Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Je me présente, Pierre de Ponthière

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Je me présente, Pierre de Ponthière Empty
MessageSujet: Je me présente, Pierre de Ponthière   Je me présente, Pierre de Ponthière EmptySam 13 Jan 2007 - 0:41

Ingénieur civil en électronique et maintenant retraité , 62 ans, habite Lesve (Profondeville).
Je suis intéressé à l'astronomie depuis 1985, j'ai dû malheureusement laisser de côté cette passion pendant plusieurs années, par obligation professionnelle.
Depuis 2003, j'ai pu reprendre cette passion et me suis intéressé particulièrement aux étoiles variables cataclysmiques. Les étoiles variables sont en effet un des rares domaines où l'amateur peut apporter une aide réélles aux astronomes professionnels.

Début 2004, j'ai construit un petit observatoire muni d'une coupole pour abriter un 8"LX200GPS. Voir mon site www.dppobservatory.net

Affiliations:
AAVSO American Association for Variable Star Observer www.aavso.org
CBA Center for Backyard Astrophysics (CBA Lesve) http://cba.phys.columbia.edu/
CAB Cercle Astronomique de Bruxelles www.astro-cab.be
et maintenant AstroNamur.

Pierre de Ponthiere
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Neptune
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Je me présente, Pierre de Ponthière   Je me présente, Pierre de Ponthière EmptySam 13 Jan 2007 - 10:25

Bienvenue Pierre sur le forum,

Pour certains, nous avons fait ta connaissance hier à la réunion et ta passion pour les étoiles variables cataclysmiques démontre que les sujets d'intérêts en astronomie ne manquent pas.

Si tu veux recevoir la revue du club, je t'invite a aller faire un tour sur le site www.astronamur.be pour remplir le formulaire et verser la cotisation.

Encore merci pour ta présence.
pierreastro
Saturne
pierreastro

MessageSujet: Re: Je me présente, Pierre de Ponthière   Je me présente, Pierre de Ponthière EmptySam 13 Jan 2007 - 10:36

Bienvenue sur le forum, heureux d'avoir fait ta connaissance hier à la réunion, j'espère que tu as aprécié la soirée.
Je vois que les sujets sur l'astronomie sont vastes et très interressants.

Jupiter
Shaka

MessageSujet: Re: Je me présente, Pierre de Ponthière   Je me présente, Pierre de Ponthière EmptyDim 14 Jan 2007 - 22:16

Bienvenue Pierre, je suis également heureux d'avoir fait ta connaissance à la réunion.

N'hésite pas à nous parler un peu du domaine qui t'intéresse plus particulièrement.

Personnellement, je ne le connais que très très peu... Mr.Red

Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: Je me présente, Pierre de Ponthière   Je me présente, Pierre de Ponthière EmptyLun 15 Jan 2007 - 5:28

Bienvenue, étant bloqué dans mes déplacements, je n'aurai pas pu faire ta connaissance lors de cette réunion.

Mais en lisant ton site, je crois que nous aurons des tas de sujets à discuter... Très joli, l'observatoire...

Bàt,
TTF
http://www.beastro.be
ttf
Rang: Administrateur
ttf

MessageSujet: Re: Je me présente, Pierre de Ponthière   Je me présente, Pierre de Ponthière EmptySam 10 Mar 2007 - 8:42

Après la conférence d'hier, nous commençons mieux à cerner ton activité... Qui passe doucement de "amateur éclairé" à "semi-professionnel", à mon opinion.

Le volume de travail est impressionnant, et le résultat, concacré comme étant co-auteur de publications scientifiques est à mon sens totalement mérité.

En cherchant dans les sites proposés dans la présentation
(http://www.dppobservatory.net/PourquoiPasObserverLesVariables.pps)
j'ai vite trouvé un lien vers "Exoplanet Transit Search
Observing Program", et la Belgique mise à l'honneur...

On a donc deux choix, si on veux faire du "variable" :
- avant la pension (si on en a une...), observer "visuellement"
- à la pension, s'attaquer à son observatoire....

Ok, en Belgique, avec la pension bientôt à 67 ans et les employeurs qui aimeraient bien vous faire mourir au boulot...

=> mieux vaut examiner visuellement tout de suite...
lol!

TTF
http://www.beastro.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je me présente, Pierre de Ponthière   Je me présente, Pierre de Ponthière EmptySam 10 Mar 2007 - 21:50

TTF,

Un grand merci pour les compliments, je préfère le status de "amateur semi-éclairé", le chemin est long pour devenir "semi-professionnel".
Tonny Vanmunster (dont je suppose tu fais référence concernant la mise à l'honneur de la Belgique par la publication d'un article dans Sky and Telescope) observe les variables depuis 1975. Il a acquis une compétence reconnue de tous et publie régulièrement des articles relatifs aux Variables et distribue un programme (Peranso) performant d'analyse des périodes des Variables.

Il est clair qu'il vaut mieux commencer par les observations visuelles. Elles demandent un investissement plus réduit en temps et en matériel.
J'ai attrapé le virus des Variables avec le visuel....

Si tu te lances dans les Variables n'hésite pas à me contacter, c'est avec plaisir que je t'apporterai de l'aide si nécessaire.

A bientôt,

Pierre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me présente, Pierre de Ponthière   Je me présente, Pierre de Ponthière Empty

Je me présente, Pierre de Ponthière
Page 1 sur 1