Bon, un long post...
Car cela, c'est de la COM !
regardez donc ceci : http://beastro.be/publication/ascen/Eclairage_PlanLumiere_4.0_29012020.mp4
Bravo a celui qui l'a réalisé : bien rythmé, avec les notions de positivité, succès, primauté, innovation
Nickel ! Donc, je salue le boulot, celui qui l'a fait a mérité son salaire.
Maintenant, pour ceux qui sont attentif, vous avez vu avec quelle facilité on a supprimé
tous les problèmes causés par la PL ? En gros, si on critique en quoi que ce soit ce fantastique projet,
on ne peut être qu'un imbécile peu informé...
Bon, ben, j'assume... Analysons un brin...
Tout d'abord : POURQUOI réagir ?
- pour le fun ?
- parce qu'il faut remplir le forum ?
- par amusement...
Non, par réaction à la bétise...
Pourquoi, au lieu de mettre 600 Meur dans un projet "de prestige" dans la rénovation de
l'éclairage des autoroutes, ne pas les mettre dans le financement de la rénovation de l'éclairage
des villes et villages ?Tout le monde sait (argument d'autorité, fondé par des faits vérifiables) que pour avoir un "éclairage dynamique"
dans un village, c'est "hors de prix", car doit être supporté par le village lui-même... Donc : on met "au moins cher"
et généralement, le moins adapté.
Et là, alors que sur les autoroutes,
toute l'Europe éteint, ici on rallume avec des dépenses prestigieuses...
Conclusion rapide : le "politique" se fiche des gens et de leur environnement...
Mais son "prestige" (et son portefeuille, je suppose) l'occupe toujours autant !
C'est (hélas) une évidence...
Ok, ceci dit, voyons les détails...
1) Les inexactitudes. - la durée et la maintenance :
"moins cher et plus durable" = bof... Pour le commercial qui les vend, certes.
Car l'ensemble du secteur convient que l'on ne peux pas encore le dire réellement.
Le recul sur l'exploitation des LED à grande échelle ne fait que commencer et on a toujours
soulignés dans les tests réalisés (même très récents) les surcoûts actuels au niveau de la consommation et de la
maintenance.
- est-ce que l'on va améliorer ? J'espère qu'en remplaçant ENFIN des luminaires qui aurait déjà du être
remplacé pas de bons modèles depuis 15 ans, cela va en effet s'améliorer ! Si ce n'est pas le cas,
on saura tout de suite à qui on affaire, remarquez...
-
"78% d'économie d'énergie"... Ben voyons, comme d'habitude dans les autres études, argument pour
faire "passer" le projet auprès des décideurs politiques. La plupart du temps, cela concerne LA lampe a
haute puissance utilisée sur un site et dont le calcul est tellement avantageux. Mais il ne s'applique guère à
l'ensemble du parc, avec le plus grand nombre. J'aimerai voir cela sur papier...
Généralement, le "mieux global" oscille entre 30 et 40% réels selon les cas. Ce n'est n'est certes pas mal,
mais pour planifier un budget, c'est mieux de raconter n'importe quoi (ensuite : ce sont les impôts qui augmentent,
avec "
c'est pas moi, c'est l'autre", comme d'habitude).
- "la lumière jaune de mauvaise qualité"- ce n'est pas la lumière qui est de mauvaise qualité, c'est le luminaire... Ne confondons pas.
- remplacer une lumière jaune par une lumière LED de mauvaise qualité = dégâts
accentués sur l'environnement,
la biodiversité et la santé humaine. Mais cela : pas d'importance, visiblement...
Bon, maintenant, alors que l'Europe entière vise à réduire les éclairages et à les supprimer (ex : le Luxembourg
très récemment) ici : on va "rallumer" les autoroutes !
Il va de soi que l'argent n'est pas un problème en Wallonie, tout le monde sait cela...
Donc, c'est la "
sécurité" qui est importante, évidemment !
En psychologie, on appelle cela les dérives de "
l’obsession sécuritaire", qui justifie tout.
La sécurité un thème majeur, au même titre que la santé, la qualité de vie, la protection de l’environnement.
La notion de risque est omniprésente, le principe de précaution est partout.
Ce besoin accru de sécurité, de protection, révèle une société anxiogène totalement régie par les peurs.
Ok, mais il n’existe
aucun risque zéro dans la vie… Jamais le monde extérieur ne sera sécurisé, point.
Par contre : si on détruit l'écosystème nécessaire à sa survie, plus de risque.. Car il n'y aura plus rien à protéger.
On n'aborde évidemment pas l'éclairage d'un village comme celui des autoroutes...
Mais pour ces derniers,
toutes les études le montrent et le remontrent : la lumière n'est PAS une cause moins
accidentogènes.
Mais la "lumière partout" (qu'elle soit "assistée" ou pas) incite à l'augmentation de la vitesse et à la prise de risque.
Donc : Why do it ?
(on y reviendra)
"le plan lumière 4.0" concerne quoi ?
"Cet ambitieux programme de modernisation s'inscrit dans le cadre du "Plan Lumières 4.0" réalisé sous la forme d'un PPP (partenariat public privé). D'une durée de 20 ans, ce contrat porte sur la conception, la modernisation, et la maintenance des équipements d'éclairage public du réseau structurant wallon. Il comprend ainsi le remplacement des lampes sodium obsolètes ainsi que la modernisation des infrastructures d'éclairage sur les grands axes (auto)routiers de Wallonie (2700 km d'autoroutes et de routes nationales dont 400 km d'échangeurs) ainsi que sur les parkings des aires autoroutières et sur les parkings de covoiturage"
Tiens, et sur l'autre moitié du pays, on fait quoi ?
