Ce sujet est venu plusieurs fois sur la table... Encore récemment (avec deux hébergeurs dont un au Chili) que je connais.
Le budget (seul) est toujours environ le même : env. 600 eur /mois au Chili et 300-400 eur/mois ailleurs (France, Espagne, Maroc, Namibie, etc...).
A matériel égal, si tu comptes
tous les aspects, la nuit d'observation au Chili coûte moins cher qu'une "proche" de chez soi.
Mais,
surtout, l'important : quel est le but ?
- si "bricolage" (quasi permanent, en testant ceci ou cela) soit tu formes un team de "bricoleurs" (prête à payer en permanence pour cela), soit on oublie...
Car au Chili, cela risque de coûter cher, le bricolage !
- si "observation régulière avec un matériel stable et calibré dans le but de mesure" : avec des objectifs comme variables, spectro, exoplanètes mieux
vaut le meilleur ciel possible, point. Mieux vaut aller "ailleurs" (pas forcément le Chili, mais dans le style)...
- si "entre les deux", mieux vaut rester "plus près", pour des aspects bassement pratiques !
L'idéal, c'est la version "club", autour d'un matériel "polyvalent", mais avec un investissement réduit, puisque largement mutualisé (par membres).
=> c'est la solution de plusieurs clubs français que je trouve la plus réaliste financièrement.
Ex : terrain du club (surveillance, à ne pas négliger) + télescope "large usage" comme un 300mm sur une monture sérieuse mais "courante" dans un abri (club) + 1 ou deux CCD "courantes" mais de bonne qualité...
Perso, j'en ai déjà parlé à OCA et ils sont disposé à regarder cela avec une coupole existante...
J'envisageait d'en parler prochainement, mais puisque l'occasion se présente...
Quelqu'un d'intéressé ?