| Technique. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Technique. Ven 12 Avr 2019 - 20:55 | |
| Nous avons modifié la fixation de la monture après avoir constaté que les tiges filetées ne pouvaient pas supporter de façon rigide un poids de 200 kgs. Tout reposait sur trois tiges filetées de 16 mm, soit en tout 6 cm*2, tiges filetées bleues du brico. Il faut prendre les jaunes plus solides mais les changer est impossible. Nous avons tout démonté et placé deux surfaces en acier de 60 et 90 cm*2 diminuant 25 X la pression. C'est Jean-Pol, mécanicien émérite qui a réalisé et rectifié les pièces en acier que nous avions dessinées. Il travaille avec des machines numériques de plusieurs tonnes pour les industriels. Ces machines doivent être horizontales et il se sert d'un niveau certifié (je ne savais pas que ça existait ) à moins de 2/100 mm d'erreur à un mètre. Nous l'avons utilisé pour mettre les deux surfaces horizontales à même hauteur et exactement dans la direction E-W. Il reste à placer le télescope et la taka sur la monture. Tout s'est passé plus facilement et plus rapidement que prévu, même les rainures dans le béton n'ont pas posé trop de problèmes. _________________ Serge B
| |
|
| |
Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: Technique. Ven 12 Avr 2019 - 21:03 | |
| | |
|
| |
bradisback Saturne
Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 09/06/2010 Localisation : Jambes
| Sujet: Re: Technique. Sam 13 Avr 2019 - 10:12 | |
| C'est du super boulot Serge!!!
Ta monture tiendra probablement beaucoup mieux sa MES aussi...
Ce n'était pas ton cas, mais ça me choque chaque fois que je vois un obs avec une belle grosse colonne et au final, les tiges sortent de 15-20cm et on accroche le tout bien en haut au lieu de recouper pour gagner en rigidité...
Je vais aussi attaquer la nouvelle pièce raccord colonne pour ma nouvelle monture... | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Technique. Dim 14 Avr 2019 - 21:13 | |
| Evidemment avec 200kg... Les forces devaient être assez conséquentes, sur ces trois tiges ! Jolie correction... Cela parait solide ! "Niveau certifié"... En effet, c'est pas fréquent... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: Technique. Sam 20 Avr 2019 - 10:53 | |
| La MES est en principe finie. Mon frère a pris des photos en pose 20 min sans déplacement. Comme c'était la Pleine Lune prises en H alpha pour protéger la CCD. Nous vérifierons des poses espacées de 40 min et si rien ne dérive ce sera bon. Après calcul j'ai ramené une barre en fer de 2cmX24cm de 2mm à 1,6mm d'épaisseur (pied à coulisse). 4 heures de meule et plus rien ne bouge. _________________ Serge B
| |
|
| |
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
| Sujet: Re: Technique. Sam 20 Avr 2019 - 14:19 | |
| Super boulot! On attendra les résultats _________________ Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
| |
|
| |
stef-astro comité
Nombre de messages : 4356 Date d'inscription : 28/02/2011 Localisation : Jambes (Namur)
| Sujet: Re: Technique. Jeu 25 Avr 2019 - 10:14 | |
| Super !!!! Bravo à vous deux !!!! _________________ Il n’existe rien qui fasse obstacle à l’infinité des mondes. Épicure(341-270 av. J.C.)https://dso-browser.com/profile/stephane_lem https://www.flickr.com/photos/stef-astro/ http://stef-astro.wix.com/astro AstroNamur Site d'observation de Ramillies | |
|
| |
PVG Jupiter
Nombre de messages : 618 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Montignies sur Sambre
| Sujet: Re: Technique. Jeu 25 Avr 2019 - 22:06 | |
| Bonsoir Serges, je ne comprends pas pourquoi ta monture est montée inclinée. Il me semble que la base peut être horizontale ! La table équatoriale est en bois ? B A T PVG | |
|
| |
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5550 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
| Sujet: Re: Technique. Ven 26 Avr 2019 - 10:35 | |
| _________________ A+ndy SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
| |
|
| |
Serge B Neptune
| Sujet: Re: Technique. Ven 26 Avr 2019 - 10:38 | |
| La base est en acier, ce que tu vois est l'anti-rouille noire. Chez ASA le moteur d'AD n'a pas de réglage de hauteur, on le fixe avec 8 vis inox de 8 mm (tu peux en voir quatre) dans le "U" ASA dirigé "juste" vers le Nord. La pièce de base a été construite par un atelier de mécanique avec une précision de 1 ' et on peut la faire tourner en azimut (vis de calage) dans un plan horizontal et pour la hauteur on affine avec des lames de rasoir....C'est particulièrement solide et stable, le tout pèse 250 kgs, donc pour une station fixe. Le suivi actuel est bon pour 40 min à 3200mm de focale, sans guidage. _________________ Serge B
| |
|
| |
PVG Jupiter
Nombre de messages : 618 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Montignies sur Sambre
| Sujet: Re: Technique. Ven 26 Avr 2019 - 10:50 | |
| Super. Je viendrai voir cela un de ces jours. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Technique. | |
| |
|
| |
| Technique. | |
|