement comète », de pointer la comète sur la première et et la dernière image puis d’empiler. J’ai un tuto pas mal pour ça : http://cizirf.blogspot.com/2020/04/alignement-sur-une-comete-dans-siril.html?m=1, mais il faut savoir faire le pré traitement
Serge B Neptune
Je me suis amusé avec Sequator avec différents "sets" 'images... La clé est visiblement la sélection d'image à l'entrée. Dans le cas de la comète : il fait du bon boulot ! - sélectionner les images - fournir les darks - indiquer l'image de sortie - cliquer sur le bouton... - obtenir un résultat... (très rapidement)
Aucun réglage, pas de sélection, etc... Difficile de faire plus simple !!!... Et c'est très convainquant. Vais lire pour en savoir plus sur les quelques options disponibles.
Testez avec vos images pour en connaître les limites, mais pour l'astrophoto nomade, ou le résultat "rapide", pas mal !
@Serge : essaie sur tes 400 images... Sans avoir à "marquer"... Curieux de voir le résultat.
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Chouette résultat Arnaud! Oui le ciel est très sympa en ce moment, j'enregistre toutes les nuits un sqm de 20 chez moi (bon c'est la première fois que j'ai de quoi le mesurer aussi...)
Pour DSS je n'arrivais pas a empiler en cométaire, impossible de sélectionner la comète, même avec un seuil de 2% lors de l'enregistrement. Je suis passé sous siril et là ça a très bien fonctionné.
TTF, J'utilise souvent séquator mais que pour le grand champs car c'est le seul à gérer les déformation complexe des objectif grand angle lors de l'alignement (les logiciels astro ne font généralement que de la translation+ rotation). Du coup pour le ciel profond, pour un résultat rapide oui, mais pas plus. On sait empiler en sigma clipping donc c'est bon.
@Astrolulu, comme je disais, pour l'astrophoto nomade (typiquement le cas ici), je trouve qu'il fait simplement bien son boulot... et rien de plus.
Tu me parles de grand champ..Et en effet, c'était mon impression aussi, en ayant testé sur différents types d'images (dont des crops extrait des raw pour la comète). Dès que l'on s'éloigne des images APN, (avec EXIF liés) il me semble avoir plus de mal...
C'est bien indiqué dans l'intro..
https://www.webastro.net/forums/topic/168956-tutoriel-sequator-photos-de-paysages-de-nuit/ a écrit:
Il permet de faire les choses suivantes :
- alignement des étoiles et addition des images recalées (il s'agit d'une addition arithmétique)
- alignement des étoiles et addition avec élimination des pixels déviants (par sigma clipping)
- addition des images pour faire un filé d'étoiles (avec ou sans élimination des pixels déviants par sigma clipping, avec ou sans effet comète)
- il accepte les fichiers RAW des appareils photos et exporte le résultat en TIFF 16 bits, avec soit un profil couleur sRGB, AdobeRGB ou linéai
Et pour une comète, il fait bien son taf...
Le "Il permet en outre de traiter séparément le ciel du paysage après avoir défini un masque." est intéressant... Et j'y reviendrai...
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Une dernière photo de la comète prise au 35mm, 204*8sec, 35D,55F et 39 Of. Photos prises près de l'observatoire. A travers TeamViewer Mathieu m'a expliqué les traitements en passant par DSS, Siril et Sequator. Très intéressant comme toujours.
Andy et Geist_150 aiment ce message
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
La comète disparaît peu à peu. On devrait la revoir dans quelques jours meilleurs mais elle devient moins lumineuse. Mes prises de vue datent du 19/7/20 et je reste étonné du résultat d'un objectif de 35 mm de focale sans utilisation d'une équatoriale.
Téca Uranus
Nombre de messages : 2097 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Elle est beaucoup plus haute maintenant, au NW le soir mais faiblement lumineuse. Il faut viser de l'autre côté de la diagonale de la Grande Ourse menant à M81/82.
Astrolulu Saturne
Elle est beaucoup plus haute maintenant, au NW le soir mais faiblement lumineuse. Il faut viser de l'autre côté de la diagonale de la Grande Ourse menant à M81/82.
oui, j'avais une carte, mais j'ai pas réussi a tomber dessus... Faut dire que le ciel et la pl n'était pas du tout de mon coté
_________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
J'ai refais le traitement de mes 19im (à main levé) avec Sequator. Cela marche super bien et très rapide. J'avais eu pas mal de problèmes avec les autres logiciels.
En terminant un sujet (pour la prochaine réunion), j'ai aussi commencé une présentation sur ce sujet... En comparant plusieurs méthodes de "stacking" (pour une fois que j'ai des images ).
J'aurai besoin des expériences différentes pour synthétiser cela... => Astrolulu, tu as du temps pour qu'on en discute ?
Idem, Philippe, pourras-tu partager tes expériences ? => tu peux l'envoyer sur mon adresse mail pour simplifier...
PVG Jupiter
Nombre de messages : 618 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Montignies sur Sambre