En ces périodes de confinement, par moment des discussions émergent (sur WhatsApp du club) sur des sujets
que l'on croyait "parfaitement connus".
Un sujet est venu sur la table : les "flats" et comment les prendre...
Petit rappel pour les nouveaux :
La création de
FLATs (aussi appelé
PLU pour
Plage de
Lumière
Uniforme)) permet :
- la correction des défauts d’optique de l’objectif ou téléscope. Dans ceux-ci : vignetage, déformations optiques, etc...
- les traces et poussières sur le capteur
- les traces et poussières sur le chemin optique
Les défaut s optiques sont évidemment plus ou moins prononcés selon la qualité ou le type de chemin
Ex commun : le vignetage, qui se matérialise par l’assombrissement des 4 coins de l’image.
On les réalise via :
- la mise au point et focale identiques à celles de la prise de vue
- chaîne optique identique (lentille, capteur, barlow)
- une adaptation du temps de pose
Pour ce dernier, il faut une source de lumière blanche uniforme et veiller à ce que la photo dispose d'un histogramme ne dépassant
pas les 2/3 de la dynamique.
Par " source de lumière blanche uniforme", on peut utiliser beaucoup de choses...
Les plus fréquents :
- le ciel bien bleu !
- un écran, une grande feuille blanche éclairée (généralement dans un observatoire)
- l'écran de PC (avec une image blanche)
- une tablette, ou même un (grand) smarphone pour les petits diamètres
- un linge avec un éclairage arrière
- une feuille de papier avec un éclairage arrière
- etc...
Ou, une "boîte à flat" déjà construite, vendue par plusieurs acteurs du marché...
(automatisée ou pas, etc...)...
Perso, cela fait (très) longtemps que j'ai utilisé la technique (perso, je les faisais en début de prise sur le ciel..)...
Mais m'est venu l'idée de réaliser une "boîte à flat" avec...
Le matériel minimal trouvé dans la maison... Sans aller acheter quelques chose...
Et pour cela, j'ai décidé d'utiliser : une boîte d'un "Bongo"(c) que de toute façon, je vois mal réalisé en ces périodes...
Donc : go for the "BongoFlat" !
Matériel :
- une boite de Bongo
- du tape pour protection de peinture (large)
- de la colle forte
- une feuille A4 (papier 80 gr de bonne qualité)
- un dispositif de lumière LED pour une armoire (inutilisé)... Mais remarquez que j'ai testé avec une guirlande de Noël
avec des LED blanches, cela fonctionne aussi...
OK, on part de la boîte et on prévoit une découpe (sur le côté supérieur, évidemment)
Et on découpe... (Ok, dans le genre "brutal", mais je fais cela rapidement en soirée...)
Parfait, vu mes tubes (max 80mm) j'ai calculé un diamètre supérieur au tube cible (ED80)
et qui va donc "couvrir" la zone découpée. A l'arrière, je colle la feuille de papier que je renforce bien à l'aide ruban adhésif
pour peinture (proche du blanc)
Une seule chose à veiller : laisser la zone découpée sans collant (pas d'ombre), il suffit de le vérifier à la lumière
OK, passons au LED... Le luminaire est du type "ruban" avec un boitier d'alimentation, donc, on repérer le point de sortie du cable
et coller cela proprement sur le pourtour de la boite "intérieure"...
Voilà qui est fait... On va passer à l'alimentation... Le boitier se compose d'une partie "fixe" (à fixer dans l'armoire)
et du boitier avec les piles. On va coller à colle forte la partie fixe et laisser sécher (quelques heures pour que cela "tienne" bien)
Ok, une fois sec, on rajoute le boitier...
Et on teste !
Et bien voilà, cela fonctionne (avec deux intensité, d'ailleurs...). Il faut donc tester cela...
a) en "dépot" vertical
Ok, il ne faut appuyer comme un bourrin, simplement déposer et prendre les images... Cela suffit à ce stade.
On peut certainement faire mieux (du genre rajouter une bande de carton pour "fixer" la boîte au tube, etc...), mais
cela sort du cadre "rapidement fait"...
b) Sur banc de test... Admirer le bricolage maison fait en 1 minute...
Et on teste la capture...
Ok, on a le flat...
Mission accomplie... Un "BongoFlat"
qui pourra toujours servir un jour, qui sait...
Il va rejoindre l'armoire à matériel (qui devient pleine, à la longue...
)
Ceci n'est qu'une "idée" toutes les créations dérivées sont possibles, évidemment...
Bon confinement...