Yessss j'ai enfin reçu mon Correcteur de dispersion atmosphérique...
Si vous en possédez un, je suis preneur de votre retour...
Un ADC qu'est-ce-que c'est ?
Un correcteur de dispersion Atmosperic ou ADC, est un petit dispositif optique qui corrige les effets prismatiques de l'atmosphère terrestre sur les rayons lumineux. En d'autres termes, lorsque vous regardez un objet brillant tel qu'une planète avec un télescope, vous verrez souvent des franges de couleur. Ainsi, un objet comme Jupiter présentera une frange rouge d'un côté, une bleue de l'autre et ses détails seront "noyés" dans la dispersion chromatique quelque soit la puissance de votre instrument. Ceci est causé par le changement de milieu vide-atmosphère que subit la lumière avant d'arriver à votre télescope. L'atmosphère agit alors essentiellement comme un prisme. Cet effet varie en fonction de nombreux facteurs, tels que la hauteur de l'objet au-dessus de l'horizon, l'altitude de l'observateur, les conditions hygrométriques etc. Plus simplement, plus l'objet observé est bas, plus l'effet est grand. Parce-que dans le nord de l'Europe, les planètes ne sont jamais très hautes, l'ADC est recommandé pour toute photographie ou observation planétaire à haute résolution dans les pays situés à une latitude de plus ou moins 30° et au delà.
Un ADC corrige cet effet de dispersion chromatique, vous permettant de voir et d'image des objets exempts de ces distorsions et aberrations. Plus besoin d'attendre qu'un objet soit très haut dans le ciel pour qu'il offre une vue acceptable. Maintenant, vous pouvez le voir à tout moment avec une qualité limpide.
Source pierro-astro
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/a-d-c-zwo_detail
_________________
Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/
http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies