Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 MES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guérisse Pierre-Louis
pluton
Guérisse Pierre-Louis


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Séviscourt (Libramont Chevigny)

MES Empty
MessageSujet: MES   MES EmptySam 2 Juin 2018 - 19:33

Bonsoir

j ai besoin de conseils , voila etant en mobilité très réduite , avec mon épouse nous 

avons monté la monture  EQ6 R PRO goto, mais bon pas evident 

sur ,que la journée je ne vois pas la polaire afin de faire la MES sur celle ci 

alors je procede comme ceci :

la monture est  de niveau  etc etc , jai le prg synscan wifi qui me donne l heure de la 

polaire et donc le cercle horaire de  l'AD est bien à zéro et donc je debloque le frein et 

amene la monture a l heure que j ai reçu du prg , ceci fait  avec un filtre solaire je 

fais une mise en alignement sur le soleil jusque là pas de prob mais je fais  une 

selection d une etoile  que je ne vois pas biens sur  sauf sur stellarium  ben pfff dur dur ou 

bien la monture ce calle bien avant ou carement à l opoosé 

là comprends plus et suis  ......

dite moi comment dois je proceder  afin de pourvoir profiter malgre que je suis en chaise 

roulante un petit peut  de ma monture 


En vous remercian 

Pierre-Louis

Séviscourt
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/140063679@N06/albums
ttf
Rang: Administrateur
ttf


Nombre de messages : 8578
Date d'inscription : 31/08/2006
Localisation : Wezembeek - Bruxelles

MES Empty
MessageSujet: Re: MES   MES EmptySam 2 Juin 2018 - 22:37

Je passe la main aux experts de EQ6...

rem : quand on est a mobilité réduite, pas la plus simple, comme monture... Shit  
Un télescope "full auto" (on dépose et le reste est automatique) n'aurait-il pas simplifié 
ta tâche ?  scratch

_________________
Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
(Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beastro.be
Guérisse Pierre-Louis
pluton
Guérisse Pierre-Louis


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Séviscourt (Libramont Chevigny)

MES Empty
MessageSujet: Re: MES   MES EmptyDim 3 Juin 2018 - 4:11

bonjour ttf

merci pour votre reponse,

c est vrai que de se retrouver en mobilité réduite c est pas evident  heureusement que cela est du provisoire  c est pour cela que j aimerais essayer la monture , mais pas evident non plus  je vais denouveau reprendre depuis le debut et voir si cela ameliore la MES

merci et bonne journée

Pierre-Louis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/140063679@N06/albums
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

MES Empty
MessageSujet: Re: MES   MES EmptyDim 3 Juin 2018 - 11:06

Bonjour ! 
Tout d'abord, vous devez mettre le trépied à niveau et diriger la cale noire vers le nord. Ne vous fiez pas aux niveaux sur la monture, ils ne sont pas corrects. Ensuite, vous devez régler votre viseur polaire. C'est une opération un peu délicate, mais il suffi d'être patient et minutieux. Voici quelques tutoriels pour le faire : tuto 1, tuto 2

Ensuite, vous y fixer la monture, et tournez les vis de latitude jusqu’à ce que la monture soit à peut près à 50° N. 

Vous pouvez mettre votre instrument sur la monture, en prenant bien soins de l'équilibrer selon les deux axes (Ascension droite et déclinaison) de la monture. Pour cela, vous pouvez désserrer les freins d'un des deux axes, équilibrer l'instrument sur cet axe, resserrer l'axe et recommencer avec l'autre. 

Si vous avez un smartphone ou une tablette Androïd (je ne sais pas pour Apple), vous pouvez télécharger l'application "SynScanInit", qui permet de voir vos coordonnées précises, ainsi que les données à entrer dans la raquette.

Lorsque la Polaire apparaît, vous pouvez allumer la monture, et enlevez les deux capuchons du viseur polaire. Vous devrez certainement jouer avec les vis de latitude et/ou avec les deux vis qui appuient sur la cale noire du trépied pour que la polaire apparaisse dans le viseur. 
Ensuite, vous désserrez les freins de l'axe d’ascension droite, ouvrez l'application SynScanInit, et allez dans l'onglet Viseur polaire. Vous choisissez celui qui convient. 
Dès lors, vous faites tournez la monture selon l'axe libéré, et jouez encore avec les vis de la cale et celles de latitude pour positionner correctement la polaire sur le réticule. Vous pouvez aussi vous servir des cercles gradués sur la monture, mais les miens tournent sot, ils ne sont donc pas fiables. Vous pouvez aussi aligner la barre de contrepoids avec la ligne imaginaire "Polaris-Dubhe", et jouer avec les vis de latitude et celles de la cale noire pour que les deux lignes soient superposées lorsque l'on regarde depuis les alentours du viseur polaire

Une fois cela fait, vous pouvez remplir les données de la raquette à l'aide de l'application, et vous remettez la monture dans sa position initiale, l'instrument doit pointer vers la polaire. Serez tout les axes, la Mise en Station est terminée ! 

