Ce soir la comète s'est montrée au raz de l'horizon une heure après le coucher du Soleil. Impossible de la voir de chez moi, j'ai fait du nomade sans équatoriale, donc one shot avec le A7S et F4/300 Canon.
_________________ Serge B
ttf et Geist_150 aiment ce message
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Je tente le coup ce soir en nomade aussi, soit le site d'observation, soit chez moi (j'ai envie de tester un coin "patrimoine" histoire de faire une photo pour motiver la Commune
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
PVG Jupiter
Nombre de messages : 618 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Montignies sur Sambre
Demain matin j'improvise au hasard 50mm F2 (Leica) F5.6, poses 8.5 sec , 400 iso et A7S. Il faut parfois oser.... Seules variantes: comme je n'ai pas d'équatoriale je poserai F5.6 à 1sec et iso 3200. Et qu'on ne me soupçonne pas de plagiat !
Pierre Mars
Nombre de messages : 236 Date d'inscription : 15/11/2018 Localisation : Tinlot
Kevin: pas de bougé en 8.5 sec. Limite de pose sur trépied pour un 50 mm ? Je sais il y a une formule ( un nombre? divisé par la focale) mais elle est où ??? Tu as fait combien de poses ?
Téca Uranus
Nombre de messages : 2097 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Ce matin Neowise round 2 ! Sauf qu'il y avait des nuages ! L'horreur !
Bon heureusement on la voyait quand même un peu...
Donc on essaye... et c'est partit pour les poses, entre 3h25 et 3h42 j'ai fait 117 poses de 5 secondes... parfois on voyait la comète, parfois pas... Une brute extraite du lot :
Le résultat de l’empilement :
Et finalement le résultat final après un traitement un peu "extrême":
Ouf, je peux aller me coucher !
_________________ SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
ttf et Geist_150 aiment ce message
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
A 3h45, direction un endroit que j'avais repéré la veille, une vallée bien connue qui donne largement une vue vers le nord...
En sortant, un coup d’œil au ciel... 19.5 NSB, dégagé et on voit largement le ciel étoilé... Mais : frisquet pour la saison (12°)
Le but est de la "voir", pas réellement de photographier (d'ailleurs, je n'ai pas d'appareil photo reflex, ni de pied avec moi, rien qu'un "pocket").
Arrivé sur site : yes... Elle est bien visible malgré une luminosité déjà bien présente. (et le froid, car il fait 7° et il y a un léger vent qui en rajoute... !) Mission accomplie : j'ai vu, à l'oeil nu, ma première comète !
Comme un néandertalien, un africain, un maya, un babylonien, un lutécien, un romain, un albigeois, un californien et ... être humain à travers les âges jusque aujourd'hui...
L'être vivant change (un peu), le spectacle de l'univers reste le même...
Bon, avant de rentrer, j'ai pris quelques clichés "au jugé" (sans pied, compliqué) Si Teca aurait été ici, je ne vous raconte pas l'image qu'il aurait faite..
Mais, ici, je juge que c'est très proche de ce que l'on voit à l'oeil nu...Et cela, c'est aussi intéressant à montrer.
Certes, du jpeg de-facto dégradé ici... Mais je vais regarder si on ne peut pas l'améliorer...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Geist_150 aime ce message
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
Comète version JPEG 1.8 Mo total 9 sec au Sony A7S, Summicron Leitz 50mmF2. Résultat de l'empilement par DSS de 9 photos X 1 sec. Brume et nuages toute la matinée. Pas de traitement, on le fera quand on aura plus de prises.
Geist_150 aime ce message
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5979 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
C'est un très chouette effet de voir "en vrai" une comète, j'ai un très très lointain souvenir de Haley, que j'avais regardé sans intérêt 30 secondes en étant gamin .... espérons que sa luminosité augmente et que l'on puisse encore bien en profiter.
_________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Et oui, jusqu'à présent, toutes les comètes que j'avais observé l'avait été via un oculaire...
Haley : j'avais pas eu de chance... Et sous nos latitudes, quoi qu'on dise, c'est rare ! J'ai discuté avec un Américain qui en avait déjà vu une dizaine sous son ciel !!! (observatoire situé dans les montagnes du côté de San Diego...)
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Serge B Neptune
Voici ma contribution, depuis Modave Prise à 23h30 environ, j'ai eu de la chance avec les nuages !! 32*6" à 400 ISO, f/8 et 55mm J'essayerais bien au 50mm et un peu plus ouvert !
Serge B et Geist_150 aiment ce message
astroraoul Saturne
Nombre de messages : 1077 Date d'inscription : 18/11/2009 Localisation : Gembloux
Tentative de "close-up" rapproché... Perturbé 4x par des fêtards en bagnole... (j'ai perdu la moitié de mes prises, faudra que je trouve un meilleur endroit...)
Capture sans suivi, au 400mm f3.5, 1600iso, 5x5 sec
Premier jet, à retravailler... Mais n'ai pas le temps aujourd'hui...
