| nuages noctiluques et voie lactée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
| Sujet: nuages noctiluques et voie lactée Jeu 21 Juin 2018 - 13:13 | |
| Bonjour à tous! Lundi en terminant de travailler vers 0h30 je regarde pas la fenêtre, suprise, c'est dégagé. Double surprise il y a des nuages noctiluques! Pour rappel ce sont des nuages mésosphériques (80-90km d'altitude) qui se forment au pôle quand la température y est au plus froid (pour cette couche d'atmosphère cela arrive en juin) et que le taux d'humidité est assez élevé. La communauté scientifique pense que la formation de ces nuages serait du a une désintégration d'une météorite. La poussière en suspension serait alors un bon candidat pour qu'un cristal de glace se forme autour (comme pour la grêle). Ces nuages seraient alors éclairés presque toute la nuit pas le soleil et visible jusqu'à une latitude de 45° environ (en fonction de leur taille/forme/latitude maximale). Je me suis donc empressé de sortir! panorama au 50mm, 7 images verticales, f4, 6secondes, 200 iso cliquez sur la full ce sera plus agréable pour apprécier ces beaux nuages full : https://www.webastro.net/upload/images/122643-1529490337.jpg ensuite le ciel était assez bon car je voyais relativement bien la voie lactée. Je décide donc de me tourner plein sud pour l'imager. Bon on est pas à la montagne comme en témoigne cette image brute (recadrée autour de la voie lactée): mais avec le traitement adapté et 5 images empilées on arrive a sortir quelque chose! je suis content mes compétences en traitement d'images de voie lactée s'améliore! il y a quelques années, je ne saurais que faire avec de pareilles images brutes... l'image à 50% : https://www.webastro.net/upload/images/122643-1529490491.jpg (je vais devoir commencer à faire des offset si ca continue! ) pour terminer la soirée, je pointe au nord, nous sommes au maximum de la nuit, le halo créé par le soleil est orienté plein nord. Les noctiluques sont devenu très timides à cette heure là mais on les voit encore. Cassiopée en haut à droite, Persée juste à l'horizon, et M31 tout à droite de la photo. en plus grand : https://www.webastro.net/upload/images/122643-1529491699.jpg Voilà! n'hésitez pas a me donner vos avis et critiques constructives | |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
Nombre de messages : 915 Date d'inscription : 04/04/2017 Localisation : Modave
| Sujet: Re: nuages noctiluques et voie lactée Jeu 21 Juin 2018 - 20:05 | |
| Ca c'est sympa ! J'aime surtout le pano, il y a de belles couleurs dans les nuages noctiluques Dans la voie lactée, tu as des nuances de vert juste dans les dessus du halo de PL, c'est pas de l'Airglow quand même ?? Pareil, hier soir j'ai du attendre minuit pour avoir un ciel bien noir avec une Lune pas trop haute. | |
|
| |
ttf Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: nuages noctiluques et voie lactée Jeu 21 Juin 2018 - 20:26 | |
| Quoi qu'on dise, tu disposes d'une belle vue...
Et "tirer" la voie lactée en cette période... Joli ! La nuit était belle... | |
|
| |
Lemju Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5982 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Forville
| Sujet: Re: nuages noctiluques et voie lactée Jeu 21 Juin 2018 - 22:29 | |
| super sympa les nuages, ça donne vraiment une ambiance! | |
|
| |
Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
| Sujet: Re: nuages noctiluques et voie lactée Ven 22 Juin 2018 - 12:56 | |
| Arnaud, non non pas d'airglow, impossible chez moi :p c'est du jaune foncé plus que du vert sur la gauche TTF, oui pour la vue j'ai de la chance, à l'est j'ai su faire un test, je vois le tiers supérieur de la tour de la VRT à Hal, elle se situe a 25km, avec quelques calculs j'en suis arrivé à la conclusion que j'ai un horizon à 0.3° au dessus de l'horizon "parfait" donc je pense qu'à part être en montagne ou à la mer, c'est difficile en campagne de faire mieux. Surtout que j'ai cet horizon de l'est jusqu'à l'ouest en passant par le nord. Merci Julien | |
|
| |
PVG Jupiter
Nombre de messages : 618 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Montignies sur Sambre
| Sujet: Re: nuages noctiluques et voie lactée Ven 22 Juin 2018 - 18:31 | |
| Super nuages. Comment as-tu calculé la hauteur de ton horizon. Connaissant la hauteur de la tour et la distance ?.... Je me souviens que les phares marins n'étaient plus visibles à une certaine distance vu la courbure terrestre. | |
|
| |
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: nuages noctiluques et voie lactée Ven 22 Juin 2018 - 20:27 | |
| | |
|
| |
PVG Jupiter
Nombre de messages : 618 Date d'inscription : 10/06/2017 Localisation : Montignies sur Sambre
| Sujet: Re: nuages noctiluques et voie lactée Ven 22 Juin 2018 - 21:14 | |
| | |
|
| |
Arnaud_P Jupiter
Nombre de messages : 915 Date d'inscription : 04/04/2017 Localisation : Modave
| Sujet: Re: nuages noctiluques et voie lactée Ven 22 Juin 2018 - 22:51 | |
| Ok, je me disais bien que c'étati trop beau pour être vrai Oui, ton jardin doit être parfait pour voir se lever la Lune éclipsée ! | |
|
| |
Astrolulu Saturne
| Sujet: Re: nuages noctiluques et voie lactée Sam 23 Juin 2018 - 0:40 | |
| Avant que vous ne rêviez tous, ce n'est pas mon jardin, je n'ai pas d'horizon. Il s'agit des champs autour du pâté de maison où j'habite mais avec un trépied je vais ou je veux. J'observerai l'éclipse depuis chez moi (ou pas loin) si la météo est bonne. PVG: j'avais calculé cela a l'époque avec la distance, la hauteur et la rotondité de la terre oui. Avec un horizon parfait je ne devrais voir une plus grande partie de la tour, or, la colline devant moi me cache la vue, et donc je vois moins. Les 0.3° sont approximatifs. | |
|
| |
| Sujet: Re: nuages noctiluques et voie lactée Sam 23 Juin 2018 - 7:32 | |
| N'empêche que je retiens ta localisation pour l’événement... En considération l'endroit que tu considères le "meilleur" pour suivre, on pourrait atteindre la visibilité de quelle partie de l'éclipse ? (cf post sur le sujet...) Actuellement, depuis l'OCA, on a malheureusement des arbres en plein dans la zone... (un peu moins en montant dans l'observatoire, mais là : pas de place pour nos instruments...) Et tous les endroits "hauts" que je connais ont le même problème | |
|
| |
Astrolulu Saturne
| Sujet: Re: nuages noctiluques et voie lactée Sam 23 Juin 2018 - 11:55 | |
| Dans le Brabant Wallon, je considère mes alentours comme le deuxième meilleur emplacement pour observer un horizon dégagé. Le meilleur étant la colline à 6km (environ) de chez moi qui limite mon horizon ! (logique) du coup comme collines sont orientées nord sud, j'irai sur l'une ou l'autre (qui sont toutes les deux plus hautes que la mienne. Cela revient a dire: 50°40'24.0"N 4°30'24.5"E ou 50°36'33.8"N 4°35'11.4"E (avec une préférence pour ce dernier d'un point de vue accessibilité, un point qui t'intéresse je crois ). Ce spot est simplement le meilleur du BW (je suis déjà allé en repérage). | |
|
| |
| Sujet: Re: nuages noctiluques et voie lactée Sam 23 Juin 2018 - 14:37 | |
| En se basant sur d = sqrt(2 x 6371000 x h + h²) et h la hauteur de l'appareil au-dessus du sol... Avec m = 1.70 (avec un bon pied...) Donc d ~ 5km... Et Un bon choix, en effet... Rien sur l'horizon... Reste à trouver de la place pour se parquer dans le coin... | |
|
| |
astroraoul Saturne
Nombre de messages : 1077 Date d'inscription : 18/11/2009 Localisation : Gembloux
| Sujet: Re: nuages noctiluques et voie lactée Sam 23 Juin 2018 - 16:39 | |
| Il y a eu des noctiluques ce matin à 3h....... | |
|
| |
Astrolulu Saturne
| Sujet: Re: nuages noctiluques et voie lactée Dim 24 Juin 2018 - 18:13 | |
| Oui il y en a eu! je les ai en photo Ttf: quel outil utilises tu pour avoir ces coupes de dénivelé ? ca m'intéresse fortement aussi! oui j'ai déjà exploré par mal de coins par chez moi, quelques horizons sont très bon. Le plus dur comme tu l'as remarqué c'est de s'affranchir d'arbres. Nous avons peu de dénivelé, donc un bosquet d'arbres de 10m peut vite nous gâcher la vue. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nuages noctiluques et voie lactée | |
| |
|
| |
| nuages noctiluques et voie lactée | |
|