| | Choix nouveau tube... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Arnaud_P Jupiter
Nombre de messages : 915 Date d'inscription : 04/04/2017 Localisation : Modave
| Sujet: Choix nouveau tube... Sam 21 Avr 2018 - 23:49 | |
| Rappel du premier message :Bonsoir ! En faisant mes recherches pour trouver un tube complémentaire à ma lulu (80/500), j'ai trouvé ce genre de tube. Est-ce que quelqu'un à déjà testé ? J'ai pu lire des avis vraiment divergents sur ces tubes. Mais beaucoup viennent de gens très exigeants avec leur matos, pour qui ce qui n'est pas fait en France n'est pas digne d'intérêt ; Ne jouant pas dans la même cour, si je peux dire. Je ne vous cache pas que je suis super intéressé : un système optique réputé, "pas cher", et ne demandant pas de correcteur supplémentaire, ça fait envie . J'ai fait une petite liste (non exhaustive) des différences avec les C8 Edge HD, qui n'ont pas l'air mauvais non plus. - la buée : pas de lame de Schmit, moins de risque de buée - le primaire qui bouge : dans le RC, il est fixé au barillet (et donc, pas de shifting non plus) - prix : max +/-1200 contre min +/-1600 neufs - ouverture : f/8 contre F/10 => gain important ??? - ... MAIS - aigrettes (pas vraiment un problème, sauf si elles sont trop importantes) - collimation vraiment pas facile d'après les dires - obstruction centrale importante => retours négatifs sur ce point, mais pourquoi ?? - ... Enfin, et pas la moindre précision, ce tube (RC, SC, ... ?) servira à prendre en photo les petits objets que "je ne peux pas atteindre" avec ma focale actuelle (galaxies, neb planétaires, etc... ), et aussi à m'essayer au planétaire (avec la caméra de guidage (couleur) qui suivra de peu ce tube normalement) Donc si vous avez des retours, critiques, etc sur ces tubes, je suis preneur Merci !
Dernière édition par Arnaud_P le Jeu 26 Avr 2018 - 18:22, édité 1 fois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: Choix nouveau tube... Lun 30 Avr 2018 - 21:00 | |
| Cool ! Bon séjour là bas ! Tout compte fais, je crois que je fais de la buée une ennemie trop importante. En fait, je n'ai surtout pas envie d'avoir à alimenter une résistance. Même si ça ne consomme pas énormément, il faut l'alimenter quand même et je ne crois pas que la batterie que j'ai retrouvé chez moi va assumer monture + résistance + éventuellement l'APN (chargeur) | |
| | | PVG Jupiter
| Sujet: Re: Choix nouveau tube... Lun 30 Avr 2018 - 21:40 | |
| - Arnaud_P a écrit:
- Cool ! Bon séjour là bas !
Tout compte fais, je crois que je fais de la buée une ennemie trop importante. En fait, je n'ai surtout pas envie d'avoir à alimenter une résistance. Même si ça ne consomme pas énormément, il faut l'alimenter quand même et je ne crois pas que la batterie que j'ai retrouvé chez moi va assumer monture + résistance + éventuellement l'APN (chargeur) Alors tu oublies les SC et Maksutof. Pour un 200mm : P(W) = (0.55 x diam (200mm))+ 0.75 = 11,75 W Soit sous 12 V une résistance de 12.25 ohm. Avec un pare buée, je descends à 10 W. Mon régulateur donne 3.1 à 10W. J'utilise une petite batterie récente de 40Ah. | |
| | | ttf Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Choix nouveau tube... Mar 1 Mai 2018 - 7:12 | |
| Là, je crois que tu commences évidemment à tourner un brin en rond... TOUS les tubes ont des avantages / inconvénients... Pour x "favorables", j'ai y "défavorables" et souvent pour d'autres raisons dans les deux cas. Ex : ACF, j'ai une autre lecture et avec d'autres avis. Ex : "C9.25 HD est le seul de la gamme à ne pas avoir de correcteur adapté, donc on image à F/D 10 obligatoirement." => en quoi est-ce un "problème" ? on parlerait plutôt (comme le dit PVG) d'avoir une monture capable de le supporter, sinon : cela ne sert à rien ! D'ailleurs, avoir 100% de "ok" est très rare (et surtout au plus on monte de catégorie ! Généralement, cela demande de plus en plus d'effort pour le faire fonctionner correctement...) La buée : on est en Belgique... N'espère pas changer le climat, donc change de batterie (c'est moins cher qu'un télescope)... Maintenant, soyons clair pour les