Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AstroNamur ASBL - Astronomie Amateur

Forum de discussion d'AstroNamur

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
Voir le deal

Jemali

+5
Geist_150
stef-astro
Serge B
bellojo
Jemali
9 participants
AuteurMessage
Jemali
comète

Jemali Empty
MessageSujet: Jemali   Jemali EmptyMar 3 Avr 2018 - 16:16

Bonjour à tous. Je m'appelle Jean Marc et je viens de m'inscrire sur votre forum. Je tourne le dos au côté "solitaire" de cette passion que je vis maintenant depuis des années et des années. J'ai commencé par des jumelles et de petites lunettes Viking (années 80) qui m'ont permis de voir pour la première fois Mars et les satellites de Jupiter entre autres (on n'oublie jamais la première fois !), puis un Newton 100/900 Viking (années 90) que j'ai gardé une dizaine d'années. Une entrée de gamme 200/750 Clairex (engin "rapide" mais entrée de gamme quand même) en 2011. Là, je viens de sauter le pas du Goto tout en restant dans le Newton (Celestron N200/1000 Advanced VX AS-VX 8", solide !). Avec un petit Celestron Nexstar 4 d'occasion et une lunette Skywatcher 120/1000 NEQ 5 que je vais avoir d'ici quelques jours pour le complémentaire et les voyages (pas de vacances cette année, budget transféré dans la case "passion" Smile), j'ai envie de partager et d'apprendre ! Si je peux apporter ma petite touche, j'en serais très heureux. Comme je le disais à Pascal, je suis prévisionniste météo à l'IRM, donc vous pouvez toujours demander pour des prévisions de nébulosité, j'en serai toujours ravi.
Revenir en haut Aller en bas
bellojo
Mars

Jemali Empty
MessageSujet: Re: Jemali   Jemali EmptyMer 4 Avr 2018 - 9:22

Bienvenu Jemali,

Dans ta panoplie d'outils aurais-tu un chasse-nuages ou quelque chose du genre ?
Serge B
Neptune

Jemali Empty
MessageSujet: Re: Jemali   Jemali EmptyMer 4 Avr 2018 - 9:38

Bienvenue à Astronamur !
Ah la MTO je n'y crois guère mais je la regarde quand même. J'ai l'impression que le système atmosphérique est trop complexe par rapport aux instruments utilisés pour avoir des prévisions assez justes....
Les gens de la MTO font du bon travail mais manquent de données fiables pour faire un bon pronostic... enfin ça n'engage que moi.

comète

Jemali Empty
MessageSujet: Re: Jemali   Jemali EmptyMer 4 Avr 2018 - 10:25

Merci Smile Chasser les nuages, c'est mon fantasme en ce moment Smile La prévision de la nébulosité est ce qu'il y a de plus difficile. D'un modèle numérique à l'autre, ça change du tout au tout. Mais là ça se précise: je sortirai les machines vendredi soir (trop de cirrus jeudi soir). !
stef-astro
comité
stef-astro

Jemali Empty
MessageSujet: Re: Jemali   Jemali EmptyJeu 5 Avr 2018 - 13:11

Bienvenue à toi Jean Marc thumright

https://dso-browser.com/profile/stephane_lem
https://www.flickr.com/photos/stef-astro/

Jemali 707010 
http://stef-astro.wix.com/astro

AstroNamur Site d'observation de Ramillies
http://stef-astro.wix.com/astro
Geist_150
Jupiter
Geist_150

Jemali Empty
MessageSujet: Re: Jemali   Jemali EmptyJeu 5 Avr 2018 - 19:11

Salut Jean-Marc et bienvenue,
Tu es déjà pas équipé! Je serais curieux de voir ta lunette 120/1000. Peut-être un jour à Ramillies?

