| La Voie Lactée depuis le Sud | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Arnaud_P Jupiter
Nombre de messages : 915 Date d'inscription : 04/04/2017 Localisation : Modave
| Sujet: La Voie Lactée depuis le Sud Jeu 25 Juil 2019 - 14:47 | |
| Bonjour ! Etant dans le sud de la France pour la semaine, et n'ayant pas su prendre tout le matos avec moi, je m'essaye à la photo de Voie Lactée sur trépied avec le 18-55 kit. Ces dernières sorties n'ont fait que renforcer mon envie d'un nouvel objectif, car plus je joue avec cet objo, plus je découvre de nouveaux défauts (entre autre, beaucoup de chromatisme et une forte courbure de champ). De plus, il n'est pas compatible avec mon filtre clip... J'ai donc essayé Sequator pour la première fois hier et après quelques essais, je suis arrivé à ce résultat ! J'en suis content, c'est la plus belle VL que j'ai faite à ce jour, mais pas entièrement satisfait surtout à cause de l'arbre que je n'a pas réussi à garder entièrement net, malgré quelques bidouilles dans photoshop. Je vais continuer à mettre quelques images ici pendant le reste de mes vacances en essayant de m'améliorer à chacune d'elles [edit] Ah, et j'ai remarqué que le village éteignait ses lampes vers 23h30, je vais essayer de refaire la même ce soir lors de l'extinction des lampes pour voir la différence Canon 700D non modifié, 18-55 à 18mm f/3.5, 20*15" à 800 ISO ; trépied simple | |
|
| |
Mestoph Jupiter
Nombre de messages : 795 Date d'inscription : 22/05/2017 Localisation : Hannut
| Sujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud Jeu 25 Juil 2019 - 19:03 | |
| c'est déjà bien mieux qu'en belgique ! _________________ Telescopius - DSO-Browser | |
|
| |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud Jeu 25 Juil 2019 - 20:15 | |
| Bon début et ce sera encore mieux sans éclairage. La France porte une envie de ciel noir bien plus répandue que chez nous. _________________ Serge B
| |
|
| |
Pierre Mars
Nombre de messages : 236 Date d'inscription : 15/11/2018 Localisation : Tinlot
| Sujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud Jeu 25 Juil 2019 - 21:58 | |
| il y a de l idée pas mal même plutôt bien bon essais et surtout bonne vacance | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud Ven 26 Juil 2019 - 6:28 | |
| Pas mal, y de l'idée... Profites surtout de tes vacances... Et de la fraîcheur de la nuit pour récupérer ! _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud Ven 26 Juil 2019 - 20:47 | |
| Bonjour ! Merci à tous C'est clair, c'est mieux que tout ce que j'ai pu faire en Belgique, mais je n'avais pas les mêmes méthodes de traitement Dommage que le Belgique ne copie pas les avancées en terme de PL d'autres pays. Elle devrait pourtant en prendre de la graine vu le piètre élève qu'elle fait :/ @TTF je n'ai jamais aussi mal dormi de la nuit, les nuits étaient tout sauf fraîches... Voici donc la VL depuis la terrasse de la maison (pour la précédente, j'étais hors du village car un lampadaire donne juste sur la terrasse) alors que les lampadaires du villages étaient éteints. Je n'ai JAMAIS vu un ciel pareil au cœur d'un village ! Toutes les étoiles de la petites ourse étaient visibles, le dauphin aussi, une voie lactée très bien dessinée dans le ciel, .... Bref, c'était magique Il reste de la PL sur l'image, elle vient sûrement de la région d'Avignon Les exifs : 50*15" à 800 ISO, 18-55 à 18mm et f/3.5, Canon 700D sur trépied simple. Il y a certainement moyen d'en tirer plus de cette image, mais c'est tout ce que je peux faire pour l'instant avec mes compétences en traitement. Traitement sous DXO 11, Sequator et PS | |
|
| |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud Ven 26 Juil 2019 - 21:27 | |
| J'ai l'habitude de passer la nouvelle année chez des amis parisiens qui ont une bergerie dans un petit village du Massif Central. A minuit plus d'éclairage et le ciel est fantastique, M31 très facile à voir et la voie lactée extraordinaire.... Ce serait facile d'imposer la même chose en Belgique ! _________________ Serge B
| |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud Sam 27 Juil 2019 - 5:10 | |
| Avec du JPEG, on est limité, mais on peut tout de même "éteindre la PL"... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud Dim 28 Juil 2019 - 0:46 | |
| Ah oui, sympa cette version Ttf ! J'y reviens après une journée et en effet, la PL est encore forte sur l'image, et elle est fort rose ! Voici donc une autre version, avec une pollution lumineuse un peu diminuée et avec moins d'étoiles pour mieux voire les nébulosités de la Voie Lactée. Je n'ai pas été aussi loin que toi, car sinon, je trouve que je perdais trop de couleurs dans le bas de d'image... | |
|
| |
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5979 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud Lun 29 Juil 2019 - 22:01 | |
| Cool ça chouette photo Arnaud ! Bonnes vacances et bon shoot nocturnes _________________ Nous sommes tous des poussières d'étoil...tchoummm... Rhaaaa, $@#%£ d'allergies...
Ma galerie Astrobin et Flickr
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud Lun 29 Juil 2019 - 22:40 | |
| Merci Julien ! On est rentrés ce WE, j'évite de trop poster de photos de vacances sur Internet quand nous ne sommes pas là Juste un petit paragraphe pour essayer de retranscrire l'ambiance de la scène : Imaginez : vous vous réveillez au milieu de la nuit par une chaude nuit d'été... Vous voulez vous rafraîchir un peu et ouvrez donc votre fenêtre et regardez dehors. Vous vous apercevez alors le village est éteint, plus personne ne se promène dans la rue à une heure pareille. C'est alors que vous remarquez quelque chose : les étoiles ; Elles sont innombrables, les constellations les plus discrètes se révèlent parfaitement et la Voie Lactée semble traverser la voûte céleste de part en part. De temps en temps, une étoile filante semble déchirer le ciel d'une intense lumière blanche, parfois verte et une chouette rompt le silence de son long cri. C'était, je crois, un de mes moments préférés de cette semaine ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Voie Lactée depuis le Sud | |
| |
|
| |
| La Voie Lactée depuis le Sud | |
|