Holà todos!
The Day after !
Nous sommes maintenant plus de 24h après l'éclipse... J'ai changé de ville et je suis remonté à Copiapo.
Mais je reviens sur ces derniers jours, étant hors ligne et avec un wifi horrible à l'hotel, plus FB qui plante... J'ai pas beaucoup eu le temps de vous conter mes aventures...
Lund 1 juilet, après réflexion et comme dit plus haut, je décide de monter passer la nuit sur le site d'observation choisi...
Et donc après un passage au magasin du coin pour faire les provisions, je me lance sur la route... il est 13h...
Un peu plus de monde fait de même, oh... Oh... on est donc en file indienne durant les 60km. Ca roule tranquille et je ne m'arrête que quelque instant pour ne pas manger la poussière...
Arrivé sur site, je discute avec quelques astronomes de Madrid qui vont redescendre. Puis des allemands... Qui eux sont la depuis déjà 3 jours... Posté au meilleur endroit, mais trop facilement accessible...
Je décide de tenter ma chance et de monter une petite colline, et là en me garant, je sens que la voiture ne bougera plus beaucoup. Et effectivement, après un tour d'horizon l'endroit est idéal. Je trouve une petite zone ou je serai tranquille. La colline monte encore un peu, et je me dit que si d'autres arrivent, ils iront plus loin... De mon coté, je sacrifie juste l'arrivée de l'ombre, mais le paysage étant très étroit devant moi, je privilégie la sortie de l'éclipse... Et là c'est complètement dégagé !
Arrive un couple d'anglais, un allemand, une française et une chilien... Qui semble s'installer, je ne le sais pas encore mais ils seront mes compagnons pour l'éclipse... Le couple à 6 éclipses au compteur, et on se rends compte qu'on commencé et observé les mêmes éclipses... mis-à-part l’Indonésie, que je n'ai pas fait, on était quasi au même endroit pour les autres...
Pour la française et sa chilienne, ainsi que l'allemand c'est leur première éclipse, c'est le genre baroudeur, auto-stoppeur, voyageur baba cool comme l’Amérique du sud en a des centaines... Il ne semble pas hyper enthousiaste mais comme ils sont au bon endroit...
Observation du couché de Soleil, l'instant est magique,... couleur, paysage... c'est à coupé le souffle
Avec les anglais, ca colle tout de suite... On est sur la même longueur d'onde... Et on fini la soirée à observé la voie lactée et a faire quelques photos... mais sans possibilité de rechargé mes batteries je préfère faire du visuel... Il fait froid, mais pas hyper froid...
Je fini la soirée vers minuit en mettant en station les deux montures dans ma base d'observation. non sans mal, malgré la polemaster, les étoiles étant très faible... Je mets bien 1/2h à les mettre en station. Je surveille le niveau de batterie de mon pc durant toute la procédure et je perds 25% du stock de charge... Heureusement je fini pars trouver, et je vais dormir dans la voiture.
Deux juillet, la nuit est courte et difficile, je répète la séquence, imagine tout les scénarii... Et les étoiles se couchant au loin ne m'aide pas... Mais je n'ai pas froid... Juste un peu en fin de nuit...
Réveil prévu à 7h30,
Je suis réveillé avant. Et au programme du matin, je tente quelques photos du lever de lune... un fin croissant à moins de 8h de l'eclipse... Je ne pense pas l'avoir. Puis un levé de Soleil qui se fait attendre...
Je prend un petit café, j'avais acheté le jour avant une moka, un petit brûleur de camping et tout le nécessaire
Le petit dej est très light, mais pas envie de courir au wc pendant l'eclipse... Je ne mangerai presque plus rien de la journée, marmelade et quelques fruits. Mais beaucoup, beaucoup d'eau... J'ai prévu un stock de 6L.
Le matin, j'observe les voitures et les arrivées, on est +/- 200 sur le sites, mais beaucoup plus dans les montagnes. Des dizaines de voitures ne font que passer, les frais d'entrée sur le site privé, les repoussent quasi tous... très vite on se rend compte qu'on sera tranquille, et comme prévu si une voiture vient vers nous, les observateurs vont tous beaucoup plus loin en haut...
J'essaye d'être patient... L'éclipse est à 15H20, je tente donc de ne pas tout mettre en place trop tot. Je me repose à l'ombre, dans la voiture ou sous la tente des anglais. Je profite seulement de cette période pour monter les objectifs, et de virer un maximum de poussière avec ma poire à air.
Je prends mon temps, et je les dépose dans le coffre (sur le matelas) emballé avec une couverture de survie pour ne pas les surchauffer inutilement... je fini par monter le filtre solaire, et à assembler mes lèves filtres...
Vers 13h30, les anglais montent leurs barda et s'installent à 50m de mon poste. moi je me repose à l'ombre...
Claudio, m'a rejoint, il monte sont matos et Damien aussi, mais ils iront beaucoup plus loin...
La tension monte, mais j'essaye de rester tranquille..
A une heure du début de la totalité, je m'installe sur un gros caillou, bouteille d'eau à la mains, deuxième couche de crème solaire. Puis je rejoue mentalement toute la séquence... tjs assis sur ma pierre... L'instant est là... Je m'active un peu en jonglant avec ma bouteille, une grosse inspiration...
Il est temps de tout monter... en 20 minutes je suis en positions... ET tout baigne...
Je lance les premières photos et tests, et comme prévu, le soleil est tout blanc... Ca va être galère pour la mise au point... On fera de son mieux...
