Comète 21P/Giacobini-Zinner (50 poses de 30" 3200ISO).
C'est un traitement très difficile car la comète se déplace dans le ciel, donc il faut faire un alignement sur les étoiles et ensuite sur la comète et faire une différence des deux images.
Elle n'est pas visible à l'oeil... Même avec mon 200/1000 et elle est très petite, j'ai du faire un drizzle x3.
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
J'ai aussi les images dans la boite, de vendredi mais j'ai pas encore eu le temps de les développer :p
Vendredi, au stage J&S, j'ai pu l'observer dans un dobson 400mm...
Sinon, je l'ai eu dans les photos au 50mm sur le Sony et puis sur le telescope de J&S un Newton 200/1000... je verrais bien ce que donnera 1h de poses...
Elle se déplace assez vite... j'ai fait des poses de 10sec...
Elle devrait arriver à son max vers le 11 septembre
Mestoph Jupiter
Nombre de messages : 795 Date d'inscription : 22/05/2017 Localisation : Hannut
Trop de nuages hier... je vais essayé de la refaire :p
Andy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5551 Date d'inscription : 24/04/2006 Localisation : Mettet
Sujet: Re: Comète 21P/Giacobini-Zinner Mar 4 Sep 2018 - 9:45
Mestoph a écrit:
Trop de nuages hier... je vais essayé de la refaire :p
il y en avait q'un seul....
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
Sujet: Re: Comète 21P/Giacobini-Zinner Mar 4 Sep 2018 - 11:39
Coool on pourrait la montrer vendredi à la réunion dans la discussion "actu"
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
Sujet: Re: Comète 21P/Giacobini-Zinner Mar 4 Sep 2018 - 18:06
Bravo... Je trouve qu'il faudrait en faire plus... Ce sont des objets très joli à traiter...
Arnaud_P Jupiter
Nombre de messages : 915 Date d'inscription : 04/04/2017 Localisation : Modave
Sujet: Re: Comète 21P/Giacobini-Zinner Jeu 13 Sep 2018 - 0:48
Bonsoir ! Voici ma version de la comète du moment Il y a 100 poses de 30 sec à 1600 ISO, toujours au 700D et à l'Equinox 80ED
Sujet: Re: Comète 21P/Giacobini-Zinner Jeu 13 Sep 2018 - 6:32
Bien, on a une évolution...
Et il me vient quelques questions intéressantes...
Vu les différentes photos et film déjà disponibles sur le site, comment a) en déterminer sa vitesse ? b) déterminer la longueur de la queue de la comète et son évolution ? c) déterminer sa position exacte ?
Sans Internet... Une beau labo, non ?
Téca Uranus
Nombre de messages : 2105 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Sujet: Re: Comète 21P/Giacobini-Zinner Jeu 13 Sep 2018 - 10:36
ttf a écrit:
Sans Internet... Une beau labo, non ?
Oh que oui, Est ce que tu penses qu'il serait possible d'animer un atelier à Astrovéga avec ?
Arnaud_P, elle est bizarre ta photo de la comète, il y a comme une tramme dans le sens que je suppose être le sens de déplacement de la comète. Tu t'y es pris comment pour le stacking ?
Arnaud_P Jupiter
Sujet: Re: Comète 21P/Giacobini-Zinner Jeu 13 Sep 2018 - 10:49
@Téca, j'ai vu aussi, j'ai essayé de réduire au max la tramme. Je l'ai empilée avec DSS : j'ai du sélectionner la comète manuellement sur chacune des 100 brutes, et puis j'ai lancé un empilement sur la comète et sur les étoiles pour avoir les deux nets. Mais quand on pousse les curseurs, on s’aperçoit que ce sont les étoiles qui font cette espèce de trame bizzare
Claude B Mars
Nombre de messages : 133 Date d'inscription : 02/12/2013 Localisation : 1367 Ramillies
Sujet: Re: Comète 21P/Giacobini-Zinner Jeu 13 Sep 2018 - 12:35
Vitesse de la comète ? Un peu de sérieux quand même...
Nous ne pouvons pas la calculer en étudiant nos observations pour une raison bien simple.
La vitesse d'une comète sur sa trajectoire est la somme du vecteur "vitesse radiale" et du vecteur "vitesse projetée" sur l'axe de visée de notre télescope. La vitesse radiale de la comète est impossible à calculer puisqu'on ne connaît pas sa distance à notre Terre. On peut juste calculer la vitesse angulaire de nos observations en arc/sec qui ne sert à rien. Quant à la vitesse projetée sur l'axe de visée on n'en connaît rien si on ignore l'équation mathématique de la trajectoire.
Idem pour le calcul de la distance et de la longueur de la queue. Un peu de pudeur quand même...
Internet est donc bien utile et rendons justice à tous les professionnels de l'Astronomie qui nous fournissent les renseignements nécessaires à nos observations.
Claude
Arnaud_P Jupiter
Sujet: Re: Comète 21P/Giacobini-Zinner Jeu 13 Sep 2018 - 18:49
Et une p'tite animation
Sujet: Re: Comète 21P/Giacobini-Zinner Jeu 13 Sep 2018 - 20:51
Lol...
Si c'est impossible à calculer, comment fait-on pour l'obtenir ?
Ensuite, que je sache, les calculs de trajectoire de comète (avec des moyens encore plus rudimentaires que la simple paire de jumelle du XXIème siècle), c'est une matière qui fut légèrement traitée avant l'avènement d'Internet et de Hubble, non ?
La remarque sur les sommes des vecteurs est certes très logique, mais des informations (certes supplémentaires) peuvent fatalement conduire à les obtenir...
Que faut-il ? Que manque-t-il ? Comment l'obtenir ? Comment faut-il faire... ?
Là, est l'interrogation...
Sujet: Re: Comète 21P/Giacobini-Zinner Ven 14 Sep 2018 - 6:05
=> Teca, pour JetS, du "très" concret, en terme atelier, dans le deuxième document.
Claude B Mars
Nombre de messages : 133 Date d'inscription : 02/12/2013 Localisation : 1367 Ramillies
Sujet: Re: Comète 21P/Giacobini-Zinner Ven 14 Sep 2018 - 8:21
@ttf y a ka ? Ben oui, pour calculer la vitesse de la comète il faut connaître l'équation mathématique de la trajectoire. Ce que le document que tu présentes explique très bien.
C'est une affaire de mathématiciens, très intéressante (en fait la résolution classique d'équations à plusieurs inconnues) Ma question est: faut-il "égarer" l'astronome amateur dans des considérations purement mathématiques ? Je ne le crois pas.
Ceci dit, si un membre demande à comprendre comment on trouve l'équation mathématique de la trajectoire d'une comète, je veux bien l'expliquer.
Mais est-ce utile ?
Arnaud_P Jupiter
Sujet: Re: Comète 21P/Giacobini-Zinner Jeu 20 Sep 2018 - 19:01
Salut salut Voici une autre version, toujours avec mes images (66/100), mais traitée par quelqu'un d'autre avec l'excellent PixInsight. Ca change du résultat obtenu avec DSS !
Téca Uranus
Nombre de messages : 2105 Date d'inscription : 09/08/2006 Localisation : Belgrade
Sujet: Re: Comète 21P/Giacobini-Zinner Jeu 20 Sep 2018 - 21:49