autres qui nous lisent : - si tu veux rester dans le "pratique" en Belgique sans risque : reste en Newton... (ce qui te permet d'investir ailleurs). Un Newton 10'' est le tube le plus adapté : à la région, au type de ciel disponible et aux conditions météo... Mais il faut une bonne monture (solide) pour faire face au vent (EQ6 min). => Là, rien de neuf. Du "pur", du "vrai", du certifié. Garanti sur facture. Si tu veux plus : no problèmo, mais tu seras de toute façon déçu ! Pour x, pour y, pour z... Je le répète : quel est ton profil de "risque" ? (surtout si tu parles de Essen !... Là, tu rajoutes une couche) | |
| | | Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: Choix nouveau tube... Mar 1 Mai 2018 - 12:42 | |
| Merci TTF ! C'est vrai que les Newton ont de nombreux avantages par rapport aux autres constructions... Visuel : ok, CP : ok, Planètes : avec une Barlow, ça peut le faire. Ils sont moins sensibles à la buée que les SC, optiquement plus sûrs que les VMC et les RC dont on a peu d'avis, beaucoup d'utilisateurs donc si on a un problème, on sait que quelqu'un a sûrement déjà eu le même, tubes "pas chers", et si l'on veut de la focale en plus, une Barlow et l'on se retrouve avec la focale d'un SC (1800 à 2000), etc... Ils ont aussi des inconvénients mais " tu seras de toute façon déçu ! Pour x, pour y, pour z... " Je crois que j'avais bien besoins d'entendre ça !! Et je préfère ne pas prendre trop de risques. C'est quand même un achat conséquent ! Je n'irai pas non plus à Essen cette année, ça va me retourner la tête encore plus, et j'ai autre chose à faire... | |
| Sujet: Re: Choix nouveau tube... Mar 1 Mai 2018 - 21:04 | |
| Lol... Quand tu veux... En fait, dans mes (nombreux) achats, j'ai fait UNE erreur : vendre mon Newton ! Mais en fait, j'ai revendu "monture + tube", car la monture était trop ancienne pour mes besoins. Après, je n'ai plus jamais eu de monture capable de vraiment supporter ce type de tube, donc : inutile d'en racheter un... Un jour, je me rachèterai une monture capable de le supporter. Et cela sera mon "dernier" achat Car après : pas besoin de grand chose d'autre... De toute manière, les armoires ont pleines et je n'ai plus guère le temps d'observer pour le moment, donc : useless ! Les études que je mène sont d'ailleurs faites sur des images prises en "remote" ailleurs... Et cela, c'est visiblement une bonne solution. Hélas, ce n'est pas donné... (j'examine les prix, pour le moment) Mais par contre : on observe quasi quand on veut ! Donc : à analyser... | |
| | | Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: Choix nouveau tube... Mar 1 Mai 2018 - 21:42 | |
| Oui, pour avoir un système qui tient la route en remote, ce n'est pas donné. Je laisse d'ailleurs mon projet raspberry de côté, je vais déjà essayer d'autoguider et de contrôler la monture et l'APN avec un "vrai" PC et je sens que ce n'est pas gagné... Mais c'est vrai que ça facilite les choses ! On met le matos là où il y a de beaux cieux, et on le contrôle bien au chaud, chez soit ! | |
| Sujet: Re: Choix nouveau tube... Mer 2 Mai 2018 - 6:31 | |
| Les nouvelles réglementations en Wallonie (depuis fin 2017 ) n'aident guère non plus... A mon sens, il y a des politiciens (divorcés) dont les femmes sont toutes parties avec des astronomes... Et ils veulent se venger... Je ne vois pas d'autres raisons à cette "vindicte" sur notre activité... | |
| | | Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: Choix nouveau tube... Mer 2 Mai 2018 - 8:04 | |
| Hahaha!!! C'est sûrement ça !!! | |
| | | Serge B Neptune
| Sujet: Re: Choix nouveau tube... Mer 2 Mai 2018 - 12:30 | |
| Il n'existe pas de prix Nobel pour les mathématiques (remplacé par la Medal Fields).On sussure que la femme de Nobel était partie avec un mathématicien. En fait c'est probablement faux mais les bruits courent vite... | |
| | | Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: Choix nouveau tube... Lun 21 Mai 2018 - 16:46 | |