Jemali
comète

Jemali Empty
MessageSujet: Re: Jemali   Jemali EmptyJeu 5 Avr 2018 - 20:01

Merci pour vos messages de bienvenue. Concernant la lunette, je ne l'aurai dans une dizaine de jours. Elle devrait être plus facile à déplacer que le Newton, cette monture EQ5 n'est pas motorisée mais je suis impatient de l'essayer pour le planétaire. Là, j'ai sorti les deux Celestron en espérant que les cirrus qui arrivent (ils sont sur Tournai à 20h) ne vont pas trop me pourrir la soirée (je m'en doutais un peu, demain ça sera plus favorable). Au plaisir de vous rencontrer Smile
Valéry
Mars
Valéry

Jemali Empty
MessageSujet: Re: Jemali   Jemali EmptyJeu 5 Avr 2018 - 23:15

Bonsoir Jemali,

Bienvenu à toi!! On dirait que tu es loin d'être débutant (ce qui n'est pas mon cas Embarassed ). C'est toujours bon d'avoir un monsieur météo dans l'équipe!!  Mr.Red 

Je pense que les cirus sont de passage à Aywaille pour le moment, j'ai une espèce de saloperie de voile très haut dans le ciel qui me bousille les quelques prises que j'essaye de faire  lol!

J'ai voulu m'y prendre plus tôt mais j'ai voulu recollimater mon newton au poile avec un joli star test... C'est fait, c'est beau, mais du coup je suis trop tard pour poser Laughing . J'ai lancé une série mais bon... Razz
Jemali
comète

Jemali Empty
MessageSujet: Re: Jemali   Jemali EmptyVen 6 Avr 2018 - 8:10

Merci Valéry ! Si j'ai un peu de visuel derrière moi, je débute seulement l'astrophotographie: je suis donc à l'écoute de tous les conseils possibles Smile Ce soir, en théorie pas de cirrus (en tous cas moins qu'hier): je vais brancher la vieille Phillips N900 que j'ai trouvé d'occaze, et advienne que pourra ! J'ai fait un ou deux tests sur la lune il y a quelques jours, mais là je vais tenter quelques amas brillants. J'utilise Registax 6, mais il y a un bug sur le "color mixing" d'après ce que j'ai vu. Bah, un pas puis l'autre, on va y aller à tâtons ... c'est par les échecs qu'on apprend, là je pense que je vais beaucoup (mais beaucoup) apprendre Smile Hier soir (jeudi 5/4/18), cétait mitigé sur Ciney, suivant la zone du ciel observé: le duo M81/M82 est passé de "haut et clair" à "invisible" en trois minutes à cause de ces fichus voiles d'altitude. Les portions ouest sont restées plus dégagées. Vivement ce soir Smile
Lemju
Rang: Administrateur
Lemju

Jemali Empty
MessageSujet: Re: Jemali   Jemali EmptyVen 6 Avr 2018 - 10:06

Bienvenue sur notre forum Jean-Marc, c'est toujours bon d'avoir des gens qui peuvent nous donner des infos météo Smile  Bonne attente de ton nouveau joujoux !

Ma galerie Astrobin et Flickr

SITE D'OBSERVATION DE RAMILLIES
bradisback
Saturne

Jemali Empty
MessageSujet: Re: Jemali   Jemali EmptyVen 6 Avr 2018 - 10:39

Salut et bienvenue Jean Marc

Stef
http://astrosurf.com/astrostef/
Jemali
comète

Jemali Empty
MessageSujet: Re: Jemali   Jemali EmptyMar 5 Mar 2019 - 15:52

Bonjour à tous. Cela fait un petit temps que je ne suis plus venu faire un petit bonjour sur le forum d'Astronamur. Je suis toujours passionné et j'espère venir à une de vos prochaines soirées à Ramillies. Avec mon nouveau travail à Namur, ce sera nettement plus aisé pour moi. Je regarderai l'agenda et la météo (ça me connait un peu ça ! Smile. Je voulais savoir: quelle est la cotisation pour faire partie du club, assister aux réunions et aux soirées d'observation ? J'ai cherché (sans doute mal) mais je n'ai point trouvé ... Bonnes observations à tous, et à bientôt
ttf
Rang: Administrateur
ttf

Jemali Empty
MessageSujet: Re: Jemali   Jemali EmptyMar 5 Mar 2019 - 17:02

Salut Jemali, 

Pour toutes tes infos : 

http://www.astronamur.be/?q=node/20

Et tu trouveras tout... A se voir un jour dans un "event"...

http://www.beastro.be
Contenu sponsorisé

Jemali Empty
MessageSujet: Re: Jemali   Jemali Empty

Jemali
Page 1 sur 1