Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4693 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Iridium Mer 14 Sep 2005 - 13:00 | |
| Historiquement, Motorola(repris depuis peu par Boeing) a décidé de mettre en place un réseau téléphonique à couverture mondiale et sans trou en utilisant plusieurs satellites. Malgré le fiasco économique de cette solution globale, la prouesse technologique est remarquable. Ce sont les satellites Iridium. Ce que les ingénieurs de Motorola n'avaient pas prévu, c'est qu'en disposant des panneaux très réfléchissants (en fait, trois grandes antennes planes de communication) orientés vers la Terre, ils allaient exactement jouer le rôle du gamin qui avec son miroir s'amuse à réfléchir la lumière du soleil dans l'œil de son voisin... Toutes proportions gardées, c'est exactement ce qui se passe avec les Iridiums : ils nous réfléchissent la lumière du soleil sur la surface de notre bonne Terre. Selon que l'alignement Soleil, satellite, observateur est plus ou moins correctement réalisé, l'éclair lumineux peut être plus ou moins intense. Le phénomène est bref, environ une vingtaine de secondes, car le satellite se déplace à grande vitesse. Il passe par un maximum qui, si l'alignement est parfait, peut être particulièrement spectaculaire. Pratiquement tous les soirs, nous avons l'occasion de voir ces satellites très brillants.
Dernière édition par le Mer 14 Sep 2005 - 18:12, édité 1 fois | |
|
Jean-Marie Neptune
Nombre de messages : 4693 Date d'inscription : 21/07/2005 Localisation : Namur, Salzinnes
| Sujet: Re: Iridium Mer 14 Sep 2005 - 13:08 | |
| Ce 13 septembre, un "flare" de l'iridium 55 était prévu à 21h24 et 37s à l'azimut 357 et 28,1° de hauteur. J'ai donc installé mon 300D sur trépied et l'objectif standard mis sur 18mm iso 400. 30s avant le flash iridium, je déclenche l'appareil et j'attend le satellite. A 21h25, le satellite commence à être visible et devient de plus en plus brillant avant de disparaitre à nouveau. Au total pas plus de 20s de visibilité. Voilà l'image que j'ai prise avec le canon 300D. https://2img.net/r/ihimizer/img393/6041/14040485rj.jpg | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Iridium Mar 22 Mai 2007 - 18:47 | |
| joli et merci a pierre de nous avoir montré plusieur iridium a la soirée astro de ce 19 mai a Dourbes il est vrai que ce spectacle est vraiment magnifique |
|