Flyx aime ce message
Flyx pluton
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 18/08/2018 Localisation : Mons
Accrochez-vous à votre slip, voici mon résultat de la nuit !
377 * 8 secondes, 28mm, F4, 800 iso + darks et flats
Il y a du progrès à chaque fois... On vois les deux queues, ce qui était mon objectif. Maintenant, je devrais m'acheter un vrai appareil photo, et aller dans un endroit sans pollution lumineuse pour faire mieux.
Serge B et Pierre aiment ce message
PVG Jupiter
Nombre de messages : 618 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Montignies sur Sambre
La série continue... ! Mais je remarque qu'en soi, peu de monde sont sortis l'observer ! Quand j'en parle autour de moi, ils sont tous "surpris" : "Ah, il y a une comète quelque part ?" Une "super lune", on en fait des "tas", mais là, pour UNE fois qu'il y a une belle comète visible à l'oeil nu (surtout)
@Teca, joli ! Là, il y a du gaz !!! L'évolution est grandiose... Il faudra penser à "intégrer" toutes tes images en une et faire une sorte de "panorama" ! Rem : j'ai ré-examiné Sequator rapidement... Mais en fait : est-ce qu'il aligne bien ? (je lisais des commentaires assez négatifs)
@PVG : un 200mm avec bague (sur 5Mpix) ou du Sony natif (12 Mpix) ?
@Flix, essaie de mettre la full quelque part... Car sur le JPEG, les niveaux sont atroces, mais on voit bien les étoiles visibles derrière la comète...
Hier soir, avec un ciel bien dégagé vers 20h, tout le bas (hauteur de la comète) a commencé à être de plus en plus nuageux... Et vers 22h, j'ai donc abandonné l'idée d'aller en refaire... Mais quand je vois l'image de Téca... Joli, fallait insister ! Mais par contre, je vais pouvoir recalibrer le SQM...
Dernière édition par ttf le Lun 20 Juil 2020 - 7:37, édité 1 fois
ca en fait des photos! j'essaie toujours de traiter la mienne donc je ferai probablement un post séparé quand ce sera fini, mais vous faites de belles images!
L'hyperstar ca va être une tuerie, on ne pourra pas rivaliser
Ben franchement... est ce qu'il y a des problèmes d'alignement ? Je ne pense pas... et pourtant il y aurait de quoi: défaut d'optiques, projection du ciel sur un plan, rotation de la terre, pas de suivi et une comète que se déplace par rapport aux étoiles.
Je ne sais pas qui à écrit l'algorithme là derrière mais ça fait le café pour moi ! Je ne connais aucun autre logiciel qui s'en sort bien dès qu'on a un grand champs et pas de suivi.
Serge B Neptune
Photo prise hier matin avant l'arrivée de la brume. 11*8sec,A7S 35mm F2 à 5.6,iso 400, 35D, 39 Of et 55 F. On voit également la deuxième queue. J'ai pris en fait 111 photos mais avec DSS impossible d'en mettre autant sans rendre la comète trouble. Je verrai avec "comète" ou avec sequator.
Dernière édition par Serge B le Lun 20 Juil 2020 - 13:50, édité 2 fois
Serge B Neptune
Serge B, 2016: "On ne rigole pas avec le proton !" Serge B, 2017: "Je ne voudrais pas faire de l'humoir... Mais vous allez mourir de rire !" Serge B, 2020: "L'objectif de Teca c'est de voir les deux queues."
Y aurait pas une baisse de régime là ?
Serge B Neptune
Oui peut-être mais il ne faut voir là qu'un jeu de mots entre les deux sens du mot "objectif". S'il fallait insister sur le mot "queue" j'aurais pu dire un peu lourdement que tout le monde fait la queue pour prendre la comète.... Le double sens est fréquent, exemples "hier j'ai sauté la bonne et le repas de midi" ( Pierre Desproges) "un ministre fait en général 5 années de Droit et le reste de travers " (Coluche)
En effet, cela va mieux, mais il faudrait plus que 255 niveaux...
@Serge, jolie image, qui me semble bien clôturer la série... On va faire une petit rétro, là-dessus...
Mais on ne se moque pas de son petit camarade qui a des objectifs clairs (et simples)... Si il veut voir certaines choses dans la vie, cela le regarde...
@Teca : ok, j'essaierai avec mes images. Vu que j'ai des "trous" dans la séquence (les phares de voitures n'aidant pas), SIRIL a déjà "pédalé" pas mal (au départ, c'était quasi une image sur deux, puis, j'ai du trier manuellement)... Comme cela, j'aurai une opinion claire.
Hier, j'ai tenté (naivement) de faire de la spectro sur la comète... Sans monture, ni suivi... Tout en manuel sur une rotule et un pied photo.. Mwais, ça va être du sport...
Je retente ce soir... Vais changer de pied et tenter avec un MAK90...