Extrait du site du gouvernement flamand sur le sujet
"Les autoroutes en Flandre ne sont pas toujours éclairées lorsqu'il fait noir . La lumière s'éteint lorsque cela est possible. C'est plus économe en énergie et cela réduit la pollution lumineuse. La lumière reste allumée si nécessaire pour la sécurité routière. Dans certaines circonstances, l'éclairage peut être allumé temporairement.Où est toujours l'éclairage allumé?- Aux entrées et sorties et aux jonctions des autoroutes.- Sur les tronçons routiers où les intersections sont distantes de moins de 3 km.- Dans les situations locales où l'éclairage est nécessaire, par exemple avec la succession de virages tactiles et avec des passages souterrains éclairés.Quand l'éclairage peut-il être temporairement allumé?- Si l'intensité du trafic est élevée ou s'il y a un embouteillage structurel.- Lorsque la voie aux heures de pointe est utilisée.- À la demande de la police. Par exemple en cas d'accidents, de véhicules défectueux, d'obstacles sur la route, ...- S'il y a des travaux routiers, à la demande du service compétent.- Dans des conditions météorologiques extrêmes." Simple, non ? Ok, on va donc avoir :
- de l'éclairage LED sur une partie, et... RIEN sur l'autre...
- Et cela à chaque fois que le véhicule va passer d'une région à l'autre...
=> cela fait sérieux, tout à fait...
Surtout à la vitesse des photons !
3) "
Oui, mais puisqu'on te dit que cela sera mieux, espèce d'arriéré mental !"
Soyons certain que toute communication ira dans ce sens si on critique le "projet"...
Mais d'ailleurs, outres les "incompréhensions" citées ci-dessus (comme dirait un politique),
pourquoi j'en douterai ?
Pour pas mal de raisons, mais surtout étayées par la "non communication" sur le sujet :
a) aucune concertation, information, discussion n'a été réalisée avec les associations écologistes ou de protection
de l'environnement sur le sujet (je suis bien placé pour le savoir...). On a "informé", certes, mais
après que
les décisions ont été prises (du genre : devant le fait accompli).
=> déjà, cela éveille les soupçons (ben oui, et encore plus de nos jours quand on voit les artistes des
intercommunales....). Car là aussi : ces discussions (commerciales) se sont passées à huit clos,
avec une petite population "bien informée" (et intéressée, n'en doutant pas, par autre chose que la lumière).
Si c'est une étude "claire"
, scientifique et sans aucun problème environnementaux,
pourquoi ne pas avoir présenté ces solutions qui seraient "idéales" (et pourrait même être soutenues) ?
Mais on vous dira que "on ne voulait surtout pas que le débat s'enlise". C'est facile et simpliste...
Après tout, si cela marche depuis des dizaines d'années, pourquoi changer de méthode ?
D'ailleurs, tout est indiqué dans le paragraphe sur le site de la LUWA
"Une forte dimension humaine, sociale et économique
Avec ce projet ambitieux, la Wallonie se positionne comme un
modèle d’insertion sociale et d’emploi : 400 nouveaux postes créés, 100 000 heures de formation organisées avec les Missions Régionales pour l’Emploi (Mire), une partie du montant des Redevances de Disponibilité Brutes, reversé aux entreprises d’insertion et recrutement de personnel via des Entreprises de Travail Adapté.Ce projet représente un budget de
600 millions d’€ sur 20 ans, financé par la SOFICO."
=> un succès politique incontestable... Et commercial pour 600 Meur (financé par les impôts)
en période de crise... Je m'interroge sur les retombées éventuelles sur les dividendes des administrateurs...
Mais je suppose que si il y en a, cela serait un hasard ?
Dans un ouvrage de 1939, dont le contenu à définit toutes les bases de ce que l'on nomme "propagande",
le principe était déjà clairement énoncé :
"Guider le lecteur vers la solution qui vous arrange en jouant sur ses peurs individuelles". L'exemple du "conducteur fantôme" dans le reportage est typique de la manipulation
propagandiste (comme on disait : le risque zéro n'existe pas, la technologie ne solutionnera pas).
Des milliers de km d'autoroutes éclairés, même "intelligemment", cela coûtera toujours plus que de les
laisser éteints. C'est simple et sans appel.
Vous avez entendu parler des aspects "puissance LED", "qualité de lumière", "trame noire", etc ?
Quelque part dans les sites et la communication ?
=> Non ? Ben oui, vous avez raison... Et vous ne risquez pas d'en entendre parler.
Par contre, autant vous faire votre opinion... Car le site de la LUWA est très explicite.
https://www.luwa.be/
Il suffit de "zoomer" sur la carte pour voir l'état de l'avancement des travaux, actuellement SANS
concertation avec les zones à "protéger"... Donc : si on veut les sauver, faudra faire vite !
En terme "astro" : comme déjà indiqué, difficile de faire pire que l'éclairage actuel.
Mais cela n'est qu'à court terme. Il faudra attendre pour voir l'effet global et valider la solution,
puisqu'on n'en connait quasi rien...
Donc : il faudra aller faire les mesures "avant - après" pour savoir si vous aurez de la chance ou pas...
Sans mesures : que du subjectif... Donc, de la propagande...