Bonjour !
Tout d'abord, vous devez mettre le trépied à niveau et diriger la cale noire vers le nord. Ne vous fiez pas aux niveaux sur la monture, ils ne sont pas corrects. Ensuite, vous devez régler votre viseur polaire. C'est une opération un peu délicate, mais il suffi d'être patient et minutieux. Voici quelques tutoriels pour le faire : tuto 1, tuto 2
Ensuite, vous y fixer la monture, et tournez les vis de latitude jusqu’à ce que la monture soit à peut près à 50° N.
Vous pouvez mettre votre instrument sur la monture, en prenant bien soins de l'équilibrer selon les deux axes (Ascension droite et déclinaison) de la monture. Pour cela, vous pouvez désserrer les freins d'un des deux axes, équilibrer l'instrument sur cet axe, resserrer l'axe et recommencer avec l'autre.
Si vous avez un smartphone ou une tablette Androïd (je ne sais pas pour Apple), vous pouvez télécharger l'application "SynScanInit", qui permet de voir vos coordonnées précises, ainsi que les données à entrer dans la raquette.
Lorsque la Polaire apparaît, vous pouvez allumer la monture, et enlevez les deux capuchons du viseur polaire. Vous devrez certainement jouer avec les vis de latitude et/ou avec les deux vis qui appuient sur la cale noire du trépied pour que la polaire apparaisse dans le viseur.
Ensuite, vous désserrez les freins de l'axe d’ascension droite, ouvrez l'application SynScanInit, et allez dans l'onglet Viseur polaire. Vous choisissez celui qui convient.
Dès lors, vous faites tournez la monture selon l'axe libéré, et jouez encore avec les vis de la cale et celles de latitude pour positionner correctement la polaire sur le réticule. Vous pouvez aussi vous servir des cercles gradués sur la monture, mais les miens tournent sot, ils ne sont donc pas fiables. Vous pouvez aussi aligner la barre de contrepoids avec la ligne imaginaire "Polaris-Dubhe", et jouer avec les vis de latitude et celles de la cale noire pour que les deux lignes soient superposées lorsque l'on regarde depuis les alentours du viseur polaire
Une fois cela fait, vous pouvez remplir les données de la raquette à l'aide de l'application, et vous remettez la monture dans sa position initiale, l'instrument doit pointer vers la polaire. Serez tout les axes, la Mise en Station est terminée !
Vous avez alors le choix entre 3 calibrations du GoTo (1, 2 ou 3 étoiles si nous avons les même versions du programme SynScan). Pour l'exercice, vous pouvez prendre deux étoiles, mais sachez que plus vous choisirez un nombre important d'étoiles, plus le GoTo sera précis.
Vous sélectionnez l'étoile qui vous convient, et la monture se déplace tout seule vers cette étoile. Normalement, La monture ne doit pas arriver trop loin si la mise en station a bien été effectuée, voir pile dessus. Vous corrigez alors avec les touches de la raquette, recommencez avec une deuxième étoile, idéalement, à l'autre bout du ciel, et c'est fini !
Vous pouvez maintenant pointer quasiment n'importe quel objet en appuyant sur quelques boutons
il y a aussi pas mal de tutoriels sur le net : tuto 3, tuto 4, etc...
Bonne journée !