Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 19/02/2018 Localisation : Erpent
Sujet: NGC891, traité juste avec DSS Mer 18 Sep 2019 - 10:22
Salut, Le résultat de captures faites le 15 Sept., 160 captures utilisées Analogue Gain=4006 Exposure=15000 mSec
J'ai essayé de suivre la procédure décrite par mestoph mais l'image empilée par DSS et très claire:
Mestoph a écrit:
Tu fais l'empilement des brutes, darks, flats, offsets sous DSS.
Ensuite tu ne touche à rien et tu enregistre l'image au format fits 16bits non signé (il va créer un fichier .fts).
Après tu ouvres le fichier .fts avec siril. tu fais l'extraction du gradient, étalonnage des couleurs par photométrie ou sans, et une légère déconvolution pour améliorer la tronche de tes étoiles.
Ensuite tu vas sous photoshop et tu utilises le script HLVG ( http://www.deepskycolors.com/archive/2010/04/26/hasta-La-Vista-Green.html ).
Et tu joues sur les courbes, les niveaux, la variance, la correspondances des couleurs et le filtre passe-haut.
C'est comme çà que je faisais toutes mes images avant d'utiliser pixinsight.
J'ai les fichiers en fits mais comment arriver à jouer sur les courbes de couleurs comme dans DSS ? Ca c'est ma question ? Et puis, en FITS, les images apparaissent avec des colonnes verticales ???
Sinon, rien qu'avec DSS, sans dark, flat ... mais en utilisant la monture achetée d'occasion à Jonathan, je suis très satisfait.
_________________ Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: NGC891, traité juste avec DSS Mer 18 Sep 2019 - 10:40
Tu peux m'envoyer ton image en privé ? je ferai une petite vidéo sur comment je la traite depuis le fichier stack si tu veux ce sera une video assez proche de ma précédente mais on dirait que ce n'est pas encore au point. Je ferai peut-être moins de commentaires, mais en attendant, je te laisse regarder les 10 premières minutes de celle ci : https://youtu.be/sP6DRESAGKU
Sujet: Re: NGC891, traité juste avec DSS Ven 27 Sep 2019 - 9:02
Salut, Désolé, j'essaie de régénérer le fichier (fait) et de le remettre sur un serveur mais là ça coince. Ma bande passante est assez limite. Mais je reste sur ce sujet! Pour les effets, il faut garder à l'esprit que j'ai de l'éclairage public (jaune) tout autour de chez moi;...
Stef
_________________ Skywatcher 150/750 PDS sur Celestron GT Advanced, Altair GPCAM 294C Pro et Altair GPCAM2 290C, DSS / Gimp / Toshop, SharpCap
steamystef Mars
Sujet: Re: NGC891, traité juste avec DSS Sam 28 Sep 2019 - 16:15
Salut, Le chier autosave.tif non compressé. Il est chez les suisses: https://www.swisstransfer.com/d/9de833ea-0956-4e23-b901-051669a78b66
Merci à vous Stef
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8584 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: NGC891, traité juste avec DSS Sam 28 Sep 2019 - 18:32
L'image est bien arrivée, - elle est en effet "mieux" (au niveau contenu) - tjs un TIF (avec erreur, caractéristique de DSS, donc : refus d'ouvrir dans pas mal de logiciels...) - En 32 bits...
Et quand j'essaie un truc, PSP explose... Donc, parait intéressante, ton image... Je vais la "traiter" avec des outils plus musclés...
_________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
Sujet: Re: NGC891, traité juste avec DSS Dim 29 Sep 2019 - 17:29
Voilà j'ai pris le temps de traiter ton images.
Deux trois remarque, le signal n'est pas très propre, je ne sais pas dire d'où ça vient, trop peu de temps de pose probablement. Et le signal me semble fort sur-échantillonné, quel était ton échantillonnage ?
Sujet: Re: NGC891, traité juste avec DSS Dim 29 Sep 2019 - 20:45
Un grand merci, Je commence à voir comment tu t'en es sorti avec cette image très blanche. Je dois la revoir, encore et encore en essayant de refaire. Mais j'aurai des questions, comme par exemple, d'où vient ce bruit étrange.... ? Précision, pas de flat, pas de dark... en fait je devrais en faire, au vu des poussières. Mais comme je suis plus sur la prise en main de la monture, et du guidage qui me pose beaucoup de soucis...
Bref, encore merci pour la vidéo, les explications très clair (j'ai pas décroché) et le temps pris pour cela.
Stef
Astrolulu Saturne
Sujet: Re: NGC891, traité juste avec DSS Dim 29 Sep 2019 - 23:36
Avec plaisir! Pour les explication plus complète de Siril, il faudra revoir la vidéo précédente, celle ci est un plus brouillon, plus dans le "voilà comment j'ai fait" que dans le "pourquoi"