| Bonjour ! A votre avis, un Newton 250/1000 de 15,3 Kg, ce n'est pas trop pour une EQ6 ? Il y en a un pour le moment sur deuxième main : https://www.2ememain.be/photo/accessoires-photo-divers/t%C3%A9lescopes/robtics-foto-newton-10-inch-25cm-425345807.html Je ne connais pas la marque, mais on dirait du GSO. | |
| | | Serge B Neptune
Nombre de messages : 4360 Date d'inscription : 20/11/2013 Localisation : Ramillies
| Sujet: Re: Choix nouveau tube... Lun 21 Mai 2018 - 19:02 | |
| Astrolulu utilise un 250/1250 sur sa EQ6. Ok c'est un artiste mais c'est donc possible.... _________________ Serge B
| |
| | | Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: Choix nouveau tube... Lun 21 Mai 2018 - 22:58 | |
| Aha oui effectivement mais il travaille avec des poses courtes, donc il peut se permettre d'avoir un suivi moyen. En longues poses, non. Mais c'est vrai qu'il y arrivait même avant d'avoir sa caméra (et avec un autoguidage), donc il doit y avoir moyen ! Et la qualité du télescope ? un avis ? | |
Nombre de messages : 8582 Date d'inscription : 31/08/2006 Localisation : Wezembeek - Bruxelles
| Sujet: Re: Choix nouveau tube... Lun 21 Mai 2018 - 23:23 | |
| Un 250 "ancien" (donc encore plus lourd) fonctionnait sur une EQ6 (ancienne aussi) sans trop de problèmes. Une EQ6 actuelle peut largement supporter 19kg, donc 16kg (avec APN) est possible... Limite, mais possible. Que je sache, le seul problème récurrent que subit Astrolulu, c'est... Le vent ! Mais il est clair que avant les poses courtes, il faisait des poses longues avec autoguidage, bien sur... Donc : il faut une EQ6 relativement "récente" (qui supporte l'autoguidage, via port ST4, par exemple) _________________ Il faut toujours viser la Lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. (Oscar Wilde)
| |
| | | Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: Choix nouveau tube... Mar 22 Mai 2018 - 8:01 | |
| Ok, pour la monture, j'ai une NEQ6 achetée en 2013 donc relativement "récente", avec un port ST4 bien sûr. L'autoguidage viendra peu après le tube normalement | |
| | | Astrolulu Saturne
Nombre de messages : 1663 Date d'inscription : 02/10/2014 Localisation : Ottignies
| Sujet: Re: Choix nouveau tube... Mar 22 Mai 2018 - 10:03 | |
| Bon la pose longue avec le 250/1200 sur l'eq-6 ca fonctionne mais: 1: ca demande pas de vent, une rafale et ta pose de 3 minute est fichue 2: faut pas demander une résolution inférieur à la seconde d'arc. Faut pas se leurrer, ca vibre, même avec presque pas de vent l'autoguidage doit être aux petits oignons niveaux paramétrage. 3: C'est bien pour ca que je suis passé à la pose courte, c'était trop galère 4: il existe des alternatives si tu veux vraiment avoir 250mm de diamètre, le 250/1000 est deja plus court et plus léger, regarde l'échantillonnage tu sera toujours dans le bon! en carbone ce serait encore mieux... modifier son eq-6 avec des courroies et une meilleure vis sans fin. (ou avoir l'asa 250 f3.6 ^^) 5. Si c'est pour faire de la pose longue je ne peux que te conseiller de prendre un 200/1000 et avec le budget en plus tu prends un focuser électrique ou un nouveau porte oculaire plus rigide. Tu sortiras des photo au moins tout aussi bien (la résolution que j'ai eu en pose longue est celle d'un 200mm maximum) et ce sera moins galère, plus fiable (tu pourras dormir pendant les poses), et tu pourras imager avec un peu de vent (donc entre deux front et pas seulement dans un anti-cyclone) Si je devais recommencer c'est ce que je ferais. EDIT: je n'avais pas vu que tu parlais déjà d'un 1000mm de focale _________________ Galerie Astro personnelle: https://www.flickr.com/photos/mathieuleveque Galerie Photo personnelle: https://astrolandscaper.wixsite.com/mathieuleveque
| |
| | | Arnaud_P Jupiter
| Sujet: Re: Choix nouveau tube... Mar 22 Mai 2018 - 20:00 | |
| Ok, donc je crois que j'ai vu un peu gros pour le moment Si un jour je passe aux courroies je crois que ça conviendra mieux pour des diamètres supérieurs à 200 mm. Merci des conseils ! Bonne idée le focuser électrique ! Ça peut se déplacer de tube en tube , ou il est préférable de la laisser sur un seul tube ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix nouveau tube... | |
| |
| | | | Choix nouveau tube... | |
|