Vous avez alors le choix entre 3 calibrations du GoTo (1, 2 ou 3 étoiles si nous avons les même versions du programme SynScan). Pour l'exercice, vous pouvez prendre deux étoiles, mais sachez que plus vous choisirez un nombre important d'étoiles, plus le GoTo sera précis. 

Vous sélectionnez l'étoile qui vous convient, et la monture se déplace tout seule vers cette étoile. Normalement, La monture ne doit pas arriver trop loin si la mise en station a bien été effectuée, voir pile dessus. Vous corrigez alors avec les touches de la raquette, recommencez avec une deuxième étoile, idéalement, à l'autre bout du ciel, et c'est fini ! 

Vous pouvez maintenant pointer quasiment n'importe quel objet en appuyant sur quelques boutons Smile

il y a aussi pas mal de tutoriels sur le net : tuto 3, tuto 4, etc... 

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Guérisse Pierre-Louis
pluton
Guérisse Pierre-Louis


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Séviscourt (Libramont Chevigny)

MES Empty
MessageSujet: Re: MES   MES EmptyDim 3 Juin 2018 - 11:44

Bonjour Arnaud_P,

merci de toutes vos explications qui me font vraiment plaisir et ,je viens de repartir à zéro c à d,

mise a niveau du trépied et ceci etant fait j ai vérifier le bon qualibrage du viseur polaire en suivant le 

tuto donc de ce cote c est ok  donc là ben vais faire la suite suivant à ce que je vois la polaire soit ce soir 

du moins j espere 

Un grand merci pour toutes vos explications 

un bon après midi 

Pierre-Louis


Dernière édition par Guérisse Pierre-Louis le Dim 3 Juin 2018 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/140063679@N06/albums
Arnaud_P
Jupiter



Nombre de messages : 915
Date d'inscription : 04/04/2017
Localisation : Modave

MES Empty
MessageSujet: Re: MES   MES EmptyDim 3 Juin 2018 - 12:07

Avec plaisir ! 
Bon après midi à vous aussi !
Revenir en haut Aller en bas
PVG
Jupiter



Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 10/06/2017
Localisation : Montignies sur Sambre

MES Empty
MessageSujet: Re: MES   MES EmptyDim 3 Juin 2018 - 16:26

Voir aussi la fct Polar Align, page 35 du manuel SynScan V4 en français.
B A V PVG
Revenir en haut Aller en bas
Guérisse Pierre-Louis
pluton
Guérisse Pierre-Louis


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Séviscourt (Libramont Chevigny)

MES Empty
MessageSujet: Re: MES   MES EmptyDim 3 Juin 2018 - 19:35

Bonsoir PVG

merci pour votre participation et effectivement c est une façon à ne pas négliger

bonne soirée

Pierre-Louis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/140063679@N06/albums
Andy
Rang: Administrateur
Andy


Nombre de messages : 5541
Date d'inscription : 24/04/2006
Localisation : Metter

MES Empty
MessageSujet: Re: MES   MES EmptyLun 4 Juin 2018 - 13:30

un bon tool a essayer c'est le pole master, qui permet de faire une mes electronique.
C'est d'une facilité...


Mais il faut un pc en plus...

_________________
A+ndy
SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
Revenir en haut Aller en bas
Guérisse Pierre-Louis
pluton
Guérisse Pierre-Louis


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Séviscourt (Libramont Chevigny)

MES Empty
MessageSujet: Re: MES   MES EmptyLun 4 Juin 2018 - 19:08

Bonjour Andy

merci ,je vais voir ces possibilités .....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/140063679@N06/albums
Contenu sponsorisé





MES Empty
MessageSujet: Re: MES   MES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur :: Premiers Pas - Charte du forum :: Toutes vos questions qui peuvent vous aider-
Sauter vers: