Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 23 août à Ramillies

Aller en bas 
+3
ttf
Mestoph
Lemju
7 participants
AuteurMessage
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

23 août à Ramillies Empty
MessageSujet: 23 août à Ramillies   23 août à Ramillies EmptySam 10 Aoû 2019 - 23:36

Hello à toutes et tous,

Le 23 août nous sommes invité par la Commune de Ramillies à une soirée "cinéma en plein air". La séance est de 21h à 23h (Marry Poppins).

L'idée serait d'être la vers 19h30 (ou plus tôt si on se fait un souper pizza).

A partir de 20h, on peut, via un petit stand et de la documentation, expliquer au public présent le problème de la Pollution Lumineuse et ses impacts sur la santé humaine et sur l'environnement.
A 20h15, si nous pouvons profiter de l'écran de projection (nous aurons un projecteur assez lumineux), nous proposerons une petite conférence (30 minutes) qui expose toute la problématique de la Pollution Lumineuse.
Après la projection du film, durant la phase de démontage, nous continuerons à discuter avec les personnes qui le souhaite du sujet "Pollution Lumineuse".
Une fois le démontage terminé, nous pourrons (si le ciel est dégagé), inviter les personnes présentes à admirer le ciel via nos télescopes (jusqu'à 00h30-01h00 si cela convient avec l'extinction de l'éclairage public).

Bloquer la date et venez nombreux, c'est l'occasion de "se montrer" à Ramillies !

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

23 août à Ramillies Empty
MessageSujet: Re: 23 août à Ramillies   23 août à Ramillies EmptySam 10 Aoû 2019 - 23:46

Oh !!! C'est génial !!!!

Je serais présent Smile

Merci Julien !

_________________
23 août à Ramillies Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

23 août à Ramillies Empty
MessageSujet: Re: 23 août à Ramillies   23 août à Ramillies EmptyDim 11 Aoû 2019 - 7:35

Je viens de terminer un montage assez intéressant... 

Julien, sur le stand, disposerons-nous d'électricité ?

Pour le PC et des "exemples" (lumières), cela serait assez utile...

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

23 août à Ramillies Empty
MessageSujet: Re: 23 août à Ramillies   23 août à Ramillies EmptyDim 11 Aoû 2019 - 22:18

Salut Thierry,

Normalement oui vu qu'il y aura tout ce qu'il faut pour la projection cinéma, la aussi ils auront besoin de "jus" !!! Mais je peux m'en assurer auprès de l'échevine.

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

23 août à Ramillies Empty
MessageSujet: Re: 23 août à Ramillies   23 août à Ramillies EmptyLun 12 Aoû 2019 - 14:27

Au niveau présentation, faudrait rester assez bon enfant.... j'imagine que les gents qui viennent pour le film n'auront pas trop envie de voir une conférence... l'idéal se serait de faire une intro sur la PL et l'astro et de les renvoyer vers nous après le film...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Mestoph
Jupiter
Mestoph


Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Hannut

23 août à Ramillies Empty
MessageSujet: Re: 23 août à Ramillies   23 août à Ramillies EmptyLun 12 Aoû 2019 - 15:23

Alors, il faut faire uniquement pour l'astro... Car hélas le sujet PL n'est pas compris par beaucoup de monde sauf nous..

_________________
23 août à Ramillies Easy_astro_box_logo

Telescopius - DSO-Browser
Revenir en haut Aller en bas
http://easyastrobox.com
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

23 août à Ramillies Empty
MessageSujet: Re: 23 août à Ramillies   23 août à Ramillies EmptyMar 13 Aoû 2019 - 8:09

"sujet PL n'est pas compris par beaucoup de monde sauf nous"

=> parmi les astronomes, la PL n'est quasi pas comprise... SAUF dans l'aspect "cela me bloque 
pour faire ma photo de galaxie
" et "vous ne verrez plus les étoiles".

Et là, pour un pouvoir politique, quelques zozos qui ne savent plus voir les étoiles comparé à la "sécurité" de la population en éclairant tous les coins de rues avec des LED qui consomment moins : négligeable...  

Tous les astronomes sérieux ont compris depuis longtemps que ce n'est pas ici qu'ils pouvait continuer à travailler... Et ils sont partis au loin !

Les seuls qui devraient avoir des raisons profondes de l'expliquer ce sont les naturalistes et les médecins...  Car 90% des impacts les concernent.

La PL, c'est cela : cela concerne les gens et l'environnement, et l'astro : un "side effect" négligeable
vis à vis des effets à côté... 

Donc, le message PL est tout, sauf astro... Et le public le comprend très bien, si on lui parle
avec des termes et des éléments clairs... 

=> on ne se bat pas avec les mêmes arguments, ni le même contenu, ni les mêmes méthodes.

Donc : si certes il faut s'adapter à la circonstance et doser le message. Car les détails 
ne peuvent être donné que avec un peu de temps... 

A vous lire, si on doit faire dans le "gentil, inutile et accommodant" et surtout ne pas déranger  
avant et après le film et ne faire que de la figuration avec des télescopes...

Autant ne PAS y aller en disant que l'on s'occupe du sujet PL... Cela sera plus honnête.

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Pierre
Mars
Pierre


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 15/11/2018
Localisation : Tinlot

23 août à Ramillies Empty
MessageSujet: Re: 23 août à Ramillies   23 août à Ramillies EmptyMar 13 Aoû 2019 - 8:50

100% d accord avec toi,quand je parle de PL autour de moi, je parle surtout des effets sur la santé, et là ça touche beaucoup plus et concerne presque tous les êtres vivants,et après je parle des effets observables directement 
Quand les gens ont un peu peur pour leur santé, ils font (ou essayent) de faire bouger les politiques 
et ça c est bon pour nous aussi
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

23 août à Ramillies Empty
MessageSujet: Re: 23 août à Ramillies   23 août à Ramillies EmptyMar 13 Aoû 2019 - 11:08

Et puis sur le programme sera annoncé qu'avant le film il y aura un petit exposé sur la Pollution lumineuse, donc les gens présents avant la projection du film seront "demandeurs" d'info sur le sujet... Pour moi on peut y aller franco sur les impacts de la PL et tout le tralala...

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

23 août à Ramillies Empty
MessageSujet: Re: 23 août à Ramillies   23 août à Ramillies EmptyMar 13 Aoû 2019 - 15:36

Super beau programme.
Revenir en haut Aller en bas
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

23 août à Ramillies Empty
MessageSujet: Re: 23 août à Ramillies   23 août à Ramillies EmptyMer 14 Aoû 2019 - 8:13

Ok, go, tout est prêt dans ce sens... 

D'ailleurs, le plus rigolo : depuis mon passage au JT...

J'ai eu des messages de gens qui me parlent de la PL parce qu'ils ont vu mon nom et que une "recherche" internet renvoie (évidemment) à des post sur le sujet... 

=> le fait de passer 3 min dans un JT te "justifie" plus que 10 ans de boulot de fond sur le sujet...  Mr. Green
Ah, le pouvoir des médias... 
lol! lol! lol!

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Téca
Uranus
Téca


Nombre de messages : 2072
Date d'inscription : 09/08/2006
Localisation : Belgrade

23 août à Ramillies Empty
MessageSujet: Re: 23 août à Ramillies   23 août à Ramillies EmptySam 17 Aoû 2019 - 13:48

Bon surtout ne pas crier victoire trop vite... mais ça s'annonce bien.  Smile

23 août à Ramillies Captur11

_________________
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

23 août à Ramillies Empty
MessageSujet: Re: 23 août à Ramillies   23 août à Ramillies EmptyLun 19 Aoû 2019 - 14:02

Croisons les doigts !!

Petit rappel, ce vendredi nous sommes invité par la Commune de Ramillies dans le cadre de leur soirée "cinéma en plein air". Nous animerons la première partie de la soirée avec des discussions sur le thème de la pollution lumineuse (PL), éventuellement observation du Soleil pour ceux qui ont des PST ou filtres adaptés. Après la séance de cinéma "Marry Poppins le retour", nous inviterons le public à observer le ciel avec nos instruments (la météo va vers le bon !! ).

Point de vue pratique :

Rendez-vous vers 19h30-19h45 sur la place Communale de Ramillies (avenue des déportés, 48. 1367 Ramillies) pour préparer l'endroit, le matériel, ...
20h : accueil du public, discussion sur la PL, observation du soleil.
20h15 : conférence par Thierry sur la PL (à l'intérieur du hall de sport car il fera encore très lumineux dehors)
21h : cinéma en plein air
23h - 00h30 : poursuite des discussions sur la PL + observation du ciel avec nos instruments (l'éclairage public sera coupé dans le cadre de la projection en plein air).

En espérant vous voir nombreux pour cet "event public" à Ramillies,

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju


Nombre de messages : 5969
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Forville

23 août à Ramillies Empty
MessageSujet: Re: 23 août à Ramillies   23 août à Ramillies EmptyLun 19 Aoû 2019 - 16:43

23 août à Ramillies Image_large

_________________
Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





23 août à Ramillies Empty
MessageSujet: Re: 23 août à Ramillies   23 août à Ramillies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
23 août à Ramillies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ramillies le 13 août
» Ramillies ce samedi 6 août?
» NEF Ramillies 7 Août 2015
» Ramillies possible!
» Chili ou Ramillies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Informations du club AstroNamur :: Sortie Astro-
Sauter vers: