Intéressant... C'est déjà un chiffre en tout cas...
D'une discussion hier soir avec un scientifique membre du comité chargé de "discuter"
avec SpaceX, j'en retiens :
- Que E. Musk a besoin de financer ces projets... Et Starlink va rapporter des sommes énormes...
A côté desquelles le Budget de la NASA parait ridicule...
Donc : cela se fera ! Car en plus, il n'y a aucune "barrière" légale qui peut l'empêcher pour le moment
et il a donc tout intérêt à "forcer" l'allure dès maintenant, avec plusieurs milliers de satellites actifs.
SpaceX est disposé à "discuter" sur les modalités... (panneaux, couleur, position, orientation, etc...), mais il est à remarquer que les "autres" (Amazon, etc..) le feront aussi, mais sans discuter ! Pour eux, peut importe la science, ils veulent leur part du gâteau.
Conclusion : à (court) terme, le ciel étoilé ne sera quasi que satellites (visibles ou pas), avec des étoiles "mouvantes" en permanence... Et chaque coin du ciel en recevra...
Les effets pour la science seront conséquents... Car le passage de 1 seul satellite dans le champ d'un capteur (et surtout en spectro) = perte des données au complet !
=> Au revoir, détection exoplanète...
Les "grand capteurs" en tant qu'observatoire automatisé : de la catastrophe au casse-tête gigantesque de calcul...
Ex : LSST... Avec son "grand champ" !
Les grands miroirs : ont une focale énorme, avec un champ du ciel très défini... Donc, certaines observations deviendront purement impossible, d'autres pas... Tout dépendra de l'objet choisi.
Les observations d'occultations : vont être largement perturbées... Faudra ne pas avoir un satellite dans le champ ! Si pas avoir un satellite qui "occulte" lui-même un objet...
La radioastronomie : paradoxalement est la mieux "protégée", et il y a des discussions autour des
fréquences, des puissances, de l'extinction du signal, etc... Mais de toute façon, en pâtira.
Donc, au niveau "pro"... Une mauvaise nouvelle totale pour toute la recherche "au sol" qui a besoin de "précision" extrème... Et des ré-interrogation sur le financement de projets futurs...
Au niveau amateur... Tout dépendra de la cible et de sa "zone"...
Si le "stacking" peut facilement supprimer un satellite (quelques frames sur des centaines), si il y a en un qui passe toutes les 2 frames, c'est 50% de la capture qui est mauvaise et on ajoute à cela les conditions atmosphériques et de capture... On va garder quoi ? 10-15% des prises ?
Bon, à ce stade, on en est à 1 satellite toutes les 4min environ, donc : gérable. Mais que vont faire les "autres" acteurs ?
La stratégie "micro-satellites" est d'ailleurs remises en question par certains, avec des modèles différents (et panneaux plus grands !)
L'endroit sera déterminant, les orbites des satellites ayant des chemins avec des zones plus encombrées... Et.. Devinez où se trouve un des "chemin" les plus empruntés : vers 45-50° !
Yes, on a tout gagné... Faudra voir en détails, avec les dernières orbites...
Bref : cela va devenir du sport de même faire M42...