Bonsoir à tous,
Voici le CR de la réunion ordinaire d’AstroNamur du 8 juin 2018.
Bonne lecture,
Geist
Etaient présents :
Marc, Raoul, Daisy, Céline, Alex, Serge, Gisèle, Pascal (Ramillies), Kévin, Andy, Michel, William, Hugo, Hélène, Juliette et 2 gars en visite éclair
Bienvenue à Juliette et à nos deux visiteurs express.
Astro-News
· Andy présente le projet d’André Füzfa d’un nouvel observatoire à l’Université de Namur. Le financement fait appel aux dons. Plus d’info sur le site https://www.unamur.be/soutenir/observatoire
· Le groupe très restreint des hommes qui ont marchés sur la Lune a perdu un membre : Alan Bean qui a foulé le sol lunaire en 1969 lors de la mission Apollo XII est décédé à 86 ans. Aldrin, Scott, Duke, Schmitt et Tintin sont les derniers témoins de ces extraordinaires voyages dont Raoul nous compte quelques inénarrables anecdotes.
· La découverte de méthane sur Mars est brièvement évoquée de même que le dernier vol de Space X.
Nouveau règlement d'ordre intérieur d'AstroNamur (version RGPD)
Suite à la nouvelle règlementation européenne sur la protection des données sensibles, le Club a adapté son règlement et a envoyé un courriel à tous ses membres pour obtenir l’autorisation (ou non) de l’utilisation des données sensibles.
Voyage Las Palmas – Quelques Photos par Andy
Quatre des dix télescopes de l’observatoire perché sur le bord de la caldeira de l’île de La Palma, à 2400 m d’altitude, ont été visités durant ce séjour par une escouade de membres d’AstroNamur. Ainsi, Linda, Gisèle, Andy, Raoul et Serge ont pu voir le GranTeCan, le télescope anglais Isaac Newton, le télescope de la KUL et les MAGIC.
Ces derniers captent les traces de rayons comiques, euh non, de rayons gamma par effet Vavilov-Tcherenkov, d’où leur nom Major Atmospheric Gamma-ray Imaging Cherenkov Telescope (MAGIC). Ces instruments équipés chacun d’un miroir composite de 17 m de diamètre sont déployés à l’exterieur, sans coupole de protection et sont équipés de caméras qui captent les effets des rayons gamma laissés dans l’atmosphère (gerbe électro-magnétique).
Le GranTeCan est le télescope classique équipé à ce jour du plus grand miroir (composite de 10.4 m de diamètre) monté sur une monture azimutale.
Il est amusant de comparer ce télescope qui a été mis en service en 2007 avec le télescope Isaac Newton, datant de 1967 et installé initialement au château d’Herstmonceux, dans le Sussex, et déplacé à La Palma au tout début des années 1980 pour fuir la pollution lumineuse. C’est un lourd télescope monté sur une équatoriale allemande installé dans une coupole tout de bois vêtue au charme désuet.
Astrophotographie
Défiltrage d’un APN par Michel
Votre serviteur présente ses connaissances limitées du défiltrage d’un APN. La discussion s’engage et les plus expérimentés apportent leur savoir.
Un défiltrage partiel avec filtre Astrodon ou autre est discuté et comparé au défiltrage total. Les spectres des différents filtres sont comparés. Andy est adepte du défiltrage total (retirer les filtres IR block et passe-bas (suppression du moiré) d’origine) et ne conseille pas de remplacer le filtre d’origine par un filtre neutre de protection : le capteur de l’appareil est de toute façon encapsulé derrière une vitre de protection.
Serge nous explique la complexité de la conception et de la réalisation de ces filtres utilisés en astronomie : il s’agit de déposer des couches successives de métaux ou d’oxydes métalliques par évaporation sous vide, le but étant de créer des réflexions internes qui permettent aux rayons de la longueur d’onde à éliminer de se rencontrer en opposition de phase et de s’annuler. Ces filtres sont sensibles à l’angle d’incidence des rayons à filtrer car la fréquence filtrée varie avec celui-ci puisque le chemin parcouru en oblique est plus long. Ils ne sont donc pas à conseiller pour des optiques très ouvertes.
A noter également qu’un appareil défiltré partiellement ou totalement sait encore photographier de jour en adaptant la balance des blancs, mais le résultat n’est pas parfait.
Echantillonnage par Andy
Nous enchaînons avec un atelier sur le choix d'un capteur (APN ou caméra) et décortiquons le fichier Excel disponible sur Avex-asso.org qui permet de choisir la dimension optimale des pixels d’un capteur en fonction de l’optique disponible, de la qualité du ciel ou des objets à photographier (c’est l’échantillonnage). On y encode les caractéristiques du télescope, du capteur et du seeing ; l’algorithme calcule l’adéquation entre ces trois éléments et laisse savoir s’il y a sous ou sur échantillonnage.
Chacun propose son set-up pour estimer la pertinence de ses choix, la discussion est animée.
Activité à venir
· L’éclipse totale de lune le vendredi 27 juillet
· La nuit des étoiles filantes le vendredi 10 août. Kévin se propose pour contacter le centre sportif de Fernelmont pour nous accueillir.
· Les 100 ans de l’IUA en 2019 mais il faut inscrire le club pour la fin juin pour y participer
· Le stage AstroNamur devrait se tenir les 27 et 28 avril 2019 à la villa Chavet, comme en septembre dernier.
La réunion s’achève vers 23 heures, les derniers quitteront le local vers 1 heure du matin.
_________________
Nous nous reverrons,
Geist van den Bril