| | Comment poster une observation... | |
| | Auteur | Message |
---|
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Comment poster une observation... Sam 29 Sep 2018 - 6:13 | |
| Suite à plusieurs discussions sur le sujet (dans plusieurs clubs), je trouve qu'il serait bien de "standardiser" un brin les annotations que nous faisons lors de la publication d'observation... Je but n'est pas d'être inutilement pédant, mais simplement aider à la recherche lorsqu'on cherche un sujet... Voici un essai, à commenter/discuter : Observation en général : insérer CROA dans le texte ou le titre CROA = Court Resumé d' Observation Astronomique... Observation visuelle : LOC : site, date/heure VISU : Objet : étoile, planète, comète (réfrence claire ou nomenclature d'un catalogue), Tube, monture, focale/diamètre, barlow/oculaire, filtre(s) Observation avec capture : LOC : site, date/heure CAPT : Objet : étoile, planète, comète (réfrence claire ou nomenclature d'un catalogue), Tube, monture, focale/diamètre, barlow, CCD(marque, modèle) /APN (marque, modèle, défiltré ou pas) Capture/Traitement image :TIMG : Mode (NB,RGB,LRGB..), par filtre/couleur : nbr x sec (ISO), stack/correction (DSS, AIJ, IRIS, ...), finition(GIMP, PDP,...) Et je m'arrête là ! L'ordre des paramètres importe peu, si c'est clair... Le tout, c'est le mot "clé" s'y trouve... Le but étant, et vous l'avez compris, de retrouver facilement via "TIMG" tous les traitements d'image sur un "tube" concerné, par exemple... En fait, rien de plus que ce qui existe déjà dans le texte, généralement, mais simplement mis en forme... Qu'en pensez-vous ? _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
Dernière édition par ttf le Sam 29 Sep 2018 - 6:42, édité 1 fois | |
| | | ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Comment poster une observation... Sam 29 Sep 2018 - 6:32 | |
| Exemples pratiques :
CROA Ramillies, le 27 septembre... CROA Eclipse de Lune, 2018 CROA Observation comètes, Juin 2017
LOC : Ramillies, 27/9/2018 10h45 LOC : Canaries, Teide, Mars 2018
VISU : M42, SKW ED80, 600/80, 20mm, LPS VISU : C2107/43, Edge, 2000/203, x2, 10mm, OIII
CAPT : C2107/43, Edge, 2000/203, x2, ATIK MC120, OIII CAPT : Neptune, ED120, 1000/120, x3, A7S, LPS
TIMG: NB, 1000x1sec, DSS + PSP TIMG: RGB, 20x30sec, DSS, IRIS,GIMP TIMG: LRGB, 250x20s R,G,B + 10x30sec L, Registax 6, Astroart
Etc... _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
| | | | Comment poster une observation... | |
|