Le décompte commence, premier contact... je lance la prise automatique du croisant toutes les 10 minutes.
La totalité arrivera très vite 1h15 plus tard...
Durant la première phase, je vérifie le suivit... qui est quasi parfait, très peu de dérive... Mais je peste sur la mise au point... Vraiment pas simple avec le Sony. avec le canon je suis plus à l'aise..
à 20 minutes de la totalité, tout s’enchaîne très vite, très très vite... Exponentiellement...
Première étape lancer la go-pro... Qui est censé filmé en continu toute la scène... Malheureusement je n'ai que des des extraits... mais pas la toute de la scène en continu..
Puis je programme le grand champs avec le Sony alpha 7s au 15mm, toujours en automatique mais avec la télécommande remote Meike. Ca s'accelère 10minutes !
Il est temps de tout brancher sur le pc, apn, arduino... je fais quelque tests... C'est ok... Je charge le script, active les macro, check l'heure... on est tout bon... Je sors me notes pour faire un check list des bugs que j'ai rencontré dans les différents tests:
Cable branché en usb 3, carte audio active, macro active, digiticam setupé sur le canon, iso, cable de l'arduino branché, moteur en position... Mode rafale, iso, ouverture, live view en marche..
Et j'execute quelque prè-tests de vérification... On y est, tout fonctionne... Il reste à appuyer sur la touche B à 30 sec du début de l'éclipse. Soit 16H,32min 02sec et pas à "16h32min00"!!!
Les derniers instants sont incroyable, j'ai quelque instant pour me rendre compte ou je suis et qu'il ne me reste plus qu'à... Une folie, ca va marcher ?
La lumière change super vite! la température, le vent.... et à 02sec... La BOMBA 'B' est lancée !
Immédiatement j'entend le "30sec de ma macro" et mon script est lancé...
20 sec, les filtres se relèvent, omg! c'est en train de se faire...
10 sec, 5sec , 4sec le script se lance, une première photo, et boummm !!! rafales en synchrone avec les grain de Baily et le deuxième contact....Je suis sur une autre planète, c'est juste fantastique, et je peux quasi immédiatement regarder l'éclipse aux jumelles... Indescriptible!!! Magnifique.
Selon moi, très lumineuse surtout la couronne, et aux jumelles on voit bien les arcs, les protubérances et la couronne qui s'étire loin de droite à gauche... mais c'est très subtile et certainement pas comme certaines photo traitée pour voir toute la dynamique... et elle super dense a droite et gauche....
Rapide check des appareils... C'est peinard, le script suit sont court, les filtres sont ouvert..
Retour sur le ciel, Je vois très peu d'étoile, beaucoup moins que je ne pensais voir! on voit Mercure, Venus.. et une étoile Sirus. J'essaye de trouver Orion, mais c'est une zone très lumineuse, et je ne vois pas d'étoile...
Retour sur le script, tranquille et synchrone avec mon app... Whoooo whooooo woooo... A mi-éclipse, je suis déjà très content, tout mes temps de pose sont balayé... et je fais la séquence en inverse...
Je profite encore et encore des jumelles, et check le ciel et l'horizon rouge vif. Sur les dernière 30 sec, je distingue les protubérance sortir lentement sur la droite de la lune... Un deux, puis 3... Le totalité prendra bientôt fin...
Mon script m'envois un message vocal, fin de phase 3... On est sur la fin... J'ai plus qu'a entendre la rafale finale se mettre en route et c'est le cas!!!! J'explose de joie, bondissant dans tout les sens... L décharge d'adrenaline et immense, Waouuuu !!
Finalement les filtres se referment quelques secondes plus tard. Je suis incrédule, de ce qui vient de se produire, sans aucun soucis... Je laisse passer l'instant, c'est juste le pied total ...
Il me reste a arrêter les appareils, et checker les images... Qui sont sublimes sur le canon. Sur le Sony la map n'est pas tip-top à 100%... Mais largement exploitable ! et surtout, je me rend compte d'avoir tout les phénomènes... Grain de Baily, Perle de diamant, protu, couronne base, couronne haute... Et la surface lunaire !!!! Quoi? Je n'avais pas eu l’intention de la capturer, j'imaginai bien pousser un peu le traitement... mais de la à la voir sur les deux appareils...
Bingo !!! Sms que j'envois a quelques personnes... avec la demi-bare de réseau que je trouve..
"B", Bomba,Bingo,Bardaf... j'avais le chois au cas où....
On rejoint le groupe et on boit un petit verre de vin rouge en oubliant la fin de l'éclipse.
C'est quand la prochaine? 14 Décembre 2020 au chili !!! Vamos ?
Le derniers contact n'est tout de façon pas visible, derrière la montage... on l'oublie presque...
A 18H30, je démonte tout et zou dans la voiture.... Il me faudra 4h00 pour rentrer et faire les 60km de route, à la queue-leu-leu dans la poussière des autres voitures, au début. Et dans un monstrueux bouchons de 25km, sur la fin à La Serena! 2h30 rien que pour lui...
Mais, on a tellement la banane, qu'on y pense pas...
et sur toute les chansons à la radio je chante dans la voiture...
Et puis "Queen" It's a Kind of Magic! non, Bohemian Rapsody... Dommage
A l'hotel, dans le froid, je publie non sans mal une ou deux photos...
Le lendemain, donc aujourd'hui mercredi 3... Je sors et j'ai un pneu crevé...
Je suis hilare, maintenant, j'en ai plus rien à "f*****"
"Maar war is de krik? " "Eerste de boulons te